Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Eh oui, j'aime la voile aussi... mes parents ont un 41 pieds et j'ai fait mon école francaise de voile. Pour ma part, cela viendra après, je dois acheter ma 911 avant.. :pastoutlu:

C'est beau cette bretagne, on pourrait en parler des heures. "C'est un pays fallait que j't"en parle car j'l'ai dans l'coeur comme tu crois pas"... ca vous dit quelque chose maintenant.

Vous faites des rencontres entre breton/bretonnes inpactiennes parfois ou vous restez juste dans cet univers virtuel.

Au passage, une des meilleurs facons de visiter la bretagne est le rally touristique, que je connais en Porsche. Cela consiste a tracer un itinéaire cotier très joli, alternant petites routes sinueuses dans des forêts, menant droit aux criques et pointes de notre cher pays, pour parfois faire quelque crochets dans les terre en allant visiter certains lieux historiques. C'est vraiment très agréable, ca roule gentillement la plupart du temps, et on allie le plaisir de la 911 à la bretagne. C'est aussi une de mes façons préférées de savourer cette belle région.

demat :mdr2:

pour les rencontres INpactiennes Bretonnes ça a été évoqué il y a quelques jours....

en fait ce topic n'a que deux mois... donc est quand même très jeune

.... mais qui sait, le cirtuel pourra peut-être rejoindre la réalité

y'a de grandes chances que ça se fasse sans moi de toutes façons vu que je suis très peu présente en France...

en plus, la Bretagnes est quand même grande donc faudra trouver une localisation qui arrange tout le monde (ça fa être chaud ça :mdr2:)

aller.. plus que deux jours de boulot.. courage :merci:

Nil : c'était ta fête hier :incline:

Gwen ha du signifie noir et blanc, et c'est le seul drapeau au monde sans couleur. Pour moi, gwen ha du ( j'en ai un grand sur ma plage arriere, dans la griffe :ouioui: ) est un symbole de l'attachement des bretons pour leur pays, un symbole historique.

C'est pour ma part un symbole de patriotisme, de nationalisme, mais pas au sens ou il est employé la plupart du temps. Nationalisme plutot de style chauvin, qui montre un attachement plus fort à la bretagne plutot qu'a la France, cependant c'est comme les nationalistes ( indépendantistes ) bretons... C'est utopique, la bretagne ne peut se survivre à elle même, et elle a besoin de l'échange des autres pays, et aujourd'hui on en est meme rendu a ce que les pays aient besoin des autres pays...Je m'égare, je pourrais écrire pendant des heures sur le sujet si tu veux, ou on pourrait en parler des heures... :craint:

Pour faire une réponse un peu moins style homme politique, je dirais non. Il porte une fleur d'hermine par grand duc de bretagne, des bandes noires et blanches représentant les villes bretonnantes et celles non bretonnantes. C'est avant tout un embleme, un témoignage de l'histoire, un souvenir, et aujourd'hui une preuve d'amour pour un pays avant tout, un sentiment commun, ce qui fait un peuple. C'est ca l'important, un peuple, pas un coté administratif qui fait une région ou un état. Mais qu'est ce que le fascisme ? ( pas la peine de me répondre le régime du Duce et de me refaire un cours d'histoire, je connais ... :D c'est plutot au sens général du terme..)

je suis tout à fait d'accord sur sa signification... et je trouve ton post particulièrment juste

mais ça mais ce qui me chiffonne c'est son créateur (Morvan Marchal), et son passif (cf cet article : http://membres.lycos.fr/leguenne/etudes/gw...ha_du/index.htm )

ça me refait d'ailleurs penser aux mouvements Druidiques qui fleuretaient avec l'extrème droite il n'y a pas si longtemps que ça.... mais j'en ai pas entendu parlé depuis un certain temps

Edit : c'est bien de ça dont je voulais parler Quarky :ouioui:

On s'en fout de son créateur, regardons plutot ce qu'il véhicule à l'heure actuelle. En général tous les amis que je connaissent et qui honorent ce drapeau actuellement sont très très loins d'être fascistes.

le quadriskell a donc quatre branches "tournantes" comme le svastika, croix gammée bien connue.

On peut retrouver la croix gammée à l'envers à perte de vue en Inde. Et je ne pense pas que les indiens soient à dominance fasciste.

le quadriskell est à la base un symbole du soleil avant d'avoir été récupéré par les nazis...

le problème (si s'en est un) avec le Gwenn Ha Du c'est que c'est son créateur qui est loin d'être clair....

je suis biensûr d'accord qu'à l'heure actuelle pour la grande majorité des gens (dont moi) il est le symbole de la Bretagne sans aucune arrière-pensée

Bon, pour rester dans le patriotisme, un exemple excellent, mon personnage de l'histoire préféré : Napoléon.

Vous savez qu'a 12 ans, il est envoyé à l'école militaire de Brienne, en France. Son pere, petite noblesse corse a fait des pieds et des mains pour l'envoyer la bas. Napoléon y va, apprend le francais en 3 mois, mais dans son coeur, il est chez l'ennemi, qui vient d'envahir la corse. Il ecrira meme dans son journal, alors qu'il est en France, que plus tard la corse devra retrouver son indépendance et remettre la France à sa place. Le pays des vainqueurs, comme il l'appelle péjorativement ( vainqueurs -> envahisseurs, mais qui ont quand meme gagné ). Et il se répète ca souvent, écrit souvent durant sa jeunesse sa méprise pour la France et les Francais. Puis, petit à petit, il se rend compte qu'il a passé presque autant de temps en France qu'en Corse, alors qu'il est tout juste lieutenant en second. Et petit à petit, il aimera de plus en plus cette France, tout en gardant l'amour qu'il à pour la Corse. C'est à mon avis un très bel exemple.

Pour les puristes bretons qui n'auraient pas vu de liens avec la bretagne, faisons un détour par Cadoudal. Ce dernier était un chef chouan, anti napoléonnien et royaliste, support du duc d'Enghien. ( je rappelle que dans la monarchie française, généralement l'héritier du trône était duc d'Enghien ). Il a tenté à plusieurs reprises d'assassiner Napoléon, par des attentats. Sa volonté était sans faille, mais il fini par se faire emprisonner et fut tuer. Comme le fut honteusement le duc d'Enghien d'ailleurs, pour une raison plutot bidon. Eh bien malgré mon attachement pour Napoléon, je respecte Cadoudal, meme si je preferais le parti de Napoléon. Napoléon lui même admirait le courage et la détermination de Cadoudal, et lui trouvait bien des points communs avec sa personne. C'était un ennemi qu'il respectait, et qui était noble, de par ses actes et son patriotisme.

Bon, voila pour l'égarement de rem...Napoléon plutôt que Cadoudal, meme si comme l'aigle j'ai beaucoup de respect pour Cadoudal Si vous en avez marre, vous me jettez du topic et puis voila.... J y aurais fait un très bref passage !

Je la paye souvent au bar linux scara... :mdr:

Mais apres mon style d'ecriture est moins bon, mes paroles, lorsqu'elles sont audibles, ne sont interprétables que pour ceux qui ont suivi les cours de mec bourré 2e langue, par Bigard je crois. Et puis si tu aimes, il faudra que j'ecrive plus de choses alors, car je me retiens souvent, j'aime bien écrire, parler, argumenter et partager. Il y a tant de belles choses à dire, qui sont encore plus belles à entendre... mes profs de philos s'en souviennent encore, et certaines représentantes du beau sexe aussi, enfin, j'espère pour le moins....

Alors, je te paye un verre... :mdr2: mais ca sera plutôt Kir royal à la pêche pour moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...