Aller au contenu

Coupure XP PRO et modif bios au reboot

manu_numa

Messages recommandés

Salut à tous.

Voila j'ai un petit problème, et je ne sais pas à quoi c'est lié .

De temps en temps j'ai des coupures de win xp pro (ou plutot de l'ordi), et quand il redémarre, mes paramètres du bios ont été modifiés : 100/100 au lieu de 133/133, entre autres (j'ai pas tout vérifié).

De plus, ça n'arrivait pas avant, ça le fait depuis une 15aine de jours.

J'ai cherché ce que j'ai pu installé et qui provoquerait ça, mais je vois pas.

D'ou est-ce que ca peut venir ?

Autre symptome que je viens de voir, mon horloge windows m'indique des heures et dates pas du tout à jour. Je les remet a l'heure, et quand le pc coupe, les dates ne sont plus à l'heure.

Est-ce que ca pourrait venir de ma pile de carte mere qui serait usée ?

De plus j'ai remarqué que la fréquence de mon proc n'est jamais la meme : un coup il est reconnu comme un 1700+, un coup comme un 1900+, ou alors le reboot m'indique une fréquence de 2200MHz (cad plusqu'un 2600+) alors que j'ai un 2400+ à 2000MHz....

Ca part en live complet non ???? Y'a comme qui dirait un ptit prob quelque part...

Ma config :

Win XP PRO

ECS K7S5A

XP 2400+ avec Ventilo Akasa

Radeon 9550 XT 128 Mo 398/500

512 Mo PC2100

Boitier 350W Heden + 2 ventilos 80mm + 4 usb 1.1

HDD 30Mo

Et tu as tenté de flasher ton BIOS pour voir ? Il existe peut-être une version plus récente. Quoique, si tu dis que c'est venu comme ça :transpi: Ou bien ton CPU a un lézard. Tu as moyen de relever les T° de ton proco, au repos et en full ? Utilise SPEEDFAN par exemple, ou EVEREST afin de les relever.

Mes températures sont largement correctes : entre 35 et 38° au repos, et 45° au retour sur le bureau après avoir joué aus sims 2 ou NFS underground. (avec Speedfan)

De plus mes valeurs de voltages sont à priori bonnes.

Je pense que je vais essayer de flasher mon bios avec un bios officiel (j'ai un cheepobios en ve moment, mais qui fonctionne depuis 1 an environ)

Est-ce qu ca pourrait venir de la CM ?

Ce qui est bizarre ce sont les valeurs du bios tout à fait déjantées.

Ton PC a l'air de faire un reset bios un peu quand il le sent...

Tu as un antivirus ?

Si la pile était morte, à chaque démarrage tu devrais réintroduire toutes les valeurs, donc le problème ne vient pas de là.

Ton alimentation, c'est une noname, elle pourrait faire un léger court-circuit sur ta CM, ce qui expliquerait le reset bios...

Ou alors oui, ta carte mère est en train de rendre l'âme.

J'ai la même carte mère... Et le même Problème...

T'as un Athlon 1800+ avec non ?

J'ai eu ce problème plusieur fois... 1150MHz au lieu de 1525...

J'ai tournée 6 mois comme ça, je croyais que C'était la fréquence normale :fumer:

Maintenant... 146.7 MHz... Et ça tourne nikel, en 0.18µ

Speedfan...

Bon j'ai flashé le bios hier soir, avec un bios officiel, et à priori plus de coupures pour le moment.

Mais mon XP 2400+ est maintenant reconnu comme un 2600+ avec un FSB de 133 ????

Donc ça veut dire que c'est le coeff multiplicateur qui a un coup dans l'aile.

Alors ce coeff est géré par quoi? Carte mere, processeur ou OS ?

@ SuperNico : le probleme de speedfan, c'est qu'il faut remodifier le FSB à chaque démarrage et c'est super chiant.

Moi je voudrais juste que mon PC tourne comme i_l le faisait avant sans o/c mon proco, ni ma ram. Il a tourné nickel pendant 1 an et demi, et pourtant je lui en fais voir !!

Et je voudrais aussi comprendre pourquoi tout d'un coup il se met à partir en vrille (à moins que ça soit la vieillesse :gne: )

C'est à dire ?? Qu'est-ce qui devrait clocher ? En fait après avoir flashé, j'ai mis "réglages par défaut" et j'ai rebooté.

Au reboot, je me retrouve avec un XP 1900+ (100/100) , donc je remodifie pour passer à 133/133, reboot et là : XP 2600+

Sous Aïda également, il est reconnu comme ça??

Donc pour ce qui est du bios, je pense que tout les autres réglages sont "par défaut", les voltages et autres petits réglages ne sont pas accessibles sur ma carte, donc ???

Ben ce qui est sur c'est que il a été un 2400+ depuis 6 ou 8 mois (je sais plus quand je l'ai acheté !!)

Pour ce qui est de la stabilité, pas encore eu le temps de tester, mais c'est vrai que si il tiens comme ça, c'est tout bénef !! En plus, il ne chauffe pas plus qu'avant. A voir s'il tiens le choc (il tourne à 2130 MHz au lieu des 1998 d'avant).

Je vais faire quelques tests pour voir ce que ça donne.

Par contre le fait que le coeff ait changé et soit bloqué, c'est pas un signe qu'il va rendre l'âme ???

Ben non justement, c'est pas un overclocking, il a tourné normalement comme un 2400+ (c'est ce que j'ai acheté) jusqu'à il ya une semaine à peu près. Rt puis tout s'est mis à deconner.

Et depuis, j'ai donc flshé le bios, et maintenant il est reconnu comme un 2600+ avec un fsb normal de 133 !!!!

C'est là que je pige pas tout.

En plus xp Pro fait aussi des siennes, j'ai des composants qui s'installent tout seul ou presque, depuis aujourd'hui j'ai un écran de login au démarrage, alors que je l'avais pas avant (il m'indique que j'ai 3 messages non consulté , et je ne sais pas comment les consulter, ni meme d'ou ils peuvent venir !!!)

Quand je vais avoir une apres-midi à perdre, je vais te formater tout ca, et remettre tout au propre, c'est tres chelou!!

Enfin bon j'espere que mon proco va tenir, et que cette modif du coeff n'est pas un des premiers signes d'un claquage tres proche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...