Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis allé cette après-midi me promener sur la cote ouest. Devant moi, plusieurs milliers de kilomètres d'eau, les Etats Unis étant la prochaine terre. Le vent puissant grondait dans le ciel, la mer rugissait et ses embruns léchaient les roches, noires et sombres comme le ciel. Parfois un rayon de soleil perçait les nuages, la mer était alors verte par endroit, dans les lames qui se formaient avant de s'éclater sur la grève. Cette situation est belle, mais si particulière, il n'y a plus de bruis parasites, et à part mes vetements, on n'aurait pu mettre une date sur cette image. Bien entendu, les bruits des vagues, des vents, des goélands ont tendance à nous faire oublier le temps, et à un moment on se surprend à se replonger 200 ans plus tot, en revant comme ce héros romantique nommé François René de Chateaubriand : " Levez-vous vite orages désirés !" On peut alors avoir une pensée pour ce triste mais superbe chateau de Combourg, dans lequel l'auteur a passé les 2 années de sa vie les plus noires. Suivent les légendes bretonnes, un brin d'histoire et quelques luttes contre les anglais, un air de biniou qui revient...et il faut maintenant revenir vers la civilisation. Fini l'air pur et la liberté, on revient s'enfermer en pensant à ces oiseaux marins, en se disant que finallement c'est ca la vraie liberté, malgré un fameux vers de Baudelaire*.

Et vous ne pensez pas que ca vaut bien une apres midi à s'entasser avec des blaireaux dans un espace fermé ?

*"Homme libre toujours tu chériras la mer" pour "les moins cultivés".

Bon allez, pour coller au topic, voilà où j'ai passé des vacances, hors saison (quel plaisir sans tous les beaufs de l'été...): Saint-Guénolé. Puis une traversée vers St Malo (et son aquarium) en passant par les terres noires. Bons souvenirs :fou: En évitant les villes et pivilégiant les zones sauvages (mon coté ours ...)

saint-gue.jpg

Ouais j'ai pensé à Oceanopolis comme au marinarium de Concarneau mais est-ce qu'ils sont ouverts ces temps-ci ????  :zarb:

marinarium de concarneu c beurk brest oceanopolis c ouvert toute l'année !

Bon allez, pour coller au topic, voilà où j'ai passé des vacances, hors saison (quel plaisir sans tous les beaufs de l'été...): Saint-Guénolé.  Puis une traversée vers St Malo (et son aquarium) en passant par les terres noires. Bons souvenirs  :p En évitant les villes et pivilégiant les zones sauvages (mon coté ours ...)

saint-gue.jpg

tres beau coin un de mes preferé ! :mad2:

Je suis allé cette après-midi me promener sur la cote ouest. Devant moi, plusieurs milliers de kilomètres d'eau, les Etats Unis étant la prochaine terre. Le vent puissant grondait dans le ciel, la mer rugissait et ses embruns léchaient les roches, noires et sombres comme le ciel. Parfois un rayon de soleil perçait les nuages,  la mer était alors verte par endroit, dans les lames qui se formaient avant de s'éclater sur la grève. Cette situation est belle, mais si particulière, il n'y a plus de bruis parasites, et à part mes vetements, on n'aurait pu mettre une date sur cette image. Bien entendu, les bruits des vagues, des vents, des goélands ont tendance à nous faire oublier le temps, et à un moment on se surprend à se replonger 200  ans plus tot, en revant comme ce héros romantique nommé François René de Chateaubriand : " Levez-vous vite orages désirés !" On peut alors avoir une pensée pour ce triste mais superbe chateau de Combourg, dans lequel l'auteur a passé les 2 années de sa vie les plus noires. Suivent les légendes bretonnes, un brin d'histoire et quelques luttes contre les anglais, un air de biniou qui revient...et il faut maintenant revenir vers la civilisation. Fini l'air pur et la liberté, on revient  s'enfermer en pensant à ces oiseaux marins, en se disant que finallement c'est ca la vraie liberté, malgré un fameux vers de Baudelaire*.

Et vous ne pensez pas que ca vaut bien une apres midi à s'entasser avec des blaireaux dans un espace fermé ?

tu aimes la mer comme moi ! :yes:

je suis fan de voile et de plongée !

Je suis allé cette après-midi me promener sur la cote ouest. Devant moi, plusieurs milliers de kilomètres d'eau, les Etats Unis étant la prochaine terre. Le vent puissant grondait dans le ciel, la mer rugissait et ses embruns léchaient les roches, noires et sombres comme le ciel. Parfois un rayon de soleil perçait les nuages,  la mer était alors verte par endroit, dans les lames qui se formaient avant de s'éclater sur la grève. Cette situation est belle, mais si particulière, il n'y a plus de bruis parasites, et à part mes vetements, on n'aurait pu mettre une date sur cette image. Bien entendu, les bruits des vagues, des vents, des goélands ont tendance à nous faire oublier le temps, et à un moment on se surprend à se replonger 200  ans plus tot, en revant comme ce héros romantique nommé François René de Chateaubriand : " Levez-vous vite orages désirés !" On peut alors avoir une pensée pour ce triste mais superbe chateau de Combourg, dans lequel l'auteur a passé les 2 années de sa vie les plus noires. Suivent les légendes bretonnes, un brin d'histoire et quelques luttes contre les anglais, un air de biniou qui revient...et il faut maintenant revenir vers la civilisation. Fini l'air pur et la liberté, on revient  s'enfermer en pensant à ces oiseaux marins, en se disant que finallement c'est ca la vraie liberté, malgré un fameux vers de Baudelaire*.

