Aller au contenu

Extraction ou Souffle ?


Sandeman

Messages recommandés

Hop,

p'tite question (ou demande d'avis ...).

La partie importante de la config :

- carte mère A7M266-D

- deux Athlons MP 1800+

- 2 Alpha MUC6035. (6cm x 6cm)

- 1 Cordair 512 Mo Reg ECC

en temps normal j'oscille entre 40 et 55°C (selon que la pièce soit à 23 ou 28, et la charge CPU). Je ne peux pas mettre de rad ou ventilo beaucoup plus gros parceque les deux CPU sont déjà assez proches, celui du bas pas très loin de la CG ...

Les Alpha sont en extractions sur les CPU

Par ces temps de grandes chaleurs j'ai pris un gros ventilo de salon (40cm) que j'ai posé à côté de la tour ouverte, et je bas tranquillement mes (propres) records d'OC ... FSB=144 au lieu de 133, c'est modeste, mais bon.

Quand je mets le ventilo de salon en souffle, en pleine charge (compilation de KDE 3.3 :keskidit: ) je suis à 45°C, quand je le mets en extraction (dos à la tour), je remonte à 52°C.

Est-ce que la même logique s'applique à mes Alpha ? si je les montais en souffle, pourrais-je faire baisser encore un peu la t° des CPU ?

M'ci

(PS j'ai faire "recherche" avec le mot clé extraction, regardé les 45 réponses ... si le sujet à cependant déjà été abordé, merci de m'orienter )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben normallement, si tu as un bon courant d'air dans la tour ( aspi en bas par le devant 120mm ) extraction en haut a l'arriere 120mm ) + alim avec ventilo 120mm place sur le bas de l'alim donc jsute au dessus des procs et enfin des bon ventilrads.... Ca devrait le faire !

Je te conseille de demonter tes ventirad, et d'y mettre de la artic silver 5 ( :keskidit: )

Si ta cm le supporte ( mais j'en doute un peu ) je te conseille les sp97 ( :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour l'aspiration, le boitier est un LianLi PC60 en Alu, avec 2x8 à l'avant, 1x8 à l'arrière, et 8cm sur l'alim (Enermax 350W)

Pis c'est de l'Artic Silver 3 (que j'ai acheté à la même époque que la machine il y a 2 ans)

je vais continuer de fureter de ci de là avant de tout démonter :)

ou alors je vais en monter un en souffle, ll'autre en extraction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé personnellement de refroidissement :

J'ai viré mes radiateurs/ventilos "Box" et j'ai acheté 2 rad ajigo pour athlon XP 3200+ : ils font pile 60x60 (donc ça rentre très bien sur ma CM)

J'ai mis un adaptateur 60-80, et ensuite deux noiseblocker S4 en extraction

(j'ai regardé sur materiel.be un test 80-120, il disaient que c'était mieux, et j'ai fait le test : avec les adaptateurs, il faut mettre en extraction)

bon, ça me fait une température de 49°C au minimum...

(ça c'est vraiment bizarre : je touche à la main le rad et c'est même pas chaud...faudrait que je mette une sonde...)

Je vais tester l'OC, voir si j'arrive à monter un peu plus que 140... (normalement le 144 passe facile... ptet 150)

EDIT : bon, ben ça marche... 150MHz de FSB au lieu de 133

le vcore est à 1.71 au lieu de 1.65 ...

ça me fait 2250MHz, et c'est plus performant que les MP3000+ (d'après SiSoft Sandra)

(8930 bogomips :keskidit:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'en ai inversé l'un par rapport à l'autre, y'a presque 3° d'écart

par contre je ne sais pas lequel est le plus chaud hihihi ;)

CPU0 ou CPU1 c'est marqué :)

Je sais pas si c'est comme ça chez toi, mais chez moi, y'a la sonde "CPU1" (soit disant) qui est toujours entre 5 et 10°C de plus que l'autre, quel que soit le processeur ou le refroidissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça me fait une température de 49°C au minimum...

(ça c'est vraiment bizarre : je touche à la main le rad et c'est même pas chaud...faudrait que je mette une sonde...)

Chez AMD, la température dite CPU est en fait la température relevée par la sonde en dessous du socket (si ta CM est normale). C'est donc bien plus chaud que la température du die, vu que la chaleur est prisonnière sous le socket.

Vos sockets sont pas numérotés, sur le PCB ? ou alors sur le shéma global dans la doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez AMD, la température dite CPU est en fait la température relevée par la sonde en dessous du socket (si ta CM est normale). C'est donc bien plus chaud que la température du die, vu que la chaleur est prisonnière sous le socket.

Vos sockets sont pas numérotés, sur le PCB ? ou alors sur le shéma global dans la doc ?

non, y'a pas de sonde sous le CPU... c'est la sonde interne qu'il regarde...

oui, les CPU sont numéroté, mais c'est pas du tout sûr que ce soit la même numérotation sur la carte et détectée...

...en fait, c'est peut-être la vraie température pour mon CPU le plus chaud ! quand je met la main (enfin les doigts) dessus, c'est vachement plus chaud que l'autre...

comme si il avait une tension plus élevée :chinois:

je suis en train de bien sous-volter les pro...faut que je regarde plus tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous-volter ? je les ai mis en 1.85v c'est p'tête aussi ça ...

FSB=150 : Grub se charge, linux ne passe pas en console FB

FSB=147 : Linux boot jusqu'au xdm, puis freeze aléatoire pendant l'utilisation

Windows BSOD pendant le boot

FSB=145 : Linux tourne, même en charge lourde (emerge -u kde :francais: )

FSB=140 : Windows boot, BSOD lors du démarrage d'un jeu D3D

FSB=138 : Windows OK

Donc je reste en 145, ça fait des "2000+" à la place de 1800+ :)

Sinon, en exhumant la doc, oui les CPU sont numérotés, je pense que les sondes correspondent

Et pis là cet AM c'ets le BONHEUR :

# sensors

temp1: +28 C (high = +0 C, hyst = +0 C) ALARM

temp2: +40.5 C (high = +95 C, hyst = +85 C) (beep)

temp3: +40.5 C (high = +95 C, hyst = +85 C)

# cat /proc/cpuinfo

processor : 0

vendor_id : AuthenticAMD

model name : AMD Athlon MP 1800+

stepping : 2

cpu MHz : 1646.931

bogomips : 3235.84

processor : 1

vendor_id : AuthenticAMD

model name : AMD Athlon MP 1800+

stepping : 2

cpu MHz : 1646.931

bogomips : 3284.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...