Aller au contenu

cryptage quantique


Messages recommandés

mais en realité, on en est pas encore la ...

d'apres ce que j'ai compris, ce n'est pas tant au niveau du cryptage que vient vraiment la sécurité, mais dans le fait d'etre sûr que personne n'as intercepté la transmission.

pour la technique, c'est une histoire de positionnement de photon... j'essaierai de retrouver le lien de l'article que j'avais lu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai compris (je ne suis pas sur):

Le cryptage avec des élements de programmation peuvent tjrs être cassé donc ils utilisent un element exterieur, ça pourrait être les différentes fréquence utiliser lorsque l'on parle ou encore le nombre de gouttes qui tombent sur la vitre, enfin des elements impossible à déterminer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en realité, on en est pas encore la ...

d'apres ce que j'ai compris, ce n'est pas tant au niveau du cryptage que vient vraiment la sécurité, mais dans le fait d'etre sûr que personne n'as intercepté la transmission.

pour la technique, c'est une histoire de positionnement de photon... j'essaierai de retrouver le lien de l'article que j'avais lu .

C'est exactement ça en fait.

Dans la mécanique quantique (pour faire vraiment super gros), il existe le principe d'incertitudes d'Heinsenberg qui dit que :

Delta (x) * Delta (p) >= constante

( constante = h barre / 2 )

En gros, plus on connait précisement la position d'une particule plus l'incertitude sur l'impulsion de celle-ci (p) est grande.

Il en découle que toute mesure d'un paramètre du système modifie le-dit système.

Ainsi si on envoie un message d'une forme connue de la cible, que ce message est lu/modifié par un méchant ( :non: ) alors le message reçu par la cible ne correspondra plus à la forme initiale puisqu'il a été modifié par la mesure (ici la lecture ou modification du message) et donc la cible devra considérée l'information comme corrompue (ou plus sécrète).

Voici ce que j'ai compris (je ne suis pas sur):

Le cryptage avec des élements de programmation peuvent tjrs être cassé donc ils utilisent un element exterieur, ça pourrait être les différentes fréquence utiliser lorsque l'on parle ou encore le nombre de gouttes qui tombent sur la vitre, enfin des elements impossible à déterminer ....

En effet, le hasard généré par les softs/puces de cryptage n'est que du pseudo hasard (au sens mathématique), donc on peut utiliser une variable extérieure (la plus aléatoire possible) à injecter dans l'algo de génération de nombres aléatoires pour augmenter l' "hasarditude" du nombre (même si, toujours au sens mathématique, ça restera du pseudo hasard...)

Il devient alors bien plus diffile pour le méchant (oui le même méchant que plus haut mais pas nécéssairement) de déchiffrer le message chiffré grâce à une clé générée utilisant le nombre aléatoire sus-nommé (un peu hard à lire celle-là non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...