Aller au contenu

Quelles sont les connaissances requises...


Messages recommandés

Yop, yop,

Pour ceux qui n'auraient pas lu mon post sur BlaBla, j'ai décidé de lacher l'université après quelques semaines, parce que le rythme, et les cours en eux-mêmes, ne me convenaient pas. J'ai envie de faire ce que j'aime, maintenant; et ce que j'aime faire, c'est de l'informatique. Et pour débuter dans ce monde (niveau professionel, j'entend), j'ai envie de devenir webmaster professionnel.

Je pense avoir une vision assez globale du monde informatique, de par mes bases relativement élargies dans ce domaine, mais le monde professionnel m'est encore totallement inconnu (j'ai bien lu un livre sur les projets web, mais ils ne donnaient pas de détails précis sur le métier même de webmaster).

J'aurai donc voulu avoir des avis, des conseils, idées, aides, à propos des connaissances/compétences requises dans ce domaine, sachant que je suis plutôt axé codage que graphique ou organisation, mais que je souhaite posseder des connaissances assez globales dans le domaine.

1) Tout d'abord, les outils indispensables que je suis en train d'acquerir (sachant que j'ai déjà des bases un peu partout) sont:

- HTML 4 / XHTML 1.0

- CSS 2.1

- ECMAScript

- PHP 4

- MySQL 4

- XML 1.0 (et probablement tout ce qui y est attaché)

Est-ce qu'il y a d'autres outils absolument indispensables? Est-ce qu'on doit absolument connaître ASP et/ou Perl, quand on maîtrise PHP? Est-ce qu'il est nécessaire de connaître Oracle et/ou MS SQL, quand on maîtrise MySQL?

2) D'autre part, est-ce que les portails du style Mambo ou SPIP sont réellement utilisés dans le monde professionnel? Est-ce que je dois apprendre à les maîtriser?

3) Pour HTML, CSS et XML, je me forme en grande partie sur les documents du W3C... Est-il nécessaire que j'apprenne des commandes spécifiques à tel ou tel navigateur? (Je ne parle pas de la simple compatibilité des navigateurs avec les standards, mais de tout ce qui est hors-standard...) Est-ce que je vais être obligé d'utiliser les tableaux de façon non-standard pour la mise en page, ou est-ce que je pourrai utiliser CSS normallement? ^_^ (Je puis pas tant attaché que ça aux standards, mais quand ils sont bons, je préfère m'y tenir...)

4) J'aime le rapport intime avec le code source (huh?), et je n'utilise qu'un éditeur de texte pour coder mes sites... est-ce que ça "se fait" en entreprise? Est-ce que je vais être obligé d'utiliser des trucs à la Dreamweaver ou autre? (sachant qu'il est possible de faire des macros avec l'editeur de texte, pour accelerer la création)

5) Pendant mon apprentissage, je vais réaliser un certain nombre de projets (fictifs au début, et réels quand j'aurai toutes les connaissances nécessaires), je suppose que c'est une très bonne chose, mais est-ce suffisant pour compenser l'absence de diplôme? (à part un baccalauréat S, avec mention passable :/) ... sachant que je recherche plutôt de petites structures, et un travail à mi-temps (au début, en tous cas), pour pouvoir continuer à étudier (je continu quelques cours de maths et d'informatique à la fac, mais sans examen, et il y a bien entendu ce que je compte apprendre 'seul') (l'idéal serait une agence de création de sites internet pour particuliers, associations, et petites entreprises (au moins au début, encore une fois))

6) J'habite à Reims, je ne compte pas déménager avant plusieurs années, et je ne sais pas trop ce qu'il y a comme agences de création de sites web dans les environs (je ne vais pas tarder à me renseigner ^_^); mais est-ce que le travail à distance est courant dans le domaine de la création de sites web?

Voilà, merci d'avance pour tout ^_^ *va commencer à systématiser ses connaissances en PHP*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) J'aime le rapport intime avec le code source (huh?), et je n'utilise qu'un éditeur de texte pour coder mes sites... est-ce que ça "se fait" en entreprise? Est-ce que je vais être obligé d'utiliser des trucs à la Dreamweaver ou autre? (sachant qu'il est possible de faire des macros avec l'editeur de texte, pour accelerer la création

N'étant pas webmaster, je ne répondrais qu'à une partie de tes questions.

Pour les sites web, on n'utilise pas le blocnote (enfin pas chez nous).

Tu as des logiciels "tout fait" qui te font une grosse partie du site, sans voir le code généré derrière.

tu peux quand même accéder au code, car dans certains cas, tu ne peux faire autrement.

En fait certains sites sont codés en Java, mais génère derrière du HTML que tu verras rarement, pour ne pas dire jamais. (cf site de la Fnac)

De toute façon, en entreprise, tu seras formé au logiciel utilisé au sein de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pages dynamiques tu oublie encore mod_perl j2ee .net coldfusion asp etc

Le pb c'est que si tu veux un dev PHP/MySQL il suffit de ramasser dans la rue ...

