Jump to content

Dernier mot :-)


NilSanyas
 Share

Recommended Posts

  • Replies 64.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • rabot

    5719

  • FredB

    5635

  • amd_inside

    1953

  • sebayrton

    2252

Top Posters In This Topic

:francais: c'est parce que j'etais pas là

:D

DM

Ah vi, p'tête bin :D

Et c'est où qu'té va quèr ché moules ?

Ouais j'ai le permis bateau, le côtier, limité à 5 milles des côtes, pas de limite de puissance

DM :D

Dans un coin secret :D

Ah ui ui, j'savais bien... l'est difficile à avoir ? :D

DM

Link to comment
Share on other sites

Tu sais, ici tu peux le dire ton coin secret, personne ne connait BSM, donc pas de risques qu'on te prenne tes moules.

Et pi moi c'est les moules du Fort de l'Heurt que je mange, ou de ningles, c'est selon.

Pour le permis bateau, le plus dur c'est le code. :sm:

20 questions, 2 fautes autorisées, et le code est aussi épais que celui des bagnoles.

La question qui tue, identifier le type d'un navire de nuit juste avec les feux de navigation.

Ben là, c'est un navire de 50 à 100m, à manoeuvres limitées, vu de 3/4 arrière babord.

Première chose à faire, tu vas acheter le "Code Vagnon de la Mer".

C'est le bouquin du code, et tu l'apprend par coeur. Sans déconner, par coeur, chaque page. :bravo:

Ensuite, tu passes tes soirées à la pointe de la crèche, ou à Alprech et tu repère tout ce qu'il y a sur l'eau de nuit, pour t'entraîner aux feux.

Visites régulières sur le port, pour voir et reconnaître les signaux sur les mats en plein jour, et tu associes aux feux, pareil la nuit, en fonction des feux t'essaye de retrouver le signal correspondant au feu.

Pour la conduite, c'est vraiment tranquille. Le plus dur c'est l'accostage et le repêchage. Quand il faut balancer la bouée, approcher le bateau, casser l'ère, stopper l'hélice, prendre la gaffe et récupérer la bouée sans bobos.

Et une fois que t'as le permis, tu peux oublier ce que tu as appris par coeur.

Sauf savoir qu'une planche à voile est prioritaire sur un pétrolier. Donc si en planche tu croises un pétrolier, tu peux lui faire un doigt, c'est lui qui bouge :incline:

Perso j'essayerais pas, mais chacun fais ce qu'il veut :dd:

DM :-D

Link to comment
Share on other sites

Au cap gris nez

mais sinon, c'est plus celles de la pointe aux oies habituellement

ou de ningle aussi, mais la dernière fois que j'y suis allé, tout était ravagé...

Ah ouais quand même :chinois:

bon, bah en tous cas, merci pour ces informations et tes p'tites astuces :mdr2:

on en reparlera un de ces 4 si j'ai la motivation pour le passer :francais:

DM

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours acheter le code Vagnon.

Si tu sens que tu rames de trop, laisse tomber, sinon, vas y à fond.

Renseignes toi chez les pompiers, moi je l'ai passé avec eux, sont moins chers que les bateaux école.

Par contre, je l'ai passé dans le cadre du BNSSA via l'organisme de formation, je sais pas si tu peux demander comme particulier solo.

Ca coute rien d'aller les voir et de demander si ils font des sessions de formation.

Il me semble qu'à l'époque, en 1998 ( :dd: 'tain j'suis vieux) j'ai payé 600 Fcs au lieu des 2 ou 3000 de bateau école.

Bon week end, A+ !

DM :chinois:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...