c'est trop joli.... ça donne le mal du pays :p

(en plus je fais des rimes :zarb:)

merci à toi rem d'élever le niveau des posts de ce topic :yes:

Bon allez, pour coller au topic, voilà où j'ai passé des vacances, hors saison (quel plaisir sans tous les beaufs de l'été...): Saint-Guénolé.  Puis une traversée vers St Malo (et son aquarium) en passant par les terres noires. Bons souvenirs  :mad2: En évitant les villes et pivilégiant les zones sauvages (mon coté ours ...)

saint-gue.jpg

vi, les côtes sauvages c'ets vraiment sympa... la vraie vature quoi :yes:

> scaramouche: Pour moi y a que la nature qui est vraie... c'est pour ça que j'adore ça ! pas mal de treaking et si ce n'était pas pour des raisons de sécurité, je partirais bien seul.

> Et Xelor, j'ai fait de la plongé également, en grèce: le pied ! J'y ai bossé qques temps et parmi les gens avec qui je travaillais, il y avait un maitre plongeur qui m'a guidé: entrainement pendant qques jours en piscine d'abord, puis ma première plongée à 13 mètres... :zarb: des fresques antiques sous l'eau avec la lumière tamisée du soleil... puis qques autres plongées dans des cavernes sous-marines. Je ne suis cependant pas descendu à plus de 18 mètres. Je rêve d'en refaire... mais bon, en alsace... :p

> scaramouche: Pour moi y a que la nature qui est vraie... c'est pour ça que j'adore ça ! pas mal de treaking et si ce n'était pas pour des raisons de sécurité, je partirais bien seul.

> Et Xelor, j'ai fait de la plongé également, en grèce: le pied ! J'y ai bossé qques temps et parmi les gens avec qui je travaillais, il y avait un maitre plongeur qui m'a guidé: entrainement pendant qques jours en piscine d'abord, puis ma première plongée à 13 mètres... :zarb: des fresques antiques sous l'eau avec la lumière tamisée du soleil... puis qques autres plongées dans des cavernes sous-marines. Je ne suis cependant pas descendu à plus de 18 mètres. Je rêve d'en refaire... mais bon, en alsace... :p

si un jour tu passe en bretagne et que j'y suis aussi je temontre les fonds !

j'ai beaucoup plongée en bretagne et un peut en mediterané ....

La bretagne sa vous gagne !sur terre et sur /sous la mer !!

mon club !

Bunee : :yes: j'arrivais vraiment plus à voir comment m'écrire ce matin :|

Phibee : fais gaffe aux chasseurs si tu vas dans les pyrénées... en tant qu'ours c'est risqué :p

voilàle temps prévu ici : temps2.jpg:yes:

Ca les Pyrénées, j'ai pas encore fait. mais les Alpes vi :mad2: , jusqu'à 3800 mètres !!! Le panard intégral !! :yes: paumé au pied du Mont-Blanc.

Nan, mon prochain délire, si je peux car c'est plus complexe à organiser, ce serait l'amazonie et les réserves de Tanzanie ou du Kenya... :zarb: déjà, le Brésil et moi, c'est une histoire d'amour, Bahia et le Nordest (déjà musicalement, pour avoir joué avec durants des années).

Mais les nantais n'ont pas le droit de l'installer, car Nantes c'est pas en...

:corde:

:D

c'est surtout que je serai bien emmerdé... je ne parle pas Breton...

puis je me contenterai de citer rem (:D)

Je viens de lire 2 choses fausses dans ce topic, je vais rectifier :  Nantes est en bretagne, alors que Rennes... ;):mad2:

NAn franchement, les arguments historiques avancés par certains sont plutot bons.

en recherchant ce post... je suis tombée sur un que j'avais zappé:

L'avis de phibee je partage. si chez ces bat... d'anglais le vent doit me mener, alors je ne me laisserai plus porter par le vent et de mes ailes, je reviendrai contre vents et marées dans mon pays tant aimé.

EDT : "Plutôt la mort que la souillure ! ", vous connaissez la légende de la blanche hermine !

:mdr:

ça aurait pu être pire.. j'aurai pu finir au USA comme kiki :pleure:

mais je reviendrai ! :oops:

:breton:

au fait, bonne référence la Blanche Hermine... et ça ma fait penser au discours "touche pas à ma Blanche Hermine" que Servat a malheureusment dû écrire :craint:

Mais les nantais n'ont pas le droit de l'installer, car Nantes c'est pas en...

:ouioui:

:D

nil tu sais que ça devient lour de dire que :pNANTES N'EST PAS BRETAGNE !!!!

la pauvre elle porte ce fardeau c dure pour une fifille !

bon on a bien rigolé avec ce truc on a tous notre avis le sujet est clos ( hein Nil)

nil tu sais que ça devient lour de dire que :ouioui:NANTES N'EST PAS BRETAGNE !!!!

la pauvre elle porte ce fardeau c dure pour une fifille !

bon on a bien rigolé avec ce truc on a tous notre avis le sujet est clos ( hein Nil)

Si tu attends qu'il comprenne là tout de suite, tu rêves ! :p Il a un temps de latence assez élévé ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...