Alors je te conseille de t'interresser aux autres technologies web notament j2ee et d'apprendre un script 'system' comme le python ou le perl ...

Mettre aussi l'accent sur la securitée , surtout en php ( chroot apache + bonne config du module php ).

Se maintenir au courant des dernieres techno et se forcer a evoluer sa conception sans pour autant sacrifier les performances ( quand je dis ca je pense par exemple a php5 qui est bcp plus objet que les anciennes versions )

Enfin bref pour finir je ne sais pas si le titre de "webmaster pro" existe ou pas mais au moin si tu te met dans un modele precis de conception de pages dynamiques et que tu t'y tiens jusqu'a le maitriser dans ses moindres recoin tu aura deja une longueur d'avance sur les autres ;-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sites web, on n'utilise pas le blocnote (enfin pas chez nous).

Oui, enfin c'est pas le bloc-note non plus, que j'utilise, hein :p Y'a une coloration syntaxique avancée, et puis les macros...

Tu as des logiciels "tout fait" qui te font une grosse partie du site, sans voir le code généré derrière. tu peux quand même accéder au code, car dans certains cas, tu ne peux faire autrement.

En fait certains sites sont codés en Java, mais génère derrière du HTML que tu verras rarement, pour ne pas dire jamais. (cf site de la Fnac)

Je trouve ça assez sale :/ Quand on s'éloigne du code, on perd le contrôle qu'on peut avoir dessus... Et quand c'est pas complètement encadré, les mises à jour importantes doivent être particulièrement lourdes :/ Enfin jamais suivi de projet important, je sais pas trop comment ça se passe...

Pour les pages dynamiques tu oublie encore mod_perl j2ee .net coldfusion asp etc

Le pb c'est que si tu veux un dev PHP/MySQL il suffit de ramasser dans la rue ...

Va falloir que je me renseigne sur les différences majeures entre PHP et ce que tu cites, parce que si c'est pour apprendre des languages qui font les mêmes choses, ça me fatigue un peu... PHP et MySQL deviennent effectivement particulièrement populaires, et je doute qu'il sera plus dur de trouver un emploi demandant PHP/MySQL plutôt qu'autre chose... Enfin bien entendu, si y'a des différences majeures, je regarderai ça plus sérieusement. (Enfin je veux dire, quand un employeur demande principalement PHP/MySQL, est-ce qu'il peut être utile de connaître d'autres languages?)

Alors je te conseille de t'interresser aux autres technologies web notament j2ee et d'apprendre un script 'system' comme le python ou le perl ...

Je regarderai sûrement Perl, la syntaxe de base semble relativement proche de ce que je connais, contrairement à Python... Je regarderai aussi Java et ses applications pour le web... même si j'avais pensé me mettre sérieusement à la programmation logicielle qu'un peu plus tard :p (parce qu'elle nécessite pas mal de bases en maths, que je n'ai pas encore forcément acquises)

Mettre aussi l'accent sur la securitée , surtout en php ( chroot apache + bonne config du module php ).

J'ai un peu survolé la chose lors de l'installation d'Apache/PHP, je regarderai ça plus en détails, en effet ^_^

Se maintenir au courant des dernieres techno et se forcer a evoluer sa conception sans pour autant sacrifier les performances ( quand je dis ca je pense par exemple a php5 qui est bcp plus objet que les anciennes versions )

Yep, je regarderai PHP5 par la suite aussi ^_^

Enfin bref pour finir je ne sais pas si le titre de "webmaster pro" existe ou pas mais au moin si tu te met dans un modele precis de conception de pages dynamiques et que tu t'y tiens jusqu'a le maitriser dans ses moindres recoin tu aura deja une longueur d'avance sur les autres ;-) .

HTML, CSS, PHP, MySQL, XML, ECMAScript, et peut-être Perl/Java... Sachant qu'en plus je recherche plutôt une petite structure... En fait, ce que je voudrais savoir, c'est si avec ça, on peut relativement facilement prétendre au travail de webmaster... (et pouvoir le faire bien) ou bien s'il faut vraiment autre chose..

Juste pour dire que les modele de Type SPIP sont utilisé (tres je sait pas) mais quand tu a un projet a faire et que tu a un temp limité mieu vaux partir de la base SPIP (par exemple) et de modifier celle si que de tout refaire entierement

Ouhais c'est sûr, mais on doit pouvoir aussi utiliser nos propres squelettes pour ça, non? (Mais on m'a déjà conseillé de regarder SPIP, ne serait-ce que pour savoir comment ils gèrent les choses, et en tirer des idées) C'est utilisé, mais est-ce que y'a genre des entreprises qui demandent la maîtrise de ces portails?

