Aller au contenu

Cfg passerelle linux


Messages recommandés

Salut tlm !

J'essaye de passer doucement sous Linux, mais c'est tres dépaysant par rapport a Windows et j'ai quelques problemes, nottement dans la création d'une passerelle sous Mandrake 10.1.

Si qqun pouvait me dire précisément (j'débute :ouioui: ) comment mettre en place une passerelle, ca serait sympa :yes:

PS : pendant que j'y suis, comment on met linux en francais? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si qqun pouvait me dire précisément (j'débute :ouioui: ) comment mettre en place une passerelle, ca serait sympa :yes:

Précisément?

ben en tout cas pas moi... je sais pas comment ça marche exactement, mais en tout cas il faut utiliser iptables...

Donc soit t'attend que quelqu'un te le dise... soit tu commence déjà à chercher et tu comprendra plein de nouveaux trucs (iptables fait un tas de trucs, à la base, il fait aussi pare feu...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais depuis que j'ai installé Linux, je lis tout plein de chose pour essayer de me débrouiller tout seul mais je galere trop ... Ca change vraiment de Windows :transpi:

En fait je voudrais connecter un pc sous linux au net, et qu'il serve de passerelle a 3 autres pc sous Windows pour pourvoir partager ma connexion et qu'elle soit 'protégée' par Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mandrake 10.1, il devrait découvrir tout seul les modems usb par l'utilitaire de config réseau...

pareil pour les modems ethernet... (ils les détecte pas, mais il suffit de dire qu'il y e an un je crois...)

derrière une passerelle (routeur "matériel"), il faut configurer le réseau...

rien d'insurmontable car mandrake propose des outils facilitant beaucoup la tâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est pas forcement anormal qu'il ne te demande pas tes cd 2 et 3, ça depend de ce que tu as demandé comme paquetage.

Voici ici un lien qui devrait te convenir pour créer ta passerelle. ( installe auparavant webmin et shorewall).

pour ce qui est de communiquer avec des pc windows, no probleme, tu utilise samba, que tu pourras egalement configurer avec webmin.

Tu peux aussi l'utiliser pour configurer ta connexxion internet. (sinon pour le faire directement, tapes dans une console, une fois que tu es root "adsl-setup").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas forcement anormal qu'il ne te demande pas tes cd 2 et 3, ça depend de ce que tu as demandé comme paquetage.

A quel moment on les choisis? Lors de l'installation j'ai pas vu ou on les choisissais.

Voici ici un lien qui devrait te convenir pour créer ta passerelle

Il est ou le lien? :francais:

Pour la langue, je choisi bien francais au début de l'installation, mais j'ai quand meme Mandrake en anglais :francais:

->Peut etre a cause de ca : a la fin de l'installation, au moment de rebooter, le pc se fige et je suis obligé de l'éteindre électriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le l'oubli du lien, le voici:

http://docs.cafe-philo.net/procedures/shorewall.html

Sinon, apparement il y a bien un probleme dans ton instal; as-tu vérifier le md5sum de tes cd ?

Je crois aussi que tu confonds linux en anglais avec plutot kde en anglais. Pour le passer en français, tapes dans une console, sous root "urpmi kde-i18n-fr"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a bien un 'MD5', voila ce qu'il dis :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----

Hash: SHA1

1ea7433e24eb6a3d9491128708a8e0e3  Mandrakelinux-10.1-Community-Download-CD1.i586.iso

5b66d05d03ed2830ce6d09a7e4930b24  Mandrakelinux-10.1-Community-Download-CD2.i586.iso

4815820ca0ff6a5c91525363889bc7bb  Mandrakelinux-10.1-Community-Download-CD3.i586.iso

d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e  Mandrakelinux-10.1-Community-Download.md5

9bbc6e07fcfc75dfef935e8673d3a5b1  Mandrakelinux-10.1-Community-Download.md5.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

Version: GnuPG v1.2.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFBUaXK54mK4HB3H/MRAgwWAKC1UYRdMR1XDt19/tk850KDnRENKQCeO1k4

hjWxIi4FZoc5h8df4Z4xKEk=

=RFQ2

-----END PGP SIGNATURE-----

Avec ca, comment je vérifie si les fichiers ne sont pas corrompus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut trouver la commande md5 ou proche et lire la page man. Avec ça tu devrais y arriver.

Edit: un truc comme ça : md5sum nom_de_l'iso.iso, après tu compares la chaine de caractère qu'il te sort avec celle que tu as déjà, si elles sont identiques alors le fichier est original/non_corrompu/non_modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...