Aller au contenu

Filtrage des virus mail (en POP)


0n0mat0pé

Messages recommandés

bonjour,

j'ai installé une belle Mandrake 10.0 sur mon bô shuttle, j'ai installé Thunderbird et je peux utiliser les mêmes fichiers de mail que windoze et donc retrouver toute ma base de mails, ca marche :-)

Mais ce n'est pas vraiment utilisable, et je continue à utiliser windoze :-(

pourquoi ?

par ce que sous windoze j'ai Avast Antivirus qui scanne les transferts POP et me nettoie les trop nombreux virus que je recois tous les jours par email, et ensuite c'est thunderbird qui filtre les messages marqués par Avast.

j'aurais voulu une solution équivalente sous linux pour pouvoir retrouver les quelques mails qui me sont adressés pour de vrai dans cette marée.

Qu'utilisez vous ?

avez vous une solution (gratuite) à me proposer ?

merci

0n0mat0pé :transpi:

ps : oui, je sais un antivirus ca ne sert à rien sous linux, je ne crains (presque) pas les virus... mais je voudrais filtrer mes emails quand même (en plus j'utilise les mêmes fichiers d'archives mail sous windows, et puis à force 40Ko par virus ca commence à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recois aussi beaucoup de virus dans mes mails chaque jour, mon adresse email circulant sur pas mal de tutos, mailing lists, projets open sources. Pourtant, aucun ne peut m'inquieter car les .pif, les .exe and co... ben ca peut rien faire sous linux.

Je considere que ce probleme de virus est un faux probleme, car c'est l'utilisateur qui lance ces saloperies sur sa machine. toutefois, je pense que tu auras des réponses un peu plus constructives et on t'indiquera des logiciels le faisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma situation, un peu différente mais qui peut t'inspirer :

j'ai une machine qui fait, disont globalement, passerelle Internet (proxy, firewall, smart-hosts ...)

elle fait également :

- fetchmail : elle va, pour moi chercher les différents mails sur les différents comptes POP

- fetchmail les pipe dans amavis qui fait : un filtrage via clamav, et un antispam via spamassassin

- j'ai rajouté des règles customs pour virer tous les fichiers avec attachement .exe, .pif, .scr de moins de 50 ko (à spamassassin)

- j'ai un serveur pop, qui permet donc à mes machines clients (ma station ...) de venir poper les mails

les + :

- les virus & spams sont filtrés en amont, ma p'tite femme n'a plus à s'inquiéter de messages bizarres qui lui arrive (ce n'est pas un utilisateur averti, c'est sa première expérience informatique - mais tout sous Linux je tiens à le préciser)

- ça m'évite d'effondrer ma ligne quand je rentre el soir : tous les mails sont déjà popés et triés

- je peux utiliser ma machine comme MX de mon domaine dyndns.org....

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recois aussi beaucoup de virus dans mes mails chaque jour, mon adresse email circulant sur pas mal de tutos, mailing lists, projets open sources. Pourtant, aucun ne peut m'inquieter car les .pif, les .exe and co... ben ca peut rien faire sous linux.

je suis d'accord que ca n'inquiete pas sous linux, mais ca encombre... comment filtre tu tes mails ?

je ne pense pas que tu les vires un par un à la main...

merci pour vos réponses, apparement il faut que j'explore du coté de ClamAV

et Amavis.

Si quelqu'un a des suggestions, elles sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...