Merci pour vos infos ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez sale :/ Quand on s'éloigne du code, on perd le contrôle qu'on peut avoir dessus... Et quand c'est pas complètement encadré, les mises à jour importantes doivent être particulièrement lourdes :/ Enfin jamais suivi de projet important, je sais pas trop comment ça se passe...

C'est vrai, que la première fois, ca semble assez perturbant de ne pas voir le code, mais on s'y fait rapidement.

surtout que le code généré n'est pas joli à voir (enfin ça fonctionne)

De toute façon, en entreprise, tu ne vas pas faire du joli code hyper optimisé.

(même si on devrait le faire.... :-D )

mais les contraintes de temps changent rapidement les manières de coder.

Pour les mises à jour, il existe des gestionnaires de version.

donc tu peux toujours revenir sur une version antérieure.

et puis, c'est testé par les développeurs, puis par les clients avant un déploiement sur le web.

Sinon, comme les autres, commence à regarder Java (c'est à la mode en ce moment), surtout pour les sites de type client-serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je te conseil

Toute ce qui est J2ee associé à du Oracle

Sinon le métier de Webmaster est un peux en voie de disparition.

C'est mon point de vu suivant mon expérience du monde pro.

Finis le mec qui fesait un site de bout en bout.

Comme le dit mogwai93 le client-serveur est l'archi préféré.

Aussi d'un coté tu auras les architecte de l'autres les créa de l'autres les monteurs HTML de l'autres les codeurs JAVA etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 --> pour la disparition des webmaster PRO :francais:

Cétait les tt débuts du Webeuuuu(Ah le bon vieux temps...). Maintenant créer et/ou developper un site c'est un vrai PROJET qui est partagé entre différents intervenants car c'st devennu tellement complexe qu'une seule personne ne peut tt maîtriser( je parle pour un site bien lourd(B2B oui B2C)...pas le site de l'assos du village....) :francais:

Je viens de finir mes études ( en création de sites WEbeuuu justement) et j'ai bossé sur pas mal de projets fictifs et concrets. Déjà pr les études c'est pas un handicap de ne pas avoir un diplome (et c'est qq'un qui vient de l'avoir qui te dit ça :D ) si tu as l'envie et que tu aimes te fomer au autodidacte....les technologies vont tellement vites qu'on passe à la suivante avt mêm d'avoir maîtriser celle qui est déjà là

Il faut faire un choix sur ce que tu veux apprendre...moi j'ai pas fait de PERL :incline: une seule fois pdt mon cursus et ça m'a pas empecher de faire des sites qui "marchent" :byebye: et qui répondaient aux attentes des commanditaires

Sinon le XML devient de plus en plus incontournable et PHP aussi

Ce que j'ai vu moi pour le taff c'est que svt les "webmasters" travaillent pour des agences de comm et sont svt en freelance.

Sinon on travaille en équipe pour des boîtes ayant une certaine infrastructure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 --> pour la disparition des webmaster PRO :craint:

Cétait les tt débuts du Webeuuuu(Ah le bon vieux temps...). Maintenant créer et/ou developper un site c'est un vrai PROJET qui est partagé entre différents intervenants car c'st devennu tellement complexe qu'une seule personne ne peut tt maîtriser( je parle pour un site bien lourd(B2B oui B2C)...pas le site de l'assos du village....)  :francais:

Ca me dérange pas en soit, tant que le travail d'équipe en est réellement un, et qu'il ne s'agisse donc pas de travailler chacun dans son coin, en prenant la moindre critique pour une attaque personnelle :p (Même si je comprend bien que chacun doit avoir ses propres responsabilités)

les technologies vont tellement vites qu'on passe à la suivante avt mêm d'avoir maîtriser celle qui est déjà là

Yep, c'est clair... C'est pour ça que je pense qu'être autodidacte est même plutôt un avantage dans ce domaine... Au moins, on sait que tu peux te former seul, et rester à jour...

Ce que j'ai vu moi pour le taff c'est que svt  les "webmasters" travaillent pour des agences de comm et sont svt en freelance.

Sinon on travaille en équipe pour des boîtes ayant une certaine infrastructure.

Je me renseignerai plus en détail d'ici un mois ou deux, mais les deux premières options m'interessent le plus pour commencer :p Ensuite, peut-être, et si j'ai une occasion, je me fixerai sur un site unique à maintenir... (pour prendre le temps d'apprecier le métier ^_^)

Perso je te conseil

Toute ce qui est J2ee associé à du Oracle

Je verrai certainement ça, mais je préfère maîtriser PHP/MySQL (avec genre Perl en plus), et avoir de solides bases en J2EE/Oracle, plutôt que l'inverse...

Merci encore une fois, pour vos réponses ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...