Aller au contenu

[MINI] Soltek EQ3401*


milohoffman

Messages recommandés

Vous avez une tour encombrante ? bruyante ? laide ?

Vous ne savez plus quoi faire ?

Oups, désolé, c'est pas ça :transpi:

Je suis donc un heureux possesseur (parmi tant d'autres) du Soltek EQ3401A, qui est un mini-PC destiné aux processeurs Intel Pentium 4 Socket 478 (bien que le même barebone soit également décliné pour les processeurs AMD Socket A sous la référence EQ3702 et Socket 754 sous la référence EQ3801, la seule différence étant la carte mère).

Tout d'abord, voilà la fiche technique de mon petit bébé :D

http://www.soltek.nl/soltek/product/qbic.p...bn_st=EQ3401-V2

I. Déballage et montage

C'est la division Soltek Hollande qui s'occupe de l'approvisionnement du marché français. Lorsque vous commandez un Qbic, vous recevez un carton qui est passé par votre magasin préféré mais qui est venu de Hollande.

carton.jpg

Une fois le carton déballé, vous vous retrouvez donc avec une belle boîte orange qui contient le mini-PC, des manuels, des drivers, des logiciels, une boîte contenant des nappes et des vis mais également un sac à dos :ouioui: gracieusement offert par Soltek. A noter que le câble d'alimentation n'est PAS présent : les normes électriques étant différentes d'un pays à l'autre, Soltek n'a pas jugé bon d'adjoindre à ses mini-PC ce câble si courant (désolé du jeu de mots :transpi: ) et pourtant indispensable.

boite.jpg

Le sac à dos (la couleur est ... hum comment dire ...). Le Qbic rentre parfaitement dedans ... à vrai j'ai même pu y placer mon fUnc dans sa boîte en métal, ma MX500, mon chargeur de téléphone, mon casque/micro, mes clés ... :D

IMG_0723.jpg

La première chose à faire est bien sûr de sortir la bête, histoire de voir si elle a "belle gueule" :-D J'ai été agréablement surpris par le design, la masse et la taille du petit Qbic, bien qu'il faudra tempérer ce sentiment par la suite ...

Trois vis à main permettent d'ôter le capot du barebone (à noter que les parties latérales et supérieure sont une seule et même pièce) et c'est là qu'on se dit, :heben: c'est étroit là-dedans.

Un mini-PC est ... mini (oui, je sais, je suis fort :transpi: ). Le Soltek est néanmoins un peu plus grand que la plupart de ses concurrents (cela est surtout dû à l'emplacement du second lecteur optique).

La carte mère est à l'horizontale au fond du boîtier, puis au-dessus l'alimentation et la partie amovible qui sert à fixer les disques durs et lecteurs optiques.

Il faut donc retirer ces deux éléments avant de pouvoir disposer le processeur, le ventirad et les barrettes mémoire. Il faut aussi penser à changer quelques cavaliers si nécessaire et brancher les nappes sur la carte mère.

dessus.jpg

On notera que le levier de rétention du processeur est en plastique et non en métal ( :cnul: ).

face.jpg

Sans l'alimentation et l'emplacement disque dur, le montage est relativement aisé. A noter que mon Swiftech MCX478-V passe comme un gant dans ce mini-PC :yes:

La vedette du forum, le Zalman 7000Al-Cu passe également :mad2: ainsi que le SP-94 (trouvé sur barbones.com : http://www.narno.free.fr/narno.com/rubriqu..._eq3401_guide1/ ), comme quoi ce petit Soltek a plus de place qu'il n'en a l'air :yes:

Une fois que tout cela est en place, vissez le disque dur dans son emplacement, puis remettez l'alimentation et l'emplacement.

Mettez ensuite le(s) lecteur(s) optique(s) et branchez le tout (alimentation, nappes ...).

Petite particularité pour les lecteurs néanmoins : le Soltek dispose d'une façade qui cache les lecteurs, il faut que vos lecteurs soient de dimension standard (aucun problème pour mes Plextor) pour profiter de ce système sinon vous pouvez toujours l'enlever mais ce sera moins beau :D

Une fois que c'est fait, il reste la dernière étape du montage : la mise en place de la carte PCI et de la carte AGP.

Mauvaise surprise : mon Audigy Player (assez grande en fait :D ) ne rentre pas à cause du second lecteur optique. Si vous voulez installer une carte réseau par contre cela ne posera aucun problème puisqu'elle est beaucoup moins large que ma carte son.

La carte graphique se monte sans trop de difficultés, du moins pour ma 9800 Pro.

Refermez le barebone, et allumez le chauffage (heu le PC :transpi: ).

II. Utilisation aux premiers abords

Ouf, le PC boote du premier coup :D Une belle LED bleue s'allume.

integration.jpg

D'abord un petit tour dans le BIOS. Il est moins complet que sur ma P4P800 Deluxe mais plutôt bien fourni pour un barebone : options d'overclocking, contrôle de vitesse des ventilos par paliers de température ...

Niveau bruit, l'IceQ démarre à fond :transpi: et est nettement audible mais il ralentit aussitôt et c'est ma 9800 Pro qu'on entend :craint: .

