Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

juste des "shit".... au lieu de "merde" ou "putain"... rien de bien méchant.... quoique en anglais ça soit plus fort que en francais.... ;)

et quand je parle toute seule (oui ça m'arrive :D)... idem..... :roll:

j'ai même revé en anglais une fois... je crois que je suis contaminée.... :pleure:

bon, sur ce ... bonne nuit... je me lève dans 6h donc ça fait un peu short... ;):D

ankou3.jpg

L'ankou, maître des âmes

Allégorie de la mort, le sinistre messager légendaire, squelette à la faux, est omniprésent dans l'univers religieux armoriquain.

L'Ankou aux origines millénaires, est l'annonciateur du trépas. Il apparait monté sur son char, le "Karrig an Ankou" ou sur son bateau le "Bag Noz" : le bateau de nuit. L'Ankou figure sur de nombreux monuments religieux : sur une cariatide à Landivisiau, sur l'ossuaire de la Roche-Maurice, sur le bénitier du porche à Lannédern, ou encore au musée de Morlaix qui en possède une rare sculpture du 17ème siècle.

L'Ankou est le maître des "Anaon", les âmes errantes vouées à "an infern yen" (l'enfer froid) symbolisé par divers univers aquatiques : océans, courants, lacs, marécages, brouillards, rivières, etc. Le grincement de roues du "Karrig an Ankou", que personne n'a jamais vu mais que l'on entend parfois la nuit, annonce un trépas imminent dans le voisinage !

encore 1 cool !!

en faite c'est la premiere foi que je voi ton pseudo !!

et encore du travail pour moi ... dans le premier topic

alors tu vie ou ? et tu es originnaire d'ou en bretagne ?

j'ai bien l'impressin qu'il y a VRAIMENT beaucoup de bretons et bretonnes sur ce forum ça c'est vraiment cool !

Ankou : bienvenu dans le coin... :craint: ....tu es de où alors ? (Edit : j(suis pas réveillée... XELOR pose la même question au dessus :craint:)

y'aura effectivement des mises à jour à faire en première page (-rem-, Ankou... j'oublie personne ?) :craint:

theo : désolée.... mais c'est pas pour ça que j'en connais pas d'autres... mais en reflexe (le truc que tu ne peux pas t'empecher de dire).. c'est juste ça :reflechis:

Trop bien la matinée... levé pour un seul cours, à 9heures.. :D

Salut à toi L'ankou (je savais même pas que ça s'écrivait comme ça tiens :transpi: )

Je suis en train d'écouter quelques partitions de chansons célèbres (jimi hendrix :transpi: )

Si un jour j'arrive à faire ça à la gratte..vin dieu :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...