Aller au contenu

Projet de logiciels de calcul d'hydro


Arofarn

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais bientôt démarrer un projet de logiciels de calcul d'hydraulique fluviale et d'hydrologie. Le but est de moderniser les outils que j'utilise actuellement: des feuilles MSExcel+macro ou logiciel maison datant de Mathusalem en ligne de commande DOS et dont l'ergonomie est déplorable.

Je vous rassure tout de suite, je ne pose pas de question sur les algorithme de calcul ici. D'ailleurs, je ferais par ordre croissant de difficulté (Manning-Strickler avant les écoulement bidimensionnel en régime transitoire...).

Je suis en train de rédigé un cahier des charges et je me pose quelques questions, en particuliers dans le choix du langage de programmation sachant que:

- les programmes devront être multi plate-formes (Linux chez moi, Windows au bureau) ou très facilement portable.

- la licence sera libre (GPL a priori, faut que je voit les différence par rapport aux autres notamment la CeCILL) donc pas de code propriétaire

- mes connaissance en programmation se limite à un bon niveau en langage Casio, RPL(-system) de la HP48GX et à LabVIEW. Donc pas trop de problème au niveau des algorithme. Par contre j'ai du mal avec les langage orientés objets, mais je pense que c'est incontournable pour avoir une interface graphique digne de ce nom...

- au début un langage interpréter pourra faire l'affaire, mais risque de devenir limitant dans le futur. Donc soit un langage compilé du début à la fin, soit la possibilité de faire appel à des morceaux de code compilés par la suite, tout en restant multi plate-forme.

- j'ai besoin de fonctions mathématiques relativement avancée: trigonométrie (cos, sin, tan), puissance/racine, calcul sur liste ou matrice, logarithmes.

- je veux une interface graphique simple, avec la possibilité de dessiner les résultats sous formes de graphique (histogrammes ou courbes) ou de dessins (coupe d'ouvrage par exemple)

Ca fait beaucoup de contrainte et je suis complètement dans le flou. je n'arrive pas à me fixer sur un langage.

Merci d'avance pour me donner votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la portabilité le top aurait surement été Java, mais comme ça passe par une machine virtuelle, ca doit pas être trop adapté pour une appli friande de calculs bestiaux.

J'aime baucoup Delphi sous Windows parce que ça permet en général de ne vraiment pas se prendre la tête avec l'IHM, et il semble qu'on puisse faire sans trop de peine des applis Windows / Linux avec le couple Delphi / Kylix. Dans ce cas le langage de programmation est du Pascal objet. Les utilisateurs sont très nombreux, et on trouve de nombreux composant de toutes sortes libres d'utilisation.

Si tu préfères, le couple C++Builder / Kylix fait la même chose en C++.

C++Builder, Delphi, Kylix sont faits par Borland. http://www.borland.com/

A part ça, tu peux peut être utiliser Cygwin / gcc / GTK+. Je ne peux pas t'en dire plus ne connaisant pas bien ces softs, simplement ils ont le mérite d'être des logiciels libres, et tu trouveras facilement des infos dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les première application que je compte développé ne seront justement pas très gourmande: application de formule mathématique "relativement simple" (pas de calcul itératif). Du coup, j'avais justement penser au Java voir à une application Web en PHP. dans le dernier cas j'ai peur de mettre le serveur Web à genou quand les application grossiront :reflechis:

Ensuite, je compte développé sous Linux. Mon projet est personnel et indépendant de mon boulot actuel. Je pense d'ailleurs qu'ils ne seront mis au courant qu'une fois la première version utilisable sortie.

Du coup, j'ai pas trop les moyen de me payer de licence chez Borland, et je préfèrerais plutôt un environnement de développement libre GNU/Linux.

Qu'est ce qu'il est possible de faire avec Python ou Perl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait aussi trouver des librairies dans chaque langage pour tout ce qui est calculs matriciels (cela dit je présume que tu n'aurais aucune difficulté a créer un algo d'inversion ou de produit matriciel) et affichage de graphiques (ca je pense que des libs marcheront tres bien, je pense par exemple a jpgraph pour le PHP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la partie "math" qui me fait le plus peur si j'ai les fonction de base de trigo, de logaritme/exponentiel et de puissance/racine...

Après lecture je pense que je vais me lancer avec Mono... quelqu'un utilise déjà? j'ai rien trouvé sur le forum dasn les section programmation, linux ou logiciel. Ca m'a l'air d'être un projet jeune mais très prometteur :transpi:

Si quelqu'un avait un peut de retour d'expérience... :transpi:

Sinon je ferais peut être un petit tuto/how to au fur et à mesure de mes avancées :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[News] Eclipse s'exécute enfin avec Mono sous Linux grâce à IKVM

Posté le mardi 13 mai 2003 par webmaster

Actualité  L'annonce est de taille. Le développeur de l'outil IKVM a réussi à faire appel au Framework Mono à partir de l'outil Eclipse au travers d'appels JNI (Java Native Interface). En pratique, cela signifie que l'outil Eclipse pourra être utilisé comme IDE pour le développement d'applications .NET sur Linux ou NT. Une information qui ne manquera pas de susciter de vives réactions mais également d'agacer une fois encore les détracteurs de ce projet qui n'a décidément pas fini de nous étonner. Les screenshots de l'exploit dans le détail...

