Aller au contenu

Monter un réseau complexe

Messages recommandés

Salut à tous,

j'aimerais définir un serveur qui gère l'ensemble du réseau (style connecter 100pc), mais je voudrais savoir comment créer un serveur et faire en sorte que chaque pc qui s'y connecte ai juste à définir une adresse ip et une adresse dns.

En clair j'aimerais savoir comment attribuer une ip fixe à chaque pc et une adresse dns pour l'ensemble du réseau.

je pense que c'est d'un serveur dhcp que tu parle ?

un serveur dhcp permet en effet de designer une adresse ip(et le dns ...) pour chaque poste connecté sur le reseau(il faut que ces poste soit en client dhcp)

tu peux faire ca a partir d'un pc windows ou linux( :reflechis: ) et y'a plein de fonctionnalités en plus tres pratique(plage d'ip, renouvellement d'ip....)

Salut

Bon réseau de plus de 50pc==> Pas de DHCP ! si tu veux pas chier pdt pas mal d'heure à trouver le problème !

1°) Un server* avec pour OS windows 2000Server

2°) Installer les Admin's Tools ainsi que le Primary Domain ( certains vont gueuler mais pratique pour gérez et config les Loggin et password des User's!)

3°) Un bon Ghost Corporate Entreprise qui prend le BOOT PXE avec des carte réseaux 3Com 90X qui prenne en compte le boot LAN.(Pk 3com, carte reconnue par toute les versions du Ghost Coporate Entreprise, moin de problème d'incompabilité de carte

4°) Cable réseau "cuivre" (si possible mis en gaine dans les mures ! ) si pas intégrer un Wi-Fi (plus couteux et p-e moyen fiable pour les contraintes technique liées au Wi-Fi )

*Server==> Si possible Bi-Cpu soite en P4 2.4 ghz ou du Xéon 2.8Ghz

Carte réseaux en 100 Mbits avec Boot PXE.Pour les HD faut voir ce qui est disponible à bon prix ! P-e voir pour un système Hot-Swap, système Backup en cas de ptit stress, pas oublier un système UPS pour les coupures de courrants !

Que dire d'autre avoir les nerfs solides pour gérez un réseaux pareil ! :mdr:

remarque pour le server; y moyen de trouver des server en Bi-cpu en P3-650Mhz à bon prix car si c'est l'achat de matos neuf voir buget à pas faire crever le plafond et faire une attaque au comptable ;)

Pour un serveur, je te conseille plutot un serveur linux. Ses excellentes qualités en multitaches surpassent celels de windaube,et le noyau linux est bien plus adapté à la sécurité réseau en intégrant un firewall natif par exemple. Y a meme pas à hésiter.

Sinon, comme l'a fait remarquer raven, pour un réseau de 100 machines, pas de dhcp.

pourquoi pas de DHCP pour un reseau de plus de 50postes ??? :fou:

meme avec 1000 postes le dhcp ca marche "nickel"

sa depend comment c'est geré mais avec une base ou tu fait le lien entre @mac et @ip ca le fait ! suffit de bien administré tout ça !

je comprend pas trop votre histoire, si le dhcp existe c'est surtout pour pas se faire chier a rentrer les adresses en dur ...

merci d'expliquer plus en profondeur votre point de vue. :D

Exemple d'un réseau professionnel pour lequel j'ai travaillé, 800 postes clients :

2 sites reliés par une fibre optique. site distants de 3 km.

Le site A se verra attribué des @ip sur le réseau 172.20.0.0/16

Le site B se verra attribué des @ip sur le réseau 172.21.0.0/16

Chaque salle d'un site se verra attribué une adresse ip en 172.2x.y.z où :

x dépend du site

y correspond à la salle

z correspond a la machine :

1<z<25 routeurs, firewalls hardware etc...

26<z<50 serveurs

51<z<100 Imprimantes

101<z<254 workstations.

Un probleme réseau survient, avec une machine de type fluke , on se branche sur le réseau, on détecte par exemple que la machine 172.21.3.125 emet énormément de trames IP et il y a beaucoup d'echecs cela provoque une congestion sur le réseau. On sait alors que :

La machine est une workstation

Elle est sur le site B

Dans la 3e salle

c'est la machine 125.

bon, c'etait un exemple assez simple, aujourd'hui je travaille dans un centre bancaire beaucoup plus important, sur un classe A 10.0.0.0/8 ou l'on a pour l'instant 13 000 postes clients. On n'a pas de dhcp, sauf evntuellement quelques bails temporaires pour des présentations temporaraires, avec des droits tres limités. J'espere avoir montré un peu l'importance d'un adressage ip bien construit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...