Aller au contenu

Serveur pour le net


Psylokh

Messages recommandés

Salut tout le monde !! :ouioui:

Je vais bientot débarquer dans le monde du libre moi aussi !! (Transition légère de Win a Mandrake pour faire ca en douceur), mais c'est pas l'objet du topic.

J'ai un vieux portable qui ne sert plus puisque l'ecrant est cassé (lol)

J'aimerai bien m'en servir de serveur pour le net, pour partager et securiser mes autre pc.

Ce portable serait donc conecté a mon modem, et je ferai sortir un hub par le RJ45. Normalement, ca doit aller (si j'ai pas dit de boulette jusque la)

La question que je me pose, c'est "quelle distribution mettre sur ce portable"

-Il a un prise VGA pour pouvoir configurer le tout, et ensuite, il tournera sans ecran

- Il est tout demonté, donc pour la surchauffe on n'y pense meme pas

- C'est un celeron 500 MHz avec seulement 32 Mo de ram :yes:

-Je serai debutant sous linux au moment ou je ferai ca !! (c'est quand j'aurai l'adsl en fait) Mais j'ai lu des Km de tuto sur mandrake, mais c'est pas suffisant, je sais.

Voila :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slackware, c'est idéal pour les petites machines car tu n'est pas obligé d'installer une interface graphique, tu peux installer un minimum de packages, juste ce qu'il te faut.

Je doute que tu fasse correctement tourner une MDK10 sur un vieu PC comme le tien :ouioui:

Pour la sécurisation, tu te fait un petit iptables et c'est réglé :p

Bone chance :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slackware, c'est idéal pour les petites machines car tu n'est pas obligé d'installer une interface graphique, tu peux installer un minimum de packages, juste ce qu'il te faut.

Je doute que tu fasse correctement tourner une MDK10 sur un vieu PC comme le tien  :mdr2:

Pour la sécurisation, tu  te fait un petit iptables et c'est réglé  :p

Bone chance  :ouioui:

OK merci, je vais aller lire les tuto sur cette distrib.

:byebye:

PS: Mandrake 10 c'est pour mon Tbred 2600+ @ 2400 MHz :yes: Aucun doute, ca va passer :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, à peu près n'importe quelle distrib' basée sur des paquets précompilés... (quoique je fait tourner gentoo sur un P1 100... :p )

Enfin bref, c'est comme tu veux... Fedora, Debian, Mandrake, SuSE, Slackware... y'a le choix...

à mon avis, une mandrake 10 peut très bien tourner en serveur (au moins pendant un moment...)

Et même sur une mandrake, y'a moyen de se passer de serveur X... (à l'install.. ou bien désactivation ultérieure)

...bon c'est vrai qu'une mandrake c'est pas forcément super optimisé pour un petit PC, mais bon, à mon avis vaux mieux une Mandrake10 qui marche qu'une debian qui ne marche pas...

Mais d'un autre côté, plusieurs distributions permettent aussi de voir un peu de tout... si on ne s'égare pas...

Y'a le choix : plus optimisé ou plus simple? sachant que de toute façon, y'a moyen de changer dans les mois qui suivent, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'ennuie un peu de changer de distrib comme ca, meme si ca permet de decouvrir pas mal de truc. Mais seul but de ce portable, est de me fournir une connection internet sécurisée. Car j'aurai dessus:

-mon pc de travail sous mandrake 10 (traitement texte, tableur, client FTP; logiciel de traitement numérique....)

-mon pc sous xp pro (de jeux et de conception 3D (Catia+Solid Works oblige) je sais qu'on peu jouer de plus en plus sous linux, mais ce pc est equipé d'une Radeon :yes: )

-Le pc de mon père sous win Me, qui ne sert que pour le traitement de texte et de tableur. Pourrait passer sous linux, mais il a deja du mal a se depatouiller de win :byebye:

Donc ca fait quand meme 2 pc sous win a protéger avec mon serveur linux. Je pense que c'est pas mal comme "montage" non ?? :p

J'ai entendu parler de "proxi-cache" aussi pour soulager le debit, mais j'ai pas tout capté. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon: server = debian stable

Ca meriterait presque une promo ca Duke ! ;)

Nan, je ne pense pas que ca ramera. Si c'est bien installé et assez lege, ca ira tres bien. Apres, faut voir ce que tu veux en faire. si c'est juste pour faire un firewall + partage de connexion, ipcop serait tout de meme plus adapté dans le sens ou il sera plus simple pour toi a configurer ( car ipcop n'a que cet avantage par rapport aux autres distribs plus completes ). Par contre, des l'instant ou tu veux en faire autre chose ( serveur de mail, de fichiers, web etc... ) eh bien Duke te l'a deja dit.

D'ailleurs, lorsque tu m'auras repondu tu seras devenu Maitre jedi ! :-D:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si faire un server avec un portable est une très bonne idée, les portables ont pas vraiment fait pour faire du 24/24 7/7

C'est ce que j'ai fait chez moi et ça fonctionne très bien... pour le moment.

Sinon pour la distrib, c'est soit une debian stable (tu as même le choix entre la woody et la sarge pour le coup :iloveyou:), qui est vraisemblablement la meilleure ou Mandrake ou Ipcop pour leur simplicité.

Et tu peux prendre n'importe quelle distrib et l'installer sans X :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...