Aller au contenu

Mode Ultra DMA n'est plus disponible


mbritto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis quelques temps mon disque dur secondaire est partiulièrement lent (16 mo/s sur HD Tach). C'est un disque dur qui a 2 ans (IBM 80Go 7200tr/min) et qui a toujours fonctionné sans aucun problème.

En faisant plusieurs recherches j'ai remarqué dans les propriétés du Canal IDE principal que le Mode DMA activé était "DMA multimots mode 2" en lieu et place du "Ultra DMA Mode 5"

Actuellement, je tourne avec mon windows XP pro SP2 installé sur deux disques Maxtor SATA en RAID Stripping (chacun 80Go 7200tr/min 8mo cache) et le disque qui pose problème est seul en Maïtre sur la nappe IDE Primaire.

Ce disque fonctionne parfaitement si j'installe Windows dessus et que je boote sur lui. J'ai essayé de réinstaller windows sur le raid ou de changer les drivers de la carte raid mais rien n'y fait :bouletdujour:

Ce système a fonctionné pendant presque 1 an et je ne sais pas après quelle manipulation ceci est apparu.

Ma config :

XP 2500+

Asus a7n8x-e deluxe (nForce 2)

Raid Sillicon Image SATA intégré à la carte mère.

Drivers 5.10 nForce

Je remercie d'avance tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

Et vive PC INpact !

Mascou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai réussi à régler le problème.

En installant les drivers nForce il ne remplace pas les drivers Windows de controleurs IDE alors je l'ai fait manuellement.

Les drivers nForce de controleur IDE ajoutent plusieurs options dont celle de choisir le mode DMA pour chaque periphérique IDE. J'ai donc pu choisir le mode Ultra DMA 5 pour mon disque secondaire IBM.

Je trouve vraiment dommage que l'installateur nVidia n'installe pas automatiquement tous les drivers du package car ils sont apriori meilleurs (car mieux optimisés) que les drivers génériques windows.

En tous cas, je conseille vivement aux posesseurs de carte mère nForce de mettre a jour le driver du controleur IDE pour passer à celui de nVidia.

Merci fabien29200 pour m'avoir guidé vers la solution.

"Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage ! " :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...