Aller au contenu

monter un serveur de base de données


invite

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voila, je fais partie d'une association humanitaire ( pour apporter un peu de "soleil" aux enfants gravement malades); la secrétaire de l'asso me demande de l'aide pour installer un serveur de base de données au siege de l'asso ( à 500 km de chez moi). ils sont déja en petit reseau composé de 8 postes.

Je me sens bien "juste" pour assurer cette mission, et ça m'ennuirais de les laisser se débrouiller ( donc dépenser des fortunes plus utiles ailleurs).

J'attends vos suggestions, tant au niveau matéreil que logiciel ...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend (encore) de l'utilisation que tu veux en faire.

Si c'est juste pour gérer un site web, un petit mysql + phpmyadmin fera largement l'affaire.

Si c'est pour faire des choses beaucoup plus complexes, avec des vues, des triggers, éventuellement même des procédures stockées, tu peux te plonger dans postgresql, mais attention, c'est nettement plus compliqué que mysql. C'est un peu comme Oracle mais en plus propre (mais je connais mal oracle...)

C'est pour faire quoi au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident car je fais le lien sans etre vraiement au courant non plus.

A priori, il s'agit de stocker des données concernant les enfants aidés, les actions menées et à venir.

Je vais retourner aux infos pour savoir quelle taille de base il faut prévoir .

Sinon, coté matériel, pensez-vous qu'il faille investir dans un serveur de marque ou peut-on se monter nous meme une machine qui tienne la route ?

Je pensais un disque dur pour le systeme + 1 deuxieme clone du premier en secours, et deux disques durs synchronisés pour les données.

Pour mysql, connaissez vous une interface php (relativement) facile à apréhender pour des non-spécialistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est pour un réseau local de quelques machines, aucun soucis à priori.

Un serveur web LAMP (Linux, apache, mysql, php) devrait largement faire l'affaire. Pour le matériel pas besoin de grand chose non plus. Un pc de récup suffit (genre dans les PII 300 Mhz).

Pour l'interface, Gauret avait parlé de phpmyadmin qui est très bien.

Pour le clonage, tu peux faire du raid 1 ou simplement mettre un script qui te fait un tarball hebdomadaire (ou quotidien) des données importantes (scripts php et dump des bases mysql notament).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 1 matériel sur 2 disques ide constitue une excellente solution, :yes: Théocrite.

tu voullais pas dire logiciel rem ?

si il y a besoin d'acheter la machine, il vaut mieux utiliser du sata en raid logiciel, comme ca ca permettra une plus grande pérénité dans le temps

le raid est une bonne solution, mais il faut quand meme faire des sauvegardes régulières qui ne seront pas à coté de la machine. Ca évite les problemes d'incendit, vole de bécanne and co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, autant pour moi Duke.

Je voulais dire que le raid logiciel entre 2 dur ide est réalisable sur n'uimporte quelle cm, et il permet d'avoir un moyen economique de sauvegarde des données, sans compter que le debit en lecture est *1.5 voir legerement plus.

Le raid matériel est mieux certes, mais il coute plus cher, et un vrai raid matériel, transparent pour l'os est vraiment cher. Cf Tuxxx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand meme faire des sauvegardes régulières qui ne seront pas à coté de la machine. Ca évite les problemes d'incendit, vole de bécanne and co.

Absoluement. D'ailleurs certaines assurances (je ne sais pas lesquelles, c'est juste quelque chose dont j'ai entendu parler à l'époque où ça ne m'interressait pas trop) ne remboursent les sociétés que si elles possèdent deux sauvegardes sur un support amovible dans deux endroits différents (distants de quelques kilomètre peut être bien)

Avec un accès à Internet il est très facile d'automatiser tout ça :francais:

postgresql

:supervomi:

Comme il a été dit plus haut, postgreSQL est plus groumant et bien plus compliqué à mettre en place pour une solution légère.

Pour une solution encore plus légère et plus simple à mettre en place, il y a SQLlite qui est directement intégré à php5. De cette façon, pas besoin d'installer une base de données externe, mais on ne dispose pas d'un client qui écoute (pas de possibilité d'accès par le réseau à la BDD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit plus haut, postgreSQL est plus groumant et bien plus compliqué à mettre en place pour une solution légère.

Plus compliqué je veux bien encore que .... plus gourmant pas trop d'accord avec toi mais bon le probleme n'est pas là.

Tout dépends de l'utilisation et de lamanière d'y accéder ....

Sinon pour les assurances je confirme que certains assureur demande des backups sur des sites distants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...