Aller au contenu

Gentoo et USE


THC_WeeD

Messages recommandés

bon je vient de m'interesser aux regles de USE

mais 1erement il me semble avoir bc de parametres

2ement est-il possible de mettre des regles de USE en conflit?

3ement pouriez vous afficher les votres que je compare? :)

USE="-arts -crypt -cups -foomaticdb -kde -mikmod -oggvorbis -quicktime -spell 3dnow aalib alsa cdr directfb dga divx4linux dvd ftp icc java mmx mozilla msn mysql php png samba sse tcltk usb wxwindows "

voila la mienne

et dernier problem hier soir j'ai lancé # emerge --emptytree world je suis allé me coucher a 40/259

et ce matin j'avais paumé internet donc il ya certains programmes qu'il na pas pu emerge soit je relance # emerge --emptytree world

et la il me met 1/258. il a sauvegardé juste 1seul changement........... pkoi pas les 39autres (minimum. apres j'ai été dormir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que comme ton portage local est prioritaire, tes USEs perso le sont également, mais il n'y a pas de conflit (enfin, jamais vu), de tte façon, un conflit engendrerait une erreur de compilation, donc tu serais vite fixé.

édit : et il faut effectivement modifier tes uses perso (pas ds le /etc/make.conf, ce qui correspond aux uses générales et globales, on va dire, sauf si tu veux une modif globale et non au niveau d'un paquet ou que ton use est suffisamment utilisé pour pouvoir le mettre ds le make.conf), suivant les paquets, l'option -v d'emerge permet de voir les uses des paquets (associée avec p, pour le pretend, bien sûr :vante:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc vous conseilles plutot de mettre les use a la main apres chaque emerge _pv plutot que faire USE="bla bla" dans make.conf si j'ai bien compris

par exemple je vient de faire un emerge -pv mplayer (dsl je sais c pas le plus petit)

# emerge -pv mplayer

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!

[ebuild  N    ] dev-db/mysql-4.0.20-r1  +berkdb -debug -innodb +perl +readline

(selinux) +ssl -static +tcpd  13,484 kB

[ebuild  N    ] net-fs/samba-3.0.7  -acl -cups -debug -doc -kerberos -ldap +mys

l -oav +pam -postgres +python +readline -(selinux) -xml +xml2  15,084 kB

[ebuild  N    ] dev-perl/Net-Daemon-0.37  29 kB

[ebuild  N    ] dev-perl/Storable-2.07-r1  94 kB

[ebuild  N    ] dev-perl/PlRPC-0.2016-r1  17 kB

[ebuild  N    ] dev-perl/DBI-1.38  292 kB

[ebuild  N    ] dev-perl/DBD-mysql-2.1027  95 kB

[ebuild  N    ] media-libs/aalib-1.4_rc4-r2  +X +gpm +slang  381 kB

[ebuild  N    ] sys-libs/lib-compat-1.3  3,076 kB

[ebuild  N    ] media-libs/divx4linux-20030428-r1  405 kB

[ebuild  N    ] media-libs/a52dec-0.7.4  -debug +oss -static  235 kB

[ebuild  N    ] media-libs/libmpeg3-1.5.2  -debug  611 kB

[ebuild  N    ] dev-libs/DirectFB-0.9.20-r1  -debug -debug -fbcon -fusion +gif

jpeg +mmx +mpeg +png +sdl +sse -static +truetype  1,276 kB

[ebuild  R  ] media-video/mplayer-1.0_pre4-r7  -3dfx +3dnow -3dnowex +X +aali

+alsa -(altivec) -arts -bidi -cdparanoia -debug -debug +directfb +divx4linux -

vb +dvd -dvdread -edl +encode +esd -fbcon -ggi +gif +gnome +gtk -ipv6 -joystick

+jpeg -libcaca -lirc -live -lzo +mad -matroska -matrox +mmx -mmx2 +mpeg -mythtv

-nas -network +nls -oggvorbis +opengl +oss +png -rtc +samba +sdl +sse -sse2 +sv

a -tga -theora +truetype -v4l -v4l2 -xinerama +xmms +xv -xvid  0 kB

Total size of downloads: 35,084 kB

et la par exemple je veut le support Xvid je tape:

USE="xvid" emerge mplayer ?

et au debut de chaque ligne que signifie N,R et je crois que le dernier c B

New Bloked?

et comment obtenir le GUI de mplayer svp? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dernier problem hier soir j'ai lancé # emerge --emptytree world je suis allé me coucher a 40/259

et ce matin j'avais paumé internet donc il ya certains programmes qu'il na pas pu emerge soit je relance # emerge --emptytree world

et la il me met 1/258. il a sauvegardé juste 1seul changement........... pkoi pas les 39autres (minimum. apres j'ai été dormir)

Pour chaque programme, il telecharge la source puis compile. Les 39 premiers, ils les a deja eu emerges, donc pas la peine de les faire reapparaitre dans la liste. En cas de coupure d'un emerge, il suffit pour le reprendre de lancer emerge --resume :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes merci pour emerge --resume :roll:

par contre

Les 39 premiers, ils les a deja eu emerges, donc pas la peine de les faire reapparaitre dans la liste

il en etais au 40eme et a repris au 1 :'(

enfin 1er je sais pas il yen a 1 qui a disparu alors kil en avais efectué 39 :'(

m'enfin c plus le pb j'ai relancé ce matin et la 48 sur 258

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes merci pour emerge --resume :eeek2:

par contre

il en etais au 40eme et a repris au 1 :'(

enfin 1er je sais pas il yen a 1 qui a disparu alors kil en avais efectué 39 :'(

m'enfin c plus le pb j'ai relancé ce matin et la 48 sur 258

Non, il reprend pas au 1, mais bien a celui auquel il s'etait arrete, mais qui devient du coup le premier de ceux qui te restent, c'est tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux positionner des USE spéciale à chaque applications, il faut que tu remplisse le fichier /etc/portage/package.use.

