Aller au contenu

La côte d'Ivoire le début d'une nouvelle guerre


Darkjo

Messages recommandés

Voila je lance un petit topic à ce sujet en éspérant recupérer l'avis de tous vis a vis de l'incident en côte d'ivoire et le début d'une nouvelle crise ! :eeek2:

En effet on perle beaucoup de bush, d'irak mais on a pas beaucoup parlé de ça !

Il y en a marre des guerres partout quand cela va-t-il s'arreter ? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

malheuresement tu as raison dark... :fou:

sinon je ne sais pas si ca sera bientot la guerre mais 9 militaires francais ont eté tués hier, on leur a en represailles fait exploser qq avions et helicopteres, et on a obtenu une resolutuion de l'ONU disant qu'on a maintenant le droit de tirer a vue ou presque, donc attendons, mais le president du conseil ivoirien nous a promis une guerre pire que le vietnam.... en meme temps ca veut trop rien dire tant que ca vient pas de gbagbo, mais il faudra taper fort, tres fort pour les faire plier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les raisons sont simples et compliquéeq a la fois, en gros, tres gros, des rebelles au nord se sont soulevés, ils ont voulu descendre sur la capitale au sud, la france s'est mise au milieu sous couvert de l'ONU pour arreter les carnages, donc le pays est coupé en deux, on a tenté de leur faire signer des accords a marcoussis, mais ca a pas marché et la situation a pourri depuis lors, maintenant les rebelles se sont assez disseminés au nord donc le president au sud s'est dit que c'etait le moment de contre attaquer, et a commencé a violer le cessez le feu, et il a attaqué la france en meme temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut préciser les raisons de cette guerre ?

Ben a mon avis il y avait deja une certaine tension dans le pays et un sentiemnt fançais très présent ! :eeek2:

De plus il ya eu cette attaque d'un camp français qui a fait 8 morts et 23 blessés parmi les soldats français à Bouaké pour lequel les causes et responsabilités exactes ne sont pas encore vraiment connues :fou: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc qui me fait chier la dedans c'est que la france n'a riena foutre la dedans

les ressortissants on les rappatris et là vous me direz mais comment vont il vivre ils n'on plus rien et là ben c'est simple plutot que de largué du fric a faire la guerre contre eux on file le fric aux ressortissants

et si les ivoirien veulent se foutre sur la gueule ben on fournis les armes (qui feront vivre les ressortissants) et que le meilleur gagne et le pb est résolu

pour se battre faux etre deux si on se retrouve tous seul ben on fait don quichote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Lorsqu'il y a une guerre civile, les autres pays se doivent de réagir.

je vois pas pourquoi j'iré me battre pour des mecs qui n'en on rien n'a foutre de se que l'on fait pour eux

on a rien a faire la bas

mais il y a surment des raison politico milataro bidul machin qui nous echapent et qui justifié les 9 vies francaise perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Afrique de l'Ouest est à la France ce que l'Amérique du sud est aux USA: son prés carré.

La Cote d'Ivoire comme pas mal de pays africains reste malgrès la décolonisation proche de la France sur pas mal de point (import export, langue, monnaie etc...).

La France dispose là bas de bases militaires stratégiques et n'a sans doute pas l'intention de les laisser tomber.

Ce qui se passe actuellement est le fruit d'une politique "nationaliste" qui a vue le jour apres la mort d'Oufouet Bouany (pas sur de l'orthographe) qui a tenue le pays depuis l'independance, en faisant un des pays les + riche d'Afrique (cacao etc...).

La cote d'ivoire faisait figure de "bon eleve".

A sa mort, pour ecarter un des candidat a la succession, certains ont remis en cause son "Ivoirité", autrement dit ont le disait "non ivoirien de souche". Petit a petit, le parti au pouvoir a distillé un climat xenophobe dans le pays, ce qui a conduit a la guerre civile actuelle.

En 2003, la france s'est interposée entre les belligerants le long d'une ligne EST-ouest separant le pays en 2. Au nord les rebelles, au sud les force gouvernementales.

Jusqu'a maintenant, depuis les accord de Marcoussy, la situation s'etait a peu pres stabilisée. Mais il y a quelques jours l'aviation gouvernemental a bombardr des positions rebelles rompant ainsi le cesser le feu. Puis, des SU-25 gouvernemtaux ont attaqué une position de l'armée francaise, faisant 9 morts et 23 blessés.

Depuis hier, des bandes de jeune au ordre officieux de Bagbo Font la chasse au Francais dans l'ex- capitale.

L'armée francaise a pris position en divers point strategique de la ville mais le n,ord de celle ci est encore hors de controle.

Meme si offciellement on ne parle pas encore de rappatriement des expatriés, le dispositif en ce sens semble se mettre en place...

Donc, il ne faut pas se faire d'illusion, tant qu'il y aura des civils francais sur place, la France enverra des troupes, ne serait ce que pour leur portection.

Comment ca va tourner difficile a dire...

Quand a comparer la situation a un hypothetique Vietnam, ca tient a mon avis de la propagande. La situation etant tres differente.

Bref, qui vivra verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dis, on va en cote d ivoire , on tue tout ceux qui font la guerre et on n en parle plus

c est simple comme solution

Ce n'est pas une solution mais plutot un genocide ! ET jamais un genocide ne sera la solution d'une guerre ! ce ne sera qu'une cause pour en engrenger une autre et comme on dit le mal engendre le mal :francais: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'habitant d'une colonie, je peux vous dire que ce que fait la France est bien (tant que la gauche n'est pas au pouvoir). Le fait d'intervenir est issu directement de son sentiment de culpabilité du fait de la colonisation (déjà dit je crois mais je me répète quand même na!). Je vis dans une ancienne colonie toujours française, je suis fier d'être français, et la France doit être fière de son ancien empire! Merde quadn même, on a "presque" dominé le monde! Puis contrairement à d'autres, nos colonies ne sont pas à plaindre.... on n'a pas exterminé les populations locales comme les anglais ou les espagnols. Notre action en Côte d'ivoire est légitime du fait de notre volonté de faire de nos anciennes colonies devenues indépendantes des pays stables politiquement, économiquement et financièrement, bon là c'est pas gagné, mais c'est pour ça qu'on doit agir.

Volià :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm je suis pas tres fier d etre francais, heuresement que je le suis qu à moitié

moi je vois la france comme un pays qui a bien volé les autres

maintenant quand je vois la france, c est vraiment gouverné par une bandes de tapettes

les francais c est comme les americains , sauf que vouz étes pas du tout puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...