Aller au contenu

quel OS?

Messages recommandés

Bonjour à tous!! :transpi:

J'ai une petite question... un petit réseau d'entreprise souhaite devenir grand... :seul: ils vont donc avoir un serveur, un accès au net, et veulent un firewall.

Pb: moyens limités. Donc serveur constitué par une vieille machine, routeur de meme...

Ma question: quel OS doit etre installé sur cette machine pour en faire un serveur? Microsoft ou Linux? Et pour le firewall, j'ai pensé a une vieille machine avec IpCop mais je ne connais pas plus que ca...

Donc merci de vos renseignements!! :non:

P.S.: désolé si ce topic n'est pas à la bonne place, mais les veilleurs veillent... :mdr:

Salut Bouk,

Trés bonne question se que tu nous pose là,

ce que je pourrais te conseiller, ou ce que j'aurais moi même fait,

dans un premier temps, si vous avez déjà plusieurs serveur, mon conseille à te donner serait de diversifié tes O.S (sysème d'exploitation) afin d'augmenter la sécurité de ton réseau.

Si c'est le premier serveur, (ou un des tous premier). Va vers une version d'O.S Libre - gratuite, ton patron tant sera trés reconnaisant dans l'avenir, car pas de Licence à payer, les utilisateurs du réseau tant seront égallement reconnaisant dans l'avenire, parce qu'a la maison l'utilisateur populaire utilise du Microsoft, tu leur fournira donc une double compétence.

Mais attention, etant donner que moin de gens travaille sur des systèmes libres, en cas de problèmes réseaux ou système il faudra par la suite que tu gèrent, partir à la recherhce d'information, faire des test sur des maquettes, pas mal de travail qui laisseron pas ton C.V incomplet.

Le gratuit pour une entreprise, c'est terrible.

Les entreprises les mieux géré sont pour la plus part des entreprises qui ont un système d'information cohérent, si de plus, tu leur fournis une base dite gratuite - libre pour la construction du système d'information , cela permettra de revoir le budjet et l'investir dans du personnel qualifié ou du matériel de plus haute qualité.

:francais: Réfléchis bien :byebye:

Ce serveur est peut être la clé d'une réussite professionel :yes:

(pour le firwall logiciel ou matériel : tous dépend du nombre de machine qu'il y aura en interne ) en grand parc utlisera un firwall machine.

Pour être top en sécurité, instrall un firwall logiciel sur chaque machine client (ex:sygate personnel Firwall (Gratuit)), est sur le serveur qui à la connection internet égallement..

le tps que l'entreprise multiplie c petit, et par l'avenir des qu'il y aura de plus grand moyen investir dans un firwall matériel (tous en laissant les firwall logiciel sur les poste client === sécurité accru..

Allez j'm'"arrete là.

slt

:roll:

ben en fait ma société est la petite soeur d'une autre. On est dans leurs locaux, on squatte leur réseau!! :francais::yes:

Mais la on a envie de devenir indépendant niveau réseau... donc on a de vieilles machines et il faut trouver la meilleure solution Serveur/Firewall pour un parc de machine max pour l'instant.

Voila ma question est peut etre mieux tournée comme ca!!! :byebye:

En tout cas merci pour ta réponse bien argumentée!!! :roll:

J'éspère que tu trouvera quelqu'un assez experimenté dans les systèmes gratuit pour qu'il puissent te conseiller, car je sais tous le bien que sa peut apporté.

Mais malheuresement dans ce domaine je suis encore NOVICE, (pour le moment).

Au jour d'aujourd'hui, j'ai été ammené à utliser bcp plus de système Microsoft, qui une fois BIEN configurer, est un système d'exploitation ont ne peut plus fiable (contrairement a ce que tu pourra souvent entendre).

Pour répondre à ta question soit tu va vers un O.S gartuit

soit du vas sur du micorosft, si tu vas sur du microsoft, Install un serveur Windows 2000 Professionel, c'est qe qu'il y a de plus stable de chez microsoft, pour des machines un peut vieillote, pour les poste client interdiction d'installer du Windows Xp Famillial (passoir en treme de sécurité)

Et pour le Firwall je te conseille d'installer sur chaque poste de ton entreprise, et ce même les serveurs un firwall logiciel (Sygate Personnel Firwall), GRATUIT, LEGER, PERFORMANT.

J'espere que quelqu'un pourra t'aporter des conseille sur des systèmes libres.

Bonne continuation et si tu as d'autre question ou si je me suis mal exprimé, n'ésite surtout pas

:francais::byebye:

Merci mais t'inquiete pas je connais bien windows! :byebye:

Mais j'ai pas vraiment le choix: soit c'est gratuit et la la gamme linux que je ne connais pas s'offre a moi, soit c'est payant, et la ce sera un XP pro.... et oui pour faire un serveur c'est pas terrible mais bon le but c'est d'en faire un serveur de fichiers avec un partage de connexion, et une sécurité d'ou ma question sur IpCop!!!

