Aller au contenu

Linux et Drivers Windows


Fafhrdius

Messages recommandés

Introduction

C'est un constat simple : peu de constructeurs de matériels réseaux publient un driver linux.

J'en ai fais récemment le constat douloureux : une SmartCard wifi D-Link ... Pas de driver Linux, pas de chocolat ... (je m'égare)

C'était bien la première fois que ma distribution préférée ne supportait pas mon matériel réseau!

Après quelques recherches, je tombe sur le module linux : ndiswrapper.

Explications

J'en ai compris que ndiswrapper était un module du noyau linux permettant d'utiliser les .inf windows du matériel réseau sous linux. Il est donc théoriquement possible d'utiliser n'importe périphérique "standard" réseau sous linux quand même celui-ci n'aurait pas de driver pour linux ! (en utilisant le driver windows que ndiswrapper permet d'utiliser)

Etapes expliquées

Ces étapes sont très largement inspirées de l'excellent fichier INSTALL allant avec ndiswrapper (mais en anglais !).

1) télécharger ndiswrapper

2) en root tapez

"make install"

pour compiler le module

3) Une fois ndiswrapper compilé, vous pouvez l'utiliser pour ajouter les drivers windows.

Par exemple,

ndiswrapper -i </chemin/vers/fichierInf.inf>

copie tous les fichiers du drivers vers /etc/ndiswrapper. La commande permet aussi de créer les fichiers de configuration pour votre matériel.

pour vérifier le bon déploiement du driver, utilisez

ndiswrapper -l

Chez moi, je visualise :

[chris@PORTCG chris]$ ndiswrapper -l

Installed ndis drivers:

gplus driver present, hardware present

Pour ma carte wifi G650+ de D-Link.

4) Ajouter le module au noyau.

Nous avons dis plus haut que ndiswrapper était en fait un module du noyau. Une fois compilé et le driver ajouté, il convient donc d'ajouter ce module à votre noyau :

tapez :

modprobe ndiswrapper

Vous pouvez vérifier que le module s'est déployé correctement dans les logs de votre système.

Vous devez trouver :

ndiswrapper version <version> loaded

ou encore

ndiswrapper: driver <driver1> added

Quand tout est OK dans votre configuration : driver ajouté et configuré correctement, vous pouvez permettre à ndiswrapper de se charger automatiquement avec les autres modules du noyau en tapant

ndiswrapper -m

Résumé des étapes

make install (en root)
ndiswrapper -i </chemin/vers/fichierInf.inf>
ndiswrapper -l
modprobe ndiswrapper
ndiswrapper -m
Configurez ensuite vos périphériques comme tout autre périphériques (wizard sous Mandrake par exemple)

Commentaires

Ce "HowTo" n'a aucune prétention par rapport au fichier INSTALL hormis :

- rendre disponible un résumé du fichier INSTALL en français

- expliquer succinctement le fonctionnement

- apporter mon expérience avec ndiswrapper (ça marche, et du premier coup !)

Le but avoué est surtout de faire partager cette expérience en espérant que cela pourra aider quelqu'un ... Si cet article permet d'aider une personne, son but sera atteint !

Fafhrdius.

PS : Si vous trouvez des boulettes ou imprécisions, merci de poster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...