cayan Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 bonjour, voilà mon souci : ayant téléchargé la mandrake v 10.0 et bien décidé à me mettre à linux, je lance mon install ... jusque làpas de soucis ... puis, en fin d'installl, je configure le lilo boot mais je le configure mal ... bilan: impossible de booter sous xp (installé avant) je me démonte pas et j'essaie de passer par grub (apres avoir compris que j'essayais de booter sur mon disque de stockage...) et la catastrophe ... plus de boot sur xp, ni sous linux ==> reinstall de la mandrake Mais là , impossible de monter la partition C (celle xp) j'essaie, à partir du cd d'install xp de faire un fixmbr ... sans succés Bilan des courses : je suis sous linux ; impossible de voir ce que j'ai sous mon C (impossible de mount) et je souhaiterais au moins sauver des donnés sur ce disque... que puis faire ? y a t'il des logiciels linux pour corriger ça ? (avec proc d'install car suis une quiche en linux) j'espère avoir été à peu près clair ... Merci de votre aide cayan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 j'espère avoir été à peu près clair ... moyen... faudrait savoir ce qui ne va pas... à priori, le support ntfs doit être en module sous mandrake par défaut, donc pour pouvoir monter, il doit falloir le charger. Si cela marche, ça veut dire que le DD windows est encore bon, et il suffit de booter dessus... title windowsrootnoverify (hd0,0) makeactive chainloader +1 boot (avec adaptation par rapport à la config disque, et map (hd0) (hd1)map (hd1) (hd0) si c'est sur un autre disque que le ppal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 tu te log en root cfdisk tu repere le nom de ta partoche windaube ( hda1 ou un truc du genre ) mount -t vfat /dev/<nom de la partoche> /mnt/c... si tu es en fat mount -t ntfs /dev/<nom de la partoche> /mnt/c... si tu es en ntfs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 Messieurs ... un petit fdisk -l, avant, histoire de vérifier que tout est encore là ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 Messieurs ...un petit fdisk -l, avant, histoire de vérifier que tout est encore là ?? C'est sûr que si qtparted a tout cassé, ça va être tout de suite moins drôle...mais bon, à priori, y'as pas de raison Mais c'est vrai : fdisk -l Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 C'est spur que si qtparted a tout cassé, ça va être tout de suite moins drôle.. Linux aura plus de place Plus serieusement, ca m'etonnerait... je pense que tout est la, c'est juste le bootloader... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 Plus serieusement, ca m'etonnerait... je pense que tout est la, c'est juste le bootloader... ouais, moi aussi... mandrake configure un peu tout...et si il voit plusieurs partitions windows, il crée plusieurs entrées dans le bootloader...donc normalement, il y en a au moins une de bonne... Le fait qu'il tente de booter sur une partition annexe devrait conforter cette supposition... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayan Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2004 resultat du cfdisk : Disque /dev/hdb: 40.0 Go, 40027029504 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 4866 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Périphérique Boot Start End Blocks Id System /dev/hdb1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS /dev/hdb2 1276 4866 28844707+ f W95 Ext'd (LBA) /dev/hdb5 1276 3187 15358108+ 7 HPFS/NTFS /dev/hdb6 3188 4461 10233373+ 7 HPFS/NTFS /dev/hdb7 4462 4715 2040223+ 83 Linux /dev/hdb8 4766 4866 811251 83 Linux /dev/hdb9 4716 4765 401593+ 82 Linux swap j'ai acces à toutes les autres partition à part la hdb1 qu'il m'est impossible de mount le fait de passer cette commande : mount -t ntfs /dev/hdb1> /mnt/winc me fait afficher l'aide ... est elle mauvaise ? je n'ose pllus toucher au lilo boot de mandrake, de peur de perdre aussi ma partition linux et de devoir réinstalll est ce plus clair ? que dois je faire ? edit : qd au lilo boot (graphique) je choisis windows, j'ai un ecran noir avec GRUB inscrit plus cursur clignotant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 T'aurais pas l'impression d'avoir un ">" en trop apres hdb1 ??? EDT : ici !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayan Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2004 euh .... suis confus ... mais ça marche pas qd meme : mount -t ntfs /dev/hdb1 /mnt/wincmount: type de sys. de fichiers erroné, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdb1, ou trop de systèmes de fichiers montés qu'est ce qui cloche cette fois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 essaies sans "-t ntfs" mais j'ai peur qu'il te demande le type de systeme de fichier... et au passage, fais "df -h" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaverel Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 a un moment , il y avait un probleme mandrake10/xp apres l'install impossible d'avoir acces a windows >dans le bios de la carte mere , il fallait passer les disk dur en lba et non en auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayan Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2004 df -h Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part7 2,0G 1,5G 364M 81% / /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part8 780M 30M 750M 4% /home /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1 115G 115G 267M 100% /mnt/win_c /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part5 15G 15G 43M 100% /mnt/win_d /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part6 9,8G 53M 9,8G 1% /mnt/win_e /dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd 3,6G 3,6G 0 100% /mnt/cdrom tu as raisons; il veux un système de fichier ... mount /dev/hