Aller au contenu

Flash rom write protected ...


Groumf

Messages recommandés

Saluche !

J'ai un pb: j'ai flashé le bios de ma NF7-S rev 2 avec l'utilitaire abit sous xp mais je me suis trompé de bios et j'ai mis celui de la NF7-S2 ... C'est balot hein !

Total, mes 2 DD SATA ne sont pas reconnus et dans le bios, tout est pourtant activé. ;)

J'ai donc voulu remettre le bios d'origine sous dos mais là, rien à faire, awdflash ne reconnaissait pas le fichier bin comme correspondant à mon système...

J'ai aussi fait F6 à l'install d'XP pour forcer éventuellement les drivers sata, mais ça plantait à chaque fois. Les drivers étaient pris mais ensuite plus rien.

J'ai aussi fait plein de clear cmos, ça ne change rien.

Après tous les tests et forums possibles et imaginables, j'ai enlevé mes 2 DD sata et je les ai remplacés par un bon vieu IDE. J'ai refait une instal xp pour retenter de flasher sous windows et là l'utilitaire abit flash menu me dit que la flash rom est protégée en écriture... Dans le bios, rien pour la déprotéger. Pas cool.

Quelqu'un aurait une idée pour la déprotéger ? :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé avec la méthode "à l'ancienne" avec AWDFLASH sur une disquette de boot ? Sinon c'est pas le même BIOS donc c'est probable que ça ait créé ce problème à cause d'une ptite différence, et donc là impossible à flasher... Mais essaie un ptit clear cmos avant on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clemasteredge,

Je n'ai pas de pote qui a la même mobo et le manuel je l'ai potassé de fond en comble sans trouver quoi que ce soit de ce genre...

Paulez,

J'ai essayé à l'ancienne avec la disquette boot et à la nouvelle sous xp avec flash menu, rien à faire.

Merci qd même.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord... Ce problème de flash rom protected est peut-être dû à un truc dans la mémoire cmos qui était interprété différement pour l'ancien BIOS, et qui lui interprête peut être comme le paramètre pour la protection de la mémoire flash, donc peut être qu'en remetant à zéro le cmos ça pourrait changer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est ce que j'ai pensé, mais ça ne marche pas qd même.

Je viens d'essayer ton Lien Paulez et ça a failli marcher... :pleure:

Je suis allé un cran plus loin que dab mais au dernier moment, j'ai eu une fois de plus le message que ma flash rom était protégée en écriture et ensuite ça "program failed".

C'est bizare qd mêm cette histoire. Il n'y a rien comme jumper sur la carte à ma connaissance pour la protéger en écriture et j'en suis venu à me demander si j'avais bien une rev 2... Je suis allé voir sur le site Abit bien sur et je ne vois pas la rev 2. La photo correspond à la S tout court. (C'était quoi la différence ? Les trous autours de l'emplacement du cpu ? Me rappelle plus et c'est déjà loin.)

Foutu pour foutu j'ai chargé sur la disquette le dernier bios de la S et là, idem, "le file doesn't match with my system"... M'énerve à la fin!

Je vois le coup venir qu'HL2 sortira et que je serai le bec dans l'eau ....!!!!!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai essayé les deux méthodes mais ça me dit toujours la même chose: "flashrom write protected" et je reviens au prompt.

Quant au hot, il faut remplacer physiquement le mémoire et ça c'est impossible puisque je n'en ai pas d'autre.

Il doit bien y avoir un moyen mais lequel ? Je ne pense pas être le seul à m'être trompé de bios sur terre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon frangin m'a sauvé il y a quelques années une carte asus que j'avais flashée avec un bios qui ne lui etait pas destiné, il a enlevé la carte graphique agp, a inséré une carte pci, et le flashage à marché, comme le moniteur restait noir depuis, il avait ajouté à l'autoexec de la disquette la ligne de commande de l'update du bios, voilà je ne peux pas expliquer pourquoi, mais le risque était zéro...alors c'est toi qui vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben rien ne fonctionne.

J'ai changé ma carte video contre une vieille bouse PCI et là, je n'ai même pas de boot disquette, même en ayant entré la ligne de commande ds l'auto exec. Pas cool.

Ensuite, je suis allé sur tous les liens de Renussa et j'en conclus que je suis bon pour une reprogrammation de ma puce. Pas cool non plus.

Ce qui me parait bizare c'est que j'ai pu relancer une install avec un vieux DD ide et ça fonctionne nickel. La mobo n'est donc pas morte mais juste mal programmée. Si même ds le bios je pouvais lui forcer le sata (qui est pourtant enable) ça m'aiderait, mais là, rien. Déprimant. Et lorsque je mets le cd d'XP et que je fais F6 ça finit par tourner dans le vide une fois qu'il a pris les drivers. Personne à un flingue des fois ?

J'en finis par me dire que le dual bios c'est peut-être pas si mal...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est, ça remarche mais ça n'a pas été sans mal.

Pour info, j'ai utilisé flash867 et non awdflash en changeant le cavalier du clear cmos sur sa position clear et là, tout a fonctionné.

Fini le message de la mémoire protégée en écriture, fini le message "it's not Award Bios" et fini celui de "this file doesn't match with your system" !!! :mdr:

J'ai ensuite remis la pinouille du ccmos sur sa position normale et voilà.

En clair, si vous avez une NF7-S ver 2.00 et que ça vous arrive ...

Bye et merci à ceux qui m'ont cherché des idées!

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...