manuxplod Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Bonjour, Depuis quelques temps, j'ai mon disque dur qui fait des bruits métalliques plutôt inquiétants ; par peur de voir celui-ci tomber en rade et donc de perdre tout ce qu'il contient, j'ai acheté un autre disque dur pour le remplacer. Problème ; en tant que newbie que je suis, je galère pas mal pour effectuer cette opération ; google ne m'a pas trop aidé, et les seules infos que j'ai pu trouver ne m'ont pas aidé beaucoup plus... Je suis donc à la recherche d'infos et de tutos pouvant m'expliquer la démarche, si possible "pas-à-pas", de la copie identique d'un disque dur à un autre pour pouvoir démarrer mon système sur le nouveau disque dur. Tout simplement parceque j'ai un sytème qui tourne très bien, et que je n'ai pas envie de me retaper toutes les installations et modifications diverses que j'ai pu faire au fil du temps, ça me prendrait un temps fou. Mon OS est XP Family Edition, j'ai Norton Ghost (si ça peut être utile... mais il est en anglais et je tate pas trop ) Si quelqu'un parmis vous peut m'apporter un peu d'aide... Merci beaucoup par avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Je te conseille quand même, vu que tu as un nouveau disque dur tout beau tout neuf, de réinstaller WinXP, (je te conseille aussi de partitionner, ça peut être utile ), comme ça tu auras une installation "propre" de ton OS, pour ensuite copier les fichiers de ton ancien dd vers les nouvelles partitions, pour enfin formater complètement le disque dur "louche", et t'en servir comme "dd poubelle" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuxplod Posté(e) le 16 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Merci pour ta réponse ; c'est bien ce que je compte faire en dernier recours ; mais je sais qu'il est possible de faire cette manip ; et je ne sais pas l'appliquer ; alors avant de passer un temps fou à tout réinstaller (xp, drivers, logiciels, etc...) je préfererais tenter cette solution de copie de disque dur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 Ghost, Acronis True Image ou Drive Image, mais tous les 3 sont payants. Je n'en connais pas de gratuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slowrage Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 en effet, il est possible grace à norton ghost de réaliser une copie parfait (au secteur pret ^^) d'un disque dur. Pour celà, tu installe norton ghost , il va alors te demander de creer une ou plusieurs disquette de démarrage.... une fois ces dernières crées, tu boot dessus (verifie que le lecteur de disquette est bien en premiere position dans le bios) , tu verra alors un "beau" menu s'afficher ^^ j'ai déjà effectué ce genre d'opération , mais c'était il y a qlq temps déjà donc je ne me souviens plus exactement ce qu'il faut sélectionner, mais je crois que c'est assez intuitif. dans tous les cas tu selectionne le disque dur source (l'ancien), puis la destination, et il devrait te faire ça bien. (par contre ça prend pas mal de temps si ton hdd est gros) une fois l'opération terminée, tu place ton nouveua disque en Master et tu fais ce que tu veux de l'ancien, l'opération devrait être tout à fait transparente. par contre comme le dit bunee, ça peut etre bien de partitionner, et aussi penses à defragmenter avant de faire le ghost, ça accelerera les choses je penses. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuxplod Posté(e) le 16 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 en effet, il est possible grace à norton ghost de réaliser une copie parfait (au secteur pret ^^) d'un disque dur. Pour celà, tu installe norton ghost , il va alors te demander de creer une ou plusieurs disquette de démarrage....une fois ces dernières crées, tu boot dessus (verifie que le lecteur de disquette est bien en premiere position dans le bios) , tu verra alors un "beau" menu s'afficher ^^ j'ai déjà effectué ce genre d'opération , mais c'était il y a qlq temps déjà donc je ne me souviens plus exactement ce qu'il faut sélectionner, mais je crois que c'est assez intuitif. dans tous les cas tu selectionne le disque dur source (l'ancien), puis la destination, et il devrait te faire ça bien. (par contre ça prend pas mal de temps si ton hdd est gros) une fois l'opération terminée, tu place ton nouveua disque en Master et tu fais ce que tu veux de l'ancien, l'opération devrait être tout à fait transparente. par contre comme le dit bunee, ça peut etre bien de partitionner, et aussi penses à defragmenter avant de faire le ghost, ça accelerera les choses je penses. :) De quelle version de norton ghost parles-tu? j'ai installé la 9.0 et à aucun moment il ne m'a demandé de créer une disquette de démarrage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slowrage Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 la version que j'ai retrouvé sur mon disque dur est norton ghost 2002, tu dois avoir un executable "ghost boot wizard" qui va te permettrede creer des disquetet de boot avec prises en charge reseau / cdrom... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuxplod Posté(e) le 16 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 la version que j'ai retrouvé sur mon disque dur est norton ghost 2002, tu dois avoir un executable "ghost boot wizard" qui va te permettrede creer des disquetet de boot avec prises en charge reseau / cdrom... pas de bol ; je ne trouve pas de ghost boot wizard dans mon norton ghost... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 16 décembre 2004 Partager Posté(e) le 16 décembre 2004 (attention ce post est peut-être un mauvais conseil - en aucun cas volontaire) Pour rester dans le gratuit, j'utiliserais un LiveCD de Linux (genre MandrakeMove ou Knoppix) Etapes : 1/ prendre toutes les infos sur les partitions de ton vieux disque (tailles précises, tailles des clusters etc...) 2/ formatter le nouveau disque à l'identique (pas grave - je crois - si la dernière partition de données est plus grosse) 3/ booter sous Linux LiveCD 4/ copier l'intégralité des partitions, l'une après l'autre. En principe, ça marche. Toutefois, si tu adoptes cette méthode, va d'abord faire un tour du côté du forum Linux - ils sauront mieux te conseiller que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 De quelle version de norton ghost parles-tu? j'ai installé la 9.0 et à aucun moment il ne m'a demandé de créer une disquette de démarrage il n'y a pas de possibilite de creation de disquette avec ghost 9 tu as donc le cd ??? si oui temps mieux surtout qu'il doit etre en français. dans ce cas c'est tres simple: -machine eteinte bien sur !! -branche ton nouveau disque dur -tu redemarre en mettant le cd de ghost 9 dans le lecteur , (il est tres long à charger !!) -une fois qu'il a enfin fini de se charger tu n'as plus qu'a suivre les indication pour faire un clonage de disque à disque -eteind le PC -t'as plus qu'a mettre ton nouveau disque à la place de l'encien et de redemarrer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuxplod Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 namewithn0man : Merci à toi mais déjà que j'ai du mal avec windows, je ne vais pas me lancer de suite dans linux (pour l'instant je reste du côté obscur ) gailuron66 : Je vais tenter ça ce soir ; mais norton ghost me proposait déjà de le faire sous windows, je l'ai fait, à la fin de la copie j'ai eu un message d'erreur ; j'ai quand même tenté de booter dessus, je suis arrivé à l'invite de session (déjà du mieux par rapport à la commande XCOPY qui me laissait sur un écran noir) mais il est résté bloqué là Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 quel etait le message d'erreur ???? sinon j'ai egalement le CD de ghost 9, mais je ne l'utilise pas, je prefere la disquette de ghost 2003 je vais m'en servir, (de ghost 9) et je te donnerai, etape par etape, la marche à suivre,... un petit tuto quoi ! pour pouvoir le faire dans les meme conditions materielle que toi il me faut savoir ta configuration materielle, à savoir: -qu'est ce que tu as de branché sur les deux nappes, (lecteur CD et disque dur) ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuxplod Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 quel etait le message d'erreur ????sinon j'ai egalement le CD de ghost 9, mais je ne l'utilise pas, je prefere la disquette de ghost 2003 je vais m'en servir, (de ghost 9) et je te donnerai, etape par etape, la marche à suivre,... un petit tuto quoi ! pour pouvoir le faire dans les meme conditions materielle que toi il me faut savoir ta configuration materielle, à savoir: -qu'est ce que tu as de branché sur les deux nappes, (lecteur CD et disque dur) ?? un tuto ça serait super cool de ta part! Je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter le message d'erreur mais il me semble que ça disait à peu près : "disk was already an existing volume" Pour ma config materielle - une nappe avec les deux disque durs (l'ancien "C" qui fait "croc click clang" en maître (Maxtor 80 GO) et le nouveau en esclave (Maxtor 120 GO) partitionné en F et G ; F en tant que partition active de 80GO , formatée qui ne contient rien, et G qui contient certains documents un peu volumineux (video audio) pour alléger le C pour la copie. - deuxième nappe avec un graveur DVD en "D" et un Graveur CD en "E" Mon OS est XP edition familiale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 à l'aise :8 je te prepare ça d'ici ce soir édité: donne moi aussi les tailles des deux partitions du DD neuf ça aurait été bien d'ailleur que tu mette 15 Go pour le futur windows et tout le reste pour les document Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 Salut, Des disques sont des Maxtor, l'utilitaire 'maison' Maxblast fait très bien ce travail, ce travail de préparation et de transfert de partition de disque à disque...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 laisse tomber ghost 9 !!! ptain !!! c'est bien un produit norton !!!!! .........QU'ELLE DAUBE !!!! -ça rame que s'en peut plus sous DOS avec le CD!! -ça ne cré pas de fichier image sous DOS avec le CD !! -sous windows ça t'insrtalle un compte "net framwork" que t'as pas demandé que t'es obligé d'installer et que tu sais pas à quoi ça sert sauf à te foutre un ptain de compte utilisateur en plus, que t'en n'as rien à foutre et qui te fout la merde dans les sessions utilisateur !!!!! bref norton toujour egal à lui meme !!!!!! ________________________________________________________________________ voila ce que tu vas faire: -avec une disquette norton ghost 2003 réalisée à partir du logiciel -ou un CD bootable de ghost réalisé à partir de la disquette -ensuite tu créer un dossier, que tu nommera "ghost", dans la seconde partition de ton nouveau disque dur -tu t'assure bien que ta partition a été formaté en NTFS, sinon ça va deconner si ton fichier image depasse 4 Go!!! et tu t'assure aussi que tu as sufisemment de place pour recevoir le poid de ton encien windows, .......si ton windows pese 10 Go et qu'il te reste 5 Go...........ça vas pas le faire hein !!! et maintenant t'as plus qu'a faire ça: maintenant que tu as une image de ton windows tu n'as plus qu'a changer les disques de place et mettre le nouveau disque dur en maitre à la place de l'encien......fais gaffe e au sens des cavaliers !!! et pour terminer il te reste plus qu'a restaurer l'image sur la premiere partition de ton nouveau disque dur: et enlever le CD pour redemarrer surtout prend ton temps, ne t'affole pas en cliquant partout et n'esite pas à demander si quelque chose ne correspond pas à ta config sur mes images édité: PS: norton 2003 ne voit pas les fichier sur du NTFS lors de la restauration ! solution (que j'ai trouvé tout seul par hasard ): il faut que ton fichier GHOST à restaurer soit à la racine d'un disque dur et avec un nom simple, par exemple ---> win1 et là, si tu veus restaurer ce fichier..........tu le vois pas !! et là, tout connement, tu tapes --> win1.gho dans le nom du fichier à restaurer.........et ça marche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 et quand tout marche t'as plus qu'à: -panneau de config et tu desinstalle norton........................( j'aime ces deux mots quand ils se suivent: "desinstale" et "norton" -le compte "microsoft net frame work"............ de mes deux -norton ghost 9 (et redemarrer) -live update si jamais ton PC se mettait à redemarrer sans raison, c'est à cause de la supression du compte de microsoft net frame work sans l'avoir desinstallé, (héhéhé.....ça vien de m'arriver !!!) dans ce cas lors du redemarrage, apuyer repetitivement sur la touche F8 et revenir à la derniere bonne configuration ensuite desinstaler proprement "microsoft net frame work" et tout le reste de norton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuxplod Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 Merci beaucoup ; g chopé le rar dans ton mp, je vais suivre ta procédure ; j'espère y arriver Je suis en week-end donc je vais comme tu dis prendre mon temps Je posterais ici si j'ai des soucis lors de la manip Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funfun2005 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 Merci beaucoup ; g chopé le rar dans ton mp, je vais suivre ta procédure ; j'espère y arriver Je suis en week-end donc je vais comme tu dis prendre mon temps Je posterais ici si j'ai des soucis lors de la manip Merci queceque c'est sa ???? non tu ne vas pas avoir de pb...... lol..... mais nen peche, il y a beaucoup de monde qui dit que norton c'est de la merde, mais moi je l'ais et jamais de virus ..... peut etre un ou deux mais en 5ans c pas bcp.... :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 qui c'est qu'a parlé d'antivirus ???????????? t'es trompé de topic mon gars !!!!!..............vas voir dans le bar logiciel, c'est là que ça se passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuxplod Posté(e) le 17 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 CA MARCHE !!! Bon là c'est tous frais (ça fait 2 minutes que j'ai rebooté) et tout à l'air de fonctionner normalement ; je vais attendre quelques jours, pour voir, avant de formater mon vieux DD pour m'en servir de "DD Poubelle" Encore un grand merci pour ce tuto tu m'as enlevé une énorme épine du pied et évité de nombreuses heures de réinstall Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 17 décembre 2004 Partager Posté(e) le 17 décembre 2004 comment ça ça marche ?????????????????????????? c'est pas normal que ça marche comme ça du premier coup t'as du faire une connerie et tu crois que ça marche et en fait t'a pas booté sur le bon disque dur et donc tu t'es planté donc finalement il doit etre bon mon tuto ouéééééé !!!!!!!!!!!!............j'ai fais un tuto qui marche !!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cignus-x Posté(e) le 18 décembre 2004 Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 ho faite gailuron66 quand vient tu nous rejoindre ICI , moi et anthiass Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gailuron66 Posté(e) le 18 décembre 2004 Partager Posté(e) le 18 décembre 2004 je ne me vante pas......................j'esprime ma satisfaction et mon contentement c'est different PS: j'irais vous rejoindre quand je remetrais en route mon 400 L, ....là j'ai qu'un 200 L Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cignus-x Posté(e) le 19 décembre 2004 Partager Posté(e) le 19 décembre 2004 je ne me vante pas......................j'esprime ma satisfaction et mon contentement c'est different PS: j'irais vous rejoindre quand je remetrais en route mon 400 L, ....là j'ai qu'un 200 L :8 Mais un 200 c'est deja tres bien, ok ba ont t'attends avec INPACTience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.