Aller au contenu

Le Topic des Bretons et des Bretonnes

Scaramouche

Messages recommandés

salut

ouf merci farny t imagine pas a quel point tu me soulage que des bretons comme toi existent ,j en ai simplement vraiment ,vraiment plein l cul de voir ce drapeau a chaque coin d' bagnoles et pas seulement en bretagne ca pousse partout je suis desolé mais ca fini par etre irritant a en croire que les autres regions n 'ont jamais existé ,putain mais pour quelle raison on a besoin de revendiquer qu on est breton,je trouve qu il y a la un esprit de race malsain.

je suis desolé pour ceux que c a concerne mais se donner une image caracterise manifestement un manque de confiance en soi.y a 10 ans j ai connu un type quand j habitais dans les landes qu on appelait "le breton " n ont pas qu il jouais du bignou en portant ce drapeau sur la tete mais simplement qu il etait de bretagne , avait une forme de personnalité et n affichait pas exagerement ca bretonnitude .

et encore merci farny de resister a la connerie :yes: .

ton lien bravehearth sur la genese du drapeau s apparente plus a du merchandising qu a autre chose.pipo.

bonsoir,

Eh bien, si l'esprit breton est un "esprit de race malsain", alors que c'est l'inverse, une revendication ouverte sur les autres cultures, je ne sais pas ce que tu diras alors de certaines idées corses ou basques, qui frisent elles la xénophobie.

ton lien bravehearth sur la genese du drapeau s apparente plus a du merchandising qu a autre chose.pipo

Brave Heart, pas hearth.... :transpi:

Ce lien n'a été donné qu'au hasard....le pipeau, ou plutôt l'intoxication psychologique avérée, c'est plutôt l'autre,celui de communautarisme, quand on sait d'où il vient.Il suffit d'ailleurs de voir, par une simple recherche Google, que le texte sur le drapeau fasciste est repris tel quel un peu partout, si ce n'est pas de l'agit'-prop, cela.....

Une certaine intelligentsia jacobine, typiquement franco-française, a décidé de nuire , et donc n'hésite pas à pratiquer les amalgames les plus foireux ( ce qui est déjà assez amusant quand on voit que ce sont les mêmes qui adulaient jadis Mao....);On va donc stigmatiser tout ce qui est culture Bretonne.

Les approximations historiques vont donc servir de terreau , en pratiquant des amalgames plus que tendancieux.Que le mouvenment Breiz Atao ait dérivé vers la collaboration est une chose, mais à l'époque d ela création du Gwenn Ha Du, il serait quand même judicieux de préciser qu'il représentait.....250 abonnés, c'est dire son impact!!

A cette époque, divers mouvements nationalistes flirteront ouvertement avec l'Allemagne, avant même l'accession des nazis au pouvoir.Le CCMNF, créé à la suite du congrès de Rosporden en 1927, regroupe, outre la Bretagne, l'Alsace-Lorraine, la Corse.

Le Parti Breton s'est scindé le 11 Avril 1931, bien après la création du drapeau, et la scission a donné une gauche fédéraliste ( Duhamel et Marchal), une droite qui a ensuite collaboré ( Mordrel, Debauvais) et une extrème droite ( dont le meilleur représentant fut Morvan Lebesque, "Morvan Lez-breizh", ensuite chroniqueur au Canard Enchainé!!).

Pourquoi insister sur ces nationalistes qui pactisèrent avec l'ennemi,dans une France qui comme chacun le sait n'était peuplée que de braves résistants :mdr: ?

Pourquoi ne pas parler de ces Bretons qui luttèrent en masse contre les Nazis, car ils furent de très loin les plus nombreux?

Dans son message de Noël 42 à la BBC , De Gaulle était pourtant des plus clairs "Parmi les provinces qui restent fidèles à la France, aucune ne lui est plus proche du coeur que la Bretagne"...il faut dire qu'avec 50% des effectifs des FFI/FFL à cette époque ( et 1/3 du total lorsqu'en 44 tout le monde devint antinazi...), les Bretons n'eurent pas de quoi rougir, bien au contraire.Mais cela n'empêche pas les détracteurs d'insinuer que tout régionaliste/nationaliste de cette époque était forcément collabo.

Les Bretons ne se trompèrent d'ailleurs pas sur les intentions des nationalistes du breiz Atao, car un dicton fut créé "Breizh Atao, mad da lao"( Breiz Atao, bons à tuer)...parler d'aveuglement de cette époque est donc un non-sens.

• Réponses 5,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse
Pourquoi ne pas parler de ces Bretons qui luttèrent en masse contre les Nazis, car ils furent de très loin les plus nombreux?

alors excuse la moi je savais pas que le principal maquis etait breton :keskidit: ,heureusement que vous etiez la pasqu on serait ptete allemand a l heure qu il est :transpi: .Et si on remonte plus dans l 'histoire ,sachez messieurs les detracteurs que toutankhamon etait breton sans oublier les pyramides qui sont incontestablement de conception bretonne :chinois: .

Putain d' collabo d'francais :iloveyou: !!

kenavo

Vive les foutteurs de merde a 0 messages qui passent leur temps a essayer de pourir une ambiance d'un forum.

Tu sait quoi, avec des propos aussi injurieux et irrespectueux des autres personnes, sur mes forums, tu aurais deja un ban user+Ip dans tes dents. Je dit bien que tu a de la chance d'etre encore ici a cette heure-ci.

Si tu a un truc a dire, plutot que de te planquer derriere un ecran de pc, viens me voir en face mon coco. J'te donnerai mon adresse volontié.

Les mecs comme toi ont des grandes gueules ici, mais dans la vie sont des mecs frustrés. Si t'es frustré va aux putes et nous fait pas chier toi et tes 0 messages, synonyme d'INpactitude absente.

Moi qui suit la diplomatie meme, je sais pas pourquoi, mais j'aimerais te rencontrer et te faire avaler tes idées a la con. T'es un fouteur de merde, et tu le restera toujours.

Alors je te conseille de t'ecraser parcequ'un dicton dit:

"parfois il vaux mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutot que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute la-dessus".

Moi j'assume ma connerie si tu veux savoir, mais au moins je suis pas la uniquement pour faire chier mon monde, je participe au forum, et je sais ce que veux dire INpactitude.

Ciao et au revoir môsieur le donneur de lecon a 2 balles

p.s: je viens de regarder tout tes messages (6 a ce jour) et tu passe ton temps a etre agressif. Mais pourquoi l'es-tu, tu a des problemes dans ta vie? Si c'est oui va voir vite fait un psy il pourra peut-etre t'aider. 6 messages=6 agressions verbales= bilan tres lourd pour une seule personne. Moi qui cherchait une definition parfaite de "boulet" pour un de mes forums, j'ai le sujet ideal.

Et arrete de poluer ce topic, c'est celui d'une communauté, celle des bretons de PCI, ce qui veux dire qu'on est en quelques sorte tous amis ici. Si tu n'a pas d'amis, va t'en trouver dans la vrai vie et fait pas chier ceux qui te demande rien.

alors excuse la moi je savais pas que le principal maquis etait breton :p ,heureusement que vous etiez la pasqu on serait ptete allemand a l heure qu il est :yes: .Et si on remonte plus dans l 'histoire ,sachez messieurs les detracteurs que toutankhamon etait breton sans oublier les pyramides qui sont incontestablement de conception bretonne :mdr: .

Putain d' collabo d'francais :francais: !!

kenavo

Bonsoir,

Si tu ne savais pas que les principaux maquis étaient Bretons,effectivement, tes connaissances historiques sont assez limitées :yes: .....je pourrais aussi te parler de la prédominance des Bretons dans les équipes Jedburgh, ou du maquis de Saint-marcel ( même si Kessel l'a honoré bien plus brillamment que je ne saurais le faire :zarb: ).

On peut aussi parler d'Eisenhower ou Patton, deux obscurs caporaux des States, qui affirmèrent carrément que la résistance bretonne, ayant mobilisé à elle seule un corps d'Armée parachutiste nazi pour la contrer, fut décisive ou même qu'elle équivalait à "10 divisions".

Je pourrais aussi rajouter un petit lien de ce style:

résistance

mais en fait, je ne ferais rien de tout cela. :non:

Et tu sais pourquoi? :love:

Parce que, outre le fait que tu as séché les cours d'histoire, tu sens la mauvaise foi caractérisée à 100 mètres.

Et contre cela, on ne peut rien y faire. :|

bonsoir,

Tiens, c'est bizarre leur traduction de "je t'aime " en breton ne correspond pas à ce qu'on dit par chez moi. :oops:

Le breton c'est avant tout un parler régionale. Il y a le pays BIGOUDEN ( Guengat ) , Le pays GLAZIK ( Quimper ), le pays des PEN SARDINES ( Douarnenez ) , le pays CAPISTE ( Brest) , voila ceux que je connais.

Chaque région à son breton .

Ma mère qui parle breton comprends et parle avec les anciens de sa région , la version GLAZIK . Par contre elle a parfois des difficultés avec celui parler dans TVbretagne ou les émissions de france 3 région en breton .

En gros J.R.R.TOLKIEN et sa terre du milieu n'a rien inventé , ici , c'est un peu pareil . :yes:

un ptit peu d humour pour detendre un peu l atmosphere, question a william wallace, estce que poser des bombes et s enfuir comme comme un lache est une preuve de courage ?

au fait william arrete de chercher a prouver des faits avec tes lien genre page perso,tu voit ?c est totalement subjectif et na peu de rapport avec la realité.

merci infiniment . :yes::oops:

bonsoir,

Tiens, c'est bizarre leur traduction de "je t'aime " en breton ne correspond pas à ce qu'on dit par chez moi. ;)

Le breton c'est avant tout un parler régionale. Il y a le pays BIGOUDEN ( Guengat ) , Le pays GLAZIK ( Quimper ), le pays des PEN SARDINES ( Douarnenez ) , le pays CAPISTE ( Brest) , voila ceux que je connais.

Chaque région à son breton .

Ma mère qui parle breton comprends et parle avec les anciens de sa région , la version GLAZIK . Par contre elle a parfois des difficultés avec celui parler dans TVbretagne ou les émissions de france 3 région en breton .

En gros J.R.R.TOLKIEN et sa terre du milieu n'a rien inventé , ici , c'est un peu pareil . :up:

bonjour,

Oh, c'est un peu plus compliqué....on distingue d'abord deux grands groupes, en dénomination KLT:le Vannetais d'un côté...et le reste de l'autre ( Cornouaillais, Trégorrois, Léonard)....Ensuite, dans chaque groupe, il y a eu dialectisation.

En fait, BZH n'existe même pas.....Breih pour le Vannetais, Breiz pour le reste...histoire d'homogénéiser, on a inventé Breizh.

Mais le parler "Glazik" en soi n'existe pas....le Breton de Quimper n'est pas celui de Concarneau, tout du moins il y a des différences subtiles.Tous deux sont pourtant du Cornouaillais.

un ptit peu d humour pour detendre un peu l atmosphere, question a william wallace, estce que poser des bombes et s enfuir comme comme un lache est une preuve de courage ?

au fait william arrete de chercher a prouver des faits avec tes lien genre page perso,tu voit ?c est totalement subjectif et na peu de rapport avec la realité.

merci infiniment . :up::p

Bonjour,

Tiens, revoilà notre amoureux de la Bretagne et des Bretons.... :mad2: .Ce qui est amusant, c'est son "un peu d'humour pour détendre l'atmosphère", alors qu'elle est détendue et qu'il vient simplement pour la pourrir. :ouioui:

Bon, pour les bombes, cela m'a l'air d'être comme pour le drapeau, tu t'es renseigné chez France-Dimanche :mdr::Désolé une fois de plus de démolir tes arguments, mais si tu avais la moindre connaissance des mouvements dits "indépendantistes", tu saurais qu'à 3 reprises, ces "lâches" comme tu dis, se sont jetés sur leurs bombes pour éviter qu'elles ne blessent des passants innocents, c'est d'ailleurs pourquoi le drame du McDo a surpris tout le monde.

Ce qui n'est en rien une caution de ma part à ces errements, mais il faut quand même indiquer que ce sont les seuls "lâches" à avoir fait cela, ne s'en prenant jamais aux gens....

En tout cas, force est de constater que contrairement au "lâche" qui s'enfuit en posant une bombe, tu sembles considérer qu'il faille rester à côté d'elle :mdr::mdr: .Ce serait d'ailleurs pas mal de joindre théorie ET pratique, car au moins on serait tranquille . :yes:

Que tu n'aimes pas la Bretagne et les Bretons est une chose, que tu viennes polluer notre topic une autre.Tu nous en veux parce qu'un compatriote t'a piqué ta copine ou tes billes? ;)

PS:et pas la peine de parler de "pages persos" quand on évoque le rôle déterminant des Bretons dans la guerre.La bibliographie consacrée est suffisamment importante.....et si c'est trop fatiguant de lire , passe à Ouistreham regarder le monument funéraire du Commando Kieffer.La moitié des noms sont Bretons.Tout le monde ne peut pas en dire autant.... :mdr:

:chinois: tout le monde .. dur d'eêtre exilé en ce moment :byebye: (et sans l'adsl)

bienvenus au nouveaux, faudra que je mette la première page à jour :smack:

@ roborocque : tu continues à produire uniquement des posts de l'accabis des tes premiers sur le forum et tu iras prendre quelques vacances :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...