Aller au contenu

routeur firewall

Messages recommandés

bonjour,

j'ai besoin de petits renseignements concernant les petits boitiers qui font routeur/switch/firewalll.

est-ce aussi efficace qu'un pc sous linux qui assure le partage de la connexion et la securité du reseau?

peut-on obtenir des regles de filtrage aussi fines que celles disponibles avec "iptables" sous linux?

si l'un d'entre vous a déjà testé ce genre d'appareil peut-il me faire part de son experience?

merci d'avance pour vos reponses.

Si tu t'y connais en linux tu a surement moyen de faire des miracles avec un pc recyclé en paserelle.

le probleme avec un routeur c'est que si tu en est décu, tu l'as dans le Q parcque ca coute assez cher ces bidules !!!

ce que je te conseille de faire, c'est de tester tes besoins avec un vieu pc avec ipcop, et débourser de l'agent que quand tu sera convaincu qu'une solution materielle te serait utile.

désolé de ne pas répondre a ta question mais je ne connais pas trop les firewall intégrés dans ces routeurs, et ils dépendent sans doute beaucoup du constructeur.

salut a toi et bien venu sur PCI !

est-ce aussi efficace qu'un pc sous linux qui assure le partage de la connexion et la securité du reseau?

ça depend vraiment des models ! y'en a des super foireux et d'autre plutot pas mal ...

Mais un pc sous linux comme ipcop possede beaucoup plus de fonctionnalités et est beaucoup plus evolutif ...

bref la plupart du temps, les gens preferes un modem/routeur car ça prend moins de place et ils ne s'en occupe pas ... bref solution de facilté et c'est normal de leur part !

peut-on obtenir des regles de filtrage aussi fines que celles disponibles avec "iptables" sous linux?

ah ça non ... iptable c'est une usine a gaz comparé a un modem routeur ...(encore, ça depend des models ...et du prix)

si tu maitrise iptable , reste sous linux !

si l'un d'entre vous a déjà testé ce genre d'appareil peut-il me faire part de son experience?

moi j'ai testé un netgear dg814 , avec plein de coupures , de freezes, une administration ridicule ... avec les derniers firmware il parait que ça va mieux mais de toute façon je ne lacherai plus jamais mon ipcop et y'a qu'a voir la propagande que je fais sur ce forum ! lol :mdr:

en résumé un modem/routeur ou un pc linux, tout depend de l'utilisation de chacun, le tout c'est de connaitre les differences

merci pour vos reponses,

si j'ai bien compris ces petits boitiers ont une efficacité limitée mais sont aussi plus simples à mettre en oeuvre qu'une passerelle linux...

chez moi j'ai un pc (avec deux cartes réseau) qui serait susceptible de faire une passerelle, et un portable. l'interêt du routeur/firewall est de pouvoir connecter independemment l'un ou l'autre poste sans débrancher le modem ni le reseau local. si je le remplace par un switch, il faut une bonne protection sur les deux ordinateurs; aucun probleme si ils sont demarrés sous linux mais si je veux demarrer sous windows, je fais confiance à sygate?

voici ma question: dans le cas décrit ci-dessus, est -il illusoire de se sentir protegé par le firewall du routeur lorsque je me connecte avec windows?

merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...