bramble Posté(e) le 26 novembre 2004 Partager Posté(e) le 26 novembre 2004 bonjour, je ne sais pas comment lancer iptables. j'ai mis a jour la fedora core 3 et je pensais qu'iptables serait installé par defaut. lorsque je tape une commande iptables en root, j'ai la reponse : command not found. j'ai verifié le contenu de /sbin et je n'y trouve rien qui corresponde, par contre je le vois dans /etc/init.d quelqu'un peut-il m'aider? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oni' Posté(e) le 26 novembre 2004 Partager Posté(e) le 26 novembre 2004 ben installe Iptables (après je sais pas j'utilise pas Fedora) Sous Gentoo, par exemple, iptables n'est pas installé par defaut non plus (enfin si on peut vraiment parler d'installation par defaut sous Gentoo, je crois qu'on peut parler d'installation de base plutôt mais bon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 26 novembre 2004 Partager Posté(e) le 26 novembre 2004 oui, il te faudra l'installer. Mais attention iptables ne se configure pas en 2 clics de souris.... Au passage, si tu n'as pas iptables avec la complétion, ce n'est pas la peine d'aller verifier dans les repertoires compris dans ton path ( sauf si tu n'as pas fait un su - ou su -l ) puisque c'est ce que fait la complétion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bramble Posté(e) le 26 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 26 novembre 2004 j'ai bien essayé de l'installer avec yum mais il ne trouve rien, pareil avec rpm. peut-être que le package ne s'appelle pas iptables? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 26 novembre 2004 Partager Posté(e) le 26 novembre 2004 Sur une Fedora Core 2 : $ which iptables /sbin/iptables $ rpm -qf /sbin/iptables iptables-1.2.9-2.3.1 Je pense que c'est pareil sur FC3. Si tu passes en root en faisant "su", sur les RedHat ça change pas ton PATH, tu as toujours le path de ton user. Il faut faire "su -" pour changer ton PATH. Peut être que c'est ça. Est-ce que tu le trouves en faisant "ls /sbin/iptables" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 26 novembre 2004 Partager Posté(e) le 26 novembre 2004 ben sur le coup du su -l c'est ce que je precisais gauret, sauf qu'il dit avoir v&érifier le contenu du repertoire sbin et qu'il ne contient pas iptables. Locate iptables a la limite pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 26 novembre 2004 Partager Posté(e) le 26 novembre 2004 ben sur le coup du su -l c'est ce que je precisais gauret, sauf qu'il dit avoir v&érifier le contenu du repertoire sbin et qu'il ne contient pas iptables. Ah oui tiens :) Désolé :8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bramble Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 merci pour vos reponses, voici ce que j'obtiens: # ls /sbin/iptables /sbin/iptables # rpm -qf /sbin/iptables iptables-1.2.11-3.1 iptables-1.2.11-3.1.FC3 de plus j'ai trouvé iptables dans :# /etc/init.d/iptables status et ça me donne bien les regles input, output et forward du firewall. comment se fait il que j'obtienne systematiquelment "command not found" lorsque je tape par exemple "iptables -L"? il faut que je me mette dans un repertoire spécifique? j'ai essayé sur le pc d'un ami qui a la meme version de linux que moi et ça a fonctionné... je n'avais rien fait de plus. si c'etait une question de droits d'utilisateur j'aurais un message specifique, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 27 novembre 2004 Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Eh bien c'est ce que gauret et moi t'avons dit, tu ne fais pas "su -l" ou "su -" mais simplement su et tu conserves donc l'environnement utilisateur. Voila tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bramble Posté(e) le 27 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 merci, mes amis!!! je viens de reussir, j'ai juste tapé "su -" et ça marche depuis. pouvez-vous m'expliquer un peu ce qui s'est passé? en gros j'ai modifié le PATH, mais comment a-t-il fait pour savoir de quel programme il s'agissait? en faisant ça, ai-je modifié autre chose que le chemin d'acces à iptables? un grand merci quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 27 novembre 2004 Partager Posté(e) le 27 novembre 2004 Eh bien chaque utilisateur a un PATH, une base commune + la personnalisation par exemple. Root a tous les repertoires des executables dans son PATH, notament les sbin que n'ont pas les autres utilisateurs ( commandes systemes critiques souvent ). Lorsque tu es loggé sur ton compte, puis que tu fais un su, tu prends les droits root mais tu conserves l'environnement ( variables d'environnement, repertoire actuel etc... ) de ton utilisateur. Lorsque tu fais su - ou su -l, tu prends les droits root ainsi que l'environnement root, tu pourras le remarquer en verifiant les variables d'environnement ( env , ou encore echo $PATH ) mais aussi le repertoire dans lequel tu te trouvais est devenu celui d'accueil de root, soit /root générallement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.