Aller au contenu

Exec de chown,chmo mais pas par Root

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai développé une interface php permettant d'accéder à une base de donnée postgresql.

Par php, je crée de nouveaux répertoires sur mon serveur mais j'aimerai modifier les droits (chmod) et le groupe propriétaire de ce répertoire(chown). Le souci est que ces commandes ne sont utilisables que par root. J'aimerais qu'elles soient exécutables par un autre user, et si possible limiter cette exécution dans un certain sous-répertoire, qu'il ne puisse pas utiliser ces commandes sur n'importe quelle sous-répertoire de l'arborescence.

Merci pour votre aide.

Ciao

+1 pour sudo, et c'est bien plus correct que de changer les droits n'importe comment sans en savoir les INpacts. En effet, la gestion des droits sous linux n'est pas faite pour emmerder les utilisateurs, mais bien pour assurer une certain e sécurité du systeme. Vous ne savez pas exactement ce que ca implique derrriere, donc, limitez vos idées pour contrer les sécurités du systeme, et utilisez sudo.

Non non je te crois, c pas la question...

Mais c pas embêtant que l'utilisateur apache ait les droits sur l'exécution des commandes chgrp, chmod et chown ?

Tu es d'accord que si quelqu'un de mal intentionné prend possession de mon serveur, il le sera sous l'identification apache et pourra alors exécuter ces commandes sur mon sys ce qui peut-être dangereux ? non ?

C que je suis paranoaïque ?

Vois-tu, je suis un peu embêté car mon appli php doit créer de nouveaux répertoires, créer de nouveaux pdf, dans le répertoire partage du serveur. Cela me pose un problème de sécurité.

Ce répertoire est partagé par samba. Il contient des données assez importante relatives à nos différents projets.

L'utilisateur Apache créant ses répertoires en est propriétaire. Et ça m'embêtes aussi.

Chaque sous-repertoire crée est accessible par un groupe d'utilisateur.

Par exemple, j'ai trouvé une solution alternative. Consistant à ajouter apache dans chacun des groupes propriétaires d'un sous-répertoire. Ainsi je pourrais utiliser la commande chgrp dans mon scrip php. Mais bon c pareil c pas génial non plus.

Toi tu dis que je peux utiliser sudo, ok pas de problème

Puis-je avec sudo limiter l'exéution de la commande par le user apache dans un certain répertoire ?

L'idéal serait que l'utilisateur identifié et qui crée les répertoires (la comptable) soit propriétaire des répertoires crées dès leur création. C'est à dire que les commande php chgrp et mkdir soit exécuté en tant que user loggué et non en tant que user apache.

Je me demande si c une réelle solution ou une solution qui ne ferait que déplacer le problème.

Qu'en penses-tu, toi ?

Merci pour ta réponse...

Ciao,

A+

Mais c pas embêtant que l'utilisateur apache ait les droits sur l'exécution des commandes chgrp, chmod et chown ?

Tu es d'accord que si quelqu'un de mal intentionné prend possession de mon serveur, il le sera sous l'identification apache et pourra alors exécuter ces commandes sur mon sys ce qui peut-être dangereux ? non ?

C que je suis paranoaïque ?

Tu peut faire la chose suivante :

Un script qui fait un appel à tes éxécutables. Ce script prend en paramètre le nom de fichier ou de sous répertoire à trifouiller dans un répertoire définit à l'avance (pas de possibilité de merder ailleurs).

Ensuite tu ne donne la possibilité de ne sudoer que ce script.

C'est comme ça que j'ai fait moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...