Merci de ta réponse! :francais:

debian stable !

grace à la doc d'alexis de Lattre http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

tu en feras ce que tu veux

jete aussi un coup d'oeuil ici http://www.lea-linux.org/leapro/

et puis encore celui la qui est très bon http://www.africacomputing.org/cours30.html

si tu opte pour debian, le choix du firewall devient quaduc, tu as iptables

le coup du XP pro m'a fait mourir de rire, merci pour la bonne blague, j'espère au moins que ca n'etait pas sérieux....

et si tu veux un truc encore plus acces sécurité:

http://wiki.tuxedo-es.org/moin.cgi/Debian_20Hardened

http://www.openbsd.org/

le coup du XP pro m'a fait mourir de rire, merci pour la bonne blague, j'espère au moins que ca n'etait pas sérieux....

Et si c'était sérieux!!! je fais avec les moyens qu'on me donne!! mais c'est pour ca que j'ai pensé a Linux...

merci pour tes infos je vais voir tout ca!

Et si c'était sérieux!!! je fais avec les moyens qu'on me donne!! mais c'est pour ca que j'ai pensé a Linux...

merci pour tes infos je vais voir tout ca!

ben tant qu'a mettre du windows, tu prends win2000 ca tient la route (meme s'il y a pas de firewall, et que bon, sans vouloir faire de peine aux fan de crosoft, ca supporte mal la comparaison face à une debian hardened ou un openbsd).

Mais xp pro sur un serveur meme bilou serait pas assez fou pour le conseiller :keskidit:

par contre c'est clair que debian, c'est pas user friendly, qu'il faudra mettre les mains dans le systeme. Mais d'éja tu peux sans probleme utiliser une vieille machine, tu es sur que ca va durer dans le temps. Bref c'est un investissement en temps au départ, mais après :transpi:

bon ben c'est partit pour Debian! mais je ne connais pas du tout!!! donc attendez vous a me revoir souvent sur ce topic!!! :transpi:

Il faut assumer le soutien maintenant!!! :transpi::keskidit:

j'ai dl la formation d'Alexis de Lattre qui m'a l'air pas mal complete! mais il me faurda surement des explications!!!

Donne moi juste un argument que je pourrais donner a mon patron: pourquoi ne pas utiliser son XP pro qu'il a dja??

le avantages d'une débian ?

- gratuit

- firewall intégré au noyau (le centre du systeme) donc pas besoin d'utiliser un firewall materiel à plusieurs milliers de francs, tu aura exactement la meme protection (attention, ca se configure un firewall !!!!!). pour comparer à ipcop, c'est le meme type de protection (normal, ipcop est basé sur un noyau linux :keskidit:), mais avec tout ce qui va en plus :D

- parfaite integration des machine windows dans le réseau

- beaucoup moins gourmant en ressource. Ce que tu ferait avec un bi xeon 2 ghz sous xp pro tu le fera avec un p4 1ghz sous debian.... bon j' ai pas de chiffres exactes à te donner, mais ptetre que si remy passe par la...

- en plus ta machine viellit moins vite. Dans 4 ans avec une debian tu pourras très certainement encore tourner avec un p4 1ghz, alors que si tu as à changer de windows pour cause de perte de compatibilité descendante..... tu vas pleurer, faudra changer tout le matos

- une fois que c'est configuré, la maintenance est pas très dure/longue

ATTENTION !

tous les aventages cités précédement ne vallent que si l'interface entre la chaise et le clavier (toi :francais: ) configure bien le systeme. C'est pas forcément très dur, mais c'est assez long, surtout si c'est la première fois

et gros pour faire une analogie

win xp -> 2 CV

win 2000 -> 406 coupé

debian -> porche 911

debian hardened / openBSD : Bugatti Veyron

si tu n'as pas le permis il est beaucoup moins risque de rouler en 2CV

si tu sais conduire mais que tu n'est pas très sur de toi -> 406

si tu as une ame de shumacher, 911 ou bugatti, mais attention ce sont des bolides il faut abolument aprendre à les metriser sous peine de sortie de route....

:francais::D

win xp -> 2 CV

win 2000 -> 406 coupé

debian -> porche 911

debian hardened / openBSD : Bugatti Veyron

si tu n'as pas le permis il est beaucoup moins risque de rouler en 2CV

si tu sais conduire mais que tu n'est pas très sur de toi -> 406

si tu as une ame de shumacher, 911 ou bugatti, mais attention ce sont des bolides il faut abolument aprendre à les metriser sous peine de sortie de route....

:mdr: oki! mais une porshe gratuite... c'est tentant non??? :keskidit:

oui c'est tentant mais tu ne la mettera pas dans la zone rouge dès le début...

d'ailleur mon analogie aurait été mieux si j'avais comparé une debian avec une formule 3

et openbsd debian hardened à une formule 1

parce que tu gagne en puissance mais tu perds aussi en confort, au début on a un peu de mal à s'habituer au manque de confort...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...