La copie d'écran de l'exploit : Eclipse & Mono

Le projet IKVM : http://weblog.ikvm.net/

Source: http://www.dotnetguru.org/article.php?sid=165

:yes:

Pour tout le gout: du Java, avec un poils d'eclipse de GTK de Win32 et de Linux, et une grosse pincée de C#

Ca m'a l'air sympa mais un peu "hard" pour mon niveau :smack:

enfin, je vais essayer: "Qui ne tente rien, n'a rien" comme on dit :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

j'ai eu a faire dans mon jeune temps :craint: un logiciel de calcul d'usine thermoélectrique (pour les sous-marins), à l'époque on était sous win 3.1 j'avais choisi le turbo-pascal en ajoutant une interface graphique de mon cru. aujourd'hui, si j'avais à refaire ce genre de truc je me pencherai sur Delphi ! largement assez puissant pour les calculs et suffisant niveau interface pour pas perdre de temps ...

j'ai passé beaucoup de temps par la suite sur VC++ dans de vastes opérations de simplex et d'algo génétiques pour savoir que c'est l'horreur au niveau interface (mais très rapide niveau calcul) il s'agit donc de trouver un compromis, et en ce qui concerne La portabilité Linux pour Delphi, il y a Kylix !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut ,

je bosse aussi dans l'hydraulique et l'hydrology en Angletterre, ce que tu veus faire m'interesse.

En tant que software ici on utilise Hec-Ras ( le seul qui soit libre) , infoworks RS , ISIS , et deflt FLS.

Ca risque de te prendre beaucoup de temp avant de faire quelque choses qui deviennent fonctionnelle.

Quand a savoir quel software utilise pour la programmation, je ne suis pas un informaticien donc je ne suis pas vraiment qualifier pour te repondre. je me suis amuse a faire des macro iterative sur excel . aussi peut etre tu peus essaye de programe en avenue en utilisant arcview ca permettrait aussi d'integer et representer les donnes geographiques du model hydraulic et hydrologic.

tu peus me contacter sur olivierben2000@yahoo.fr

bon courage,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je bosse aussi dans l'hydraulique et l'hydrology en Angletterre, ce que tu veus faire m'interesse.

En tant que software ici on utilise Hec-Ras ( le seul qui soit libre) , infoworks RS , ISIS , et deflt FLS.

Ca risque de te prendre beaucoup de temp avant de faire quelque choses qui deviennent fonctionnelle.

Quand a savoir quel software utilise pour la programmation, je ne suis pas un informaticien donc je ne suis pas vraiment qualifier pour te repondre. je me suis amuse a faire des macro iterative sur excel . aussi peut etre tu peus essaye de programe en avenue en utilisant arcview ca permettrait aussi d'integer et representer les donnes geographiques du model hydraulic et hydrologic.

tu peus me contacter sur olivierben2000@yahoo.fr

bon courage,

Olivier

Salut !

Ne t'inquiète pas pour les plus gros soft de modelisation, on a déjà de bon soft proprio éprouver (HydroWorks notamment qui vient du meme développeur que InfoWorks RS, ...). d'aileurs ça fait deux ans que je pousse mes chef à adopter InfoWorks Suite :transpi: , mais le prix de la licence a beaucoup de mal à passer...

De toute façon, si je me lance dans des modèles trop complexe pour moi, je demanderais de l'aide à mon chef qui a aider programmer de soft maison dasn les années 80 (il parait qu'il a encore les source sur des disquette 5" 1/4 :craint: )... car je ne suis pas ingénieur et encore moins informaticien de formation (Licence Pro Sciences et technique de l'Eau :transpi: )

Mais mon but, et plutot de développer des utilaires pour m'aider dans mon travail et surtout prendre une certaine distance vise à vis des macro excel utiliser jusque là...

J'ai d'ailleurs arrêté mon choix sur le langage Python, et j'ai commencer un petit script de conversion de fichier résultat HydroWorks en CSV exploitable facilement avec un tableur (Excel ou OpenOffice). Il faut bien commencer quelque part, et la je me fais la main sur la manipulation de fichier, de textes de listes et de type sans avoir en plus une problématique mathématique.

Les avantages que j'ai trouvé au Python:

- relativement rapide

- multiplateforme (linux, Windows et d'autres...)

- bibliothèque de mathématique me convenant fournies "ens série"

- facilté d'utiliser les listes et les objet composés

- bibliothèque graphique adpatées à mes besoin et compétence

- la syntaxe et les structure du Python m'oblige aussi à faire un code propre et bien strcuturer (pas négligeable qd on commence en autodidacte)

- bonne documentation....

A propos de HEC-RAS, je vais regarder cela de plus près, ça m'a l'air très intéressant si le logiciel suit les recommandation et normes français :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...