L'installation de Windows se fait sans encombre (je n'ai pas pris la peine d'installer le lecteur disquette, d'ailleurs il n'a pas été nécessaire :musique: ).

Que dire de plus ? le chipset son est assez basique mais pas trop mauvais (testé pendant une nuit Intégrale Seigneur des Anneaux). La large connectique est appréciable (en tout on trouve 6 ports USB 2.0 et 2 ports FireWire 400 sans compter la sortie S/PDIF et le reste ...).

L'alimentation 250 watts ne m'a pas encore fait défaut (P4C 2.4 Ghz @ 3.0 Ghz, ATI Radeon 9800 Pro, deux lecteurs optiques, un disque dur, un modem ADSL USB, un récepteur ATI Remote Wonder ...).

Pas de plantage à déplorer (même pendant la nuit Seigneur des Anneaux le jour même du montage :ouioui: ) SAUF un seul freeze rapidement résolu (il suffisait de régler le VCore au lieu de laisser en automatique.

Niveau température, mon disque dur est à environ 45°C après plusieurs heures d'utilisation, le processeur a atteint 61°C en FULL et après overclocking mais je vais recevoir un nouveau Panaflo un peu plus performant et surtout qui possède signal RPM :-D . Le système reste quand à lui très froid (moins de 40°C) grâce à l'IceQ dont on peut régler le déclenchement automatique (ou l'extinction) par l'intermédiaire de SpeedFan.

Les tensions sont relativement bonnes malgré un 12V un peu faible (comme sur ma Zalman) mais rien qui n'a entraîné pour l'instant une instabilité, malgré les heures de Prime95 que le système a subi :ouioui: .

Petit conseil : n'utilisez pas les logiciels d'overclocking et de monitoring de Soltek, ils sont vraiment buggés :non:

Overclocking

Ce petit grille-pain :D a un BIOS assez complet pour l'overclocking (augmentation du FSB par pas de 1, blocage des fréquences AGP/PCI, réglages des timings et des ratios mémoire, augmentation du VCore, du VDimm ...) bref un menu assez étoffé qui a les mêmes fonctions utiles que mon honorable P4P800 Deluxe.

Néanmoins, le facteur limitant qui intervient assez rapidement lorsque l'on pratique un overclocking sur ce barebone est la faiblesse du VCore.

En effet, le BIOS permet un VCore maximal de 1.600V mais dans la réalité le VCore ne dépasse pas 1.580V ... ce qui est assez problématique pour un Northwood qui aime bien les hautes tensions pour donner tout son potentiel.

Cela est très probablement dû à l'alimentation mais après tout c'est un mini-PC et on ne peut pas tout avoir :vomi1:

J'ai quand même pu atteindre à nouveau les 3 Ghz avec mon 2.4 Ghz mais je n'ai pas pu aller plus loin, malgré mes nouvelles barrettes de-la-mort-qui-tue et cela venait clairement du VCore.

III. Photos

IMG_0732.jpg

IMG_0733.jpg

IMG_0736.jpg

IMG_0737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce descriptif !!!

je suis tres interresse par ce modele le seul hic c'est la prise spdif en facade et non à l'arriere pour mon instal HC, on m'a proposé une carte terratec aureon5.1 mais j'y connais queue dale.....

une question, est il silencieux ???

Sinon j'ai poste un message dans conseil d'achat par rapport à la CG si tu pouvais me conseiller

thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit :fume: pour dire que je pense modifier le topic de telle sorte que je vais rédiger un VRAI test (si je suis content de moi je le soumettrai peut-être à Vincent) et que ce topic va se transformer en topic questions/réponses, enfin un genre de FAQ pour répondre aux questions du style : tel ventirad rentre-t-il dans le barbone ? quel lecteur optique prendre pour avoir un lecteur court ? enfin voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LO !

Oui, c'est bien celle-là :-)

J'ai lu quelquepart, je ne sais plus où, que l'installation de certaines grosse cartes graphiques empêchait l'installation d'un périphérique sur la seconde baie 5.1/4, est ce le cas avec cette carte ?

Autre question, où trouve t on les "V2" de ce soltek, et les version 300w ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors je vais te répondre dans ce topic sinon je vais me répéter lol

tous les Soltek en vente maintenant sont des V2

les versions Pro et 300w ne sont pas en vente sur le marché français :

- les Pro sont en vente en Allemagne, aux US ... en France sur commande uniquement (le distributeur de Soltek en France est Blue River Systems si ça peut t'aider ...)

- les 300w sont au dernières nouvelles (août) en cours d'acheminement par voie maritime ...

voilà voilà ce sont les différentes infos que j'ai recueillies cet été (car je voulais un 300P) mais je me demande bien quand est-ce qu'il sera dispo :transpi:

sinon en fait le refroidissement carte graphique (enfin le GPU) est orienté vers la paroi ... donc c'est impossible que le lecteur gêne ... par contre une grande carte son (ou n'importe quelle grande carte sur port PCI) empêche en effet l'utilisation du second lecteur optique (sauf peut-être un très court type Lite-On, à essayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...