Exemple:

app-editors/vim  -acl -cscope -debug gpm -minimal ncurses nls perl python -ruby -(selinux) -vim-with-x
x11-misc/entrance  pam
x11-wm/fvwm -bidi -debug -gnome gtk gtk2 imlib ncurses nls -nosm -noxpm perl png readline -rplay stroke -tcltk truetype -xinerama
app-editors/gvim -acl -cscope -debug -gnome gpm gtk gtk2 motif ncurses nls perl python -ruby -(selinux)
media-sound/gamix gtk2 nls
x11-misc/lineakd  xosd
x11-misc/lineakconfig nls 
net-im/amsn  -gnome imlib -kde -xmms
net-ftp/gftp  -gtk gtk2 nls ssl
media-sound/beep-media-player alsa esd -gnome mikmod nls oggvorbis opengl
media-video/mplayer -3dfx 3dnow X -aalib alsa -arts -bidi -debug -dga -directfb divx4linux -dvb dvd encode esd -fbcon -ggi gif -gnome gtk -ipv6 -joystick jpeg -libcaca -lirc live mad matroska -matrox mpeg -nas nls oggvorbis opengl oss -samba sdl sse svga theora truetype -v4l -v4l2 -xinerama -xmms xv xvid  network
media-video/acidrip encode 
media-gfx/gimp X -aalib -(altivec) -debug -doc -gimpprint -gtkhtml jpeg mmx -mng png python sse tiff wmf 

Pour mon USE général (/etc/make.conf) j'ai :

USE="-qt -kde -arts -spell -gnome -cups -berkdb mmx sse 3dnow stroke X gpm cdr dvd alsa gtk gtk2 joystick svg"

Voilà, j'espère que cela peut t'aider. Il y a encore pour certaines variables USE dont je ne connais pas l'utilité.

Un exemple flagrant, losrque je voulais écouter la radio avec mplayer cela ne marchait pas. En fait il fallait rajouter à la variabale USE les option "live et network".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tiens puisque ca parle des variables use, j'en profite pour poser une petite question qui me titille depuis un moment

chez moi en USE général je suis en "-kde -qt -gnome gtk gtk2"

j'installe k3b (donc kde qt)

quelles sont les conséquence pour k3b

je l'ai fait chez moi et en fait tout marche bien donc qu'est ce que ca changerait si j'avais "kde qt" dans mon USE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour k3b, cela ne changerai rien si tu m'étais ou pas la variable "qt". (cf www.gentoo-portage.com).

k3b dépend directement de la bibliothèque qt (voir l'ebuild de k3b). C'est à dire, lorsque que tu installes k3b, il compile automatiquement la lib QT sans même avoir positionnée la variable USE="qt", sauf si elle est déjà installée.

Pour la variable kde, je suppose que cela permet d'ajouter k3b à ton menu dans kde (mais je ne suis pas sûre).

Un autre exemple:

Imagine que tu es dans environnement gtk, mais que tu ne veux pas installé les lib QT (trop long à installer) pour le logiciel skype. Sachant que skype a été développer sur la base des lib QT.

(http://www.gentoo-portage.com/browse-program.php?program=7600)

Tu remarqueras que le lien ci-dessus te donne comme USE de dispo : qt arts esd.

Si tu fais :

USE="-qt -arts esd" emerge net-im/skype"

Il va t'installer skype avec la version static de skype. Soit un skype précompiler avec la lib Qt inclus dans le package.

Si tu fais:

USE="qt arts esd" emerge net-im/skype"

Il va t'installer skype et compiler la lib Qt suivant ton make.conf.

Je sais, ce n'est pas très claire. Mais j'espère quand t'avoir éclaircie un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en gros si j'ai boen compris il il a deux possibilités

-soit j'ai 2 3 appli utilisant qt et il vaut mieux qu'elle soient en compilées en statique pour eviter de poluer le systeme

- soit j'utilise beaucoup qt et la il vaut mieux intaller les lib qt, ca permettra de gagner de l'espace disque (ca doit etre plus econnomique d'avoir une lib plutot que à chaque fois ce qui est necessaire au saft en statique)

j'ai pas trop dit de conneries ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé:

Je pense qu'il est préférable d'installer des applications utilisant la même librairie graphique (Gtk ou Qt) afin de ne pas surcharger la mémoire vive.

Exemple : j'ai installé que des applicaions basé sur la lib gtk, à 2 exception près (k3b et skype)

Faut savoir aussi, qu'il n'est pas toujours possible d'installer un logiciel en static.

J'ai pris l'exemple de skype qui est un logiciel propriétaire.Les développeurs de skype propose en une version static. Attention, ce n'est pas le cas de tous les logiciels.

Mais si on prend k3b (logiciel libre), ce dernier ne propose pas une version static. Donc obligé d'intaller la lib Qt pour que k3b fonctionne.

Je sais que la variable USE est difficile à comprendre, moi même j'y ai passé bcp de temps. Le mieux pour comprendre, c'est de regarder comment sont fait les ebuild pour peu que tu connaisses un peu le shell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ebuilds ne sont pas du tout du code shell, ça n'a rien à voir...

pour les USE... cela fait des choses différentes en fonction du programme : installer un gui en gtk, par exemple pour mplayer (gmplayer), ou bien intégration aux bureaux (gnome/kde), ou plein de trucs différents...

il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance... à part regarder l'ebuild ou lire la doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...