Aller au contenu

[AN7] Post code : 90 et sa ne boot pas


Messages recommandés

Bon ben voila suite a un petit soucis ( CPu qui a eu tres chaud ) j'ai un petit soucis.

En faite quand j'appuye sur le bouton power, l'ordi d'allume mais rien ne s'affiche a l'ecran.

Quand j'appuye sur le bouton reset, maintenant c'est F0 qui apparait

9.0 : Coresspond a l'initialisation du µGuru qui c'est bien passé et le bios doit prendre la releve.

F0 : Bouton reset ...

J'ai reussis a avoir une info sur le 9.0 sur le site de abit mais c'est pour AI7 ... en gros il me dise que le CCMOS est enclenché sauf que moi meme si il est enclenché ou non, sa me fais la meme chose.

>>>BUG NFORCE 2

C'est le problème majeur de cette carte mère qui a obligé de nombreux forumeurs à renvoyer leur carte en SAV.

Il se traduit par un blackout de la carte mère (écran noir au redémarrage mais avec tous les ventilos qui tournent) et ce souvent après une modification dans le bios ou un oc trop poussé.

Ce problème n'est pas uniquement réservé les mobos asus mais est présent chez toutes les mobos nforce 2. 

Il semblerait (hypothétique) que Nvidia ait demandé aux constructeurs de mettre un jumper spécialement dédié au rattrapage du bios, un peu comme un clear cmos mais que seul MSI ait suivi les spécifications de Nvidia. Voila pourquoi une fois que le problème survient il y a très peu de choses à faire!

La révision 2.0 des cartes semble diminuer les cas, mais le problème n'a pas été corrigé contrairement à ce qu'on avait cru au départ   

Pour éviter ce problème je vous conseille :

- Mettre son bios à jour uniquement pour régler un problème ou pour ajouter une nouvelle fonctionalité!!!!!

- Eviter de modifier plusieurs paramètres dans le bios en même temps

- Ne jamais mettre son FSB à 200 juste pour essayer  , toujours le faire en connaissance de cause

- Lors de l'enregistrement des paramètres du bios et jusqu'au redémarrage complet de la machine, être patient et laisser les choses se faire... en effet il semble que le bios se mette à jour lors du redémarrage et non de la fermeture de la machine. De plus ces bios étant très gros (4Mo pour la deluxe, l'enregistrement de celui ci peut prendre 2min si vous avez modifié bcp de paramètres à la fois)!

- Si vous oc la carte, essayez de ventiler le chipset

- Toujours oc par incréments de 1 si possible

- Ne pas avoir de trop grosses ambitions en oc si on a pas les moyens de se payer une nouvelle mobo  (pour les possesseurs d'anciennes révisions)

Plusieurs solutions ont été proposées mais elles sont encore hypothétiques et dans la majeur partie des cas un retour en sav s'impose... 

Je donne quelques idées à essayer en désespoir de cause :

- mettre le jumper pour repasser de 133/166 vers 100

- Effectuer un clear C-mos ou enlever la pile si il le faut pendant toute une nuit.

Commentaire de Stique7 pour un clear CMOS plus efficace : debrancher la prise de la limentation du boitier. Faire comme si on veux bouter (avec la prise debranche) pour vider les condos. Faire un clear CMOS.. changement du jumper.

- booter en maintenant la toucher inser enfoncée et en appuyant sur supp ensuite (je doute que cette astuce fonctionne, c'est une solution pour d'autres cartes nforce2)

- remplacer la pile de la mobo, en effet il semble que certaines piles fournies soient d'une mauvaise série.

- Voici deux liens expliquant comment récupérer un bios après un flashage raté, cela peut aider :

http://forums.technoqc.com/viewtopic.php?t=14

http://www.materiel.be/cm/bios/intro.php

>>>Créer une disquette bootable avec un autoexecbat qui lancera l'utilitaire de flashage automatiquement pour reflasher le bios. Voir ici un commentaire de cette manip réalisée sur nf7-s, il faut adapter logiquement à la A7N8X. Voir les paramètres de awdflash dans la partie flash à chaud.

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=56 [...] =1&p=1&trash=&subcat=

>>>Essayer de flasher le bios à chaud avec une autre a7n8x. Le bios est reprogrammé entierement pas comme quand on fait un flash normal, il n'y a pas de parti non updatée. Pour cela il faut modifier les paramètres de flash :

/F pour forcer à flasher malgré les erreurs (comme quand les versions de CM ne correspondent pas)

/QI pour qu'il prenne le part number sur le fichier .BIN et non sur la puce à flasher. 

Xanack aidé de son bio savior s'est porté volontaire pour flasher le bios de ceux qui ont des gros soucis... le contacter en MP   

POST IT

py: Fait la mise à jour. 

pn: Ne fait pas la mise à jour. 

sy: Sauvegarde l'ancien bios sous forme d'un fichier. 

sn: Pas de sauvegarde de l'ancien bios. 

wb: Programme le "BootBlock". 

sb: Ne programme pas le "BootBlock". 

cd: Efface les données du "CMI" après la mise à jour. 

sd: Sauvegarde les données du "CMI" sous forme d'un fichier. 

cp: Efface les données du "PnP EscD" après la mise à jour. 

cc: Efface les données du "CMOS" après la mise à jour. 

ld: Pas de contrôle du CMOS et d'arrêt au premier démarrage après la mise à jour. 

tiny: Occupe moins de mémoire pour la mise à jour. 

qi: Attribue un numéro grâce au fichier source (??). 

e: Retourne sous DOS après la mise à jour. 

r: Redémarre l'ordinateur après la mise à jour. 

f: Utilise les "routines" du bios original pourfaire la mise à jour. 

cks: Affiche le contrôle du fichier image. 

cksXXXX: Affiche et compare le contrôle du fichier image avec XXXX (à remplacer par une valeur). 

Voici des commentaires de flashage à chaud: 

°°°Farok : 

"J'ai recupere mon a7n8x! Un petit hotswap via mon abit et zou ca remarche !!la commande que j'ai utilise est":

awdflash.exe asus.bin /py/sn/cb/cc/cp/wb/E/F 

°°°vanessam 

Le flashage a chaud marche avec une autre rev pou la rev 2, je l'ai fait. La commande utilisée était a peu près:

awdflash 1005.bin /py/sn/Sb/QI/E/F

-------

ATTENTION : Si vous avez foiré votre bios mais que le bootblock se déclenche pour vous permettre de reflasher ... vous n'etes pas dans le cas d'un bug nforce2! Regardez donc la section précédente MISE A JOUR DU BIOS pour savoir comment réussie à flasher!!!

Je précise que je n'ai vérifié aucune des solutions proposées moi même puisque je n'ai pas subi de bug nforce 2

Pour les pbs de bios une solution ultime serait de se procurer un Bios Savior dont une CG a eu lieu il y a quelques temps (j'en possède un moi même):

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=11 [...] =1&p=1&trash=&subcat=

Donc en gros il faudrai que je ramene ma carte mere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la tour a été debranchez car je suis repassez en aircooling en attendant de trouvez le probleme.

Et le CCLMOS ben qu'il soit sur 2-1 ou sur 2-3 sa ne changeais rien je restais toujours sur 9.0

Sur le forum ou j'ai pris se qu'il y as ci dessus c'est arrivé a pas mal de personne avec la rev1.0 de l'AN7, et j'en fait partie, exactement les meme symptomes...

J'ai viré la pile toute la nuit je vais essayez, je pris pour que sa marche :reflechis:

EDIT : :ouioui::roll: March toujours pas, personne na une AN7 pour me filez son bios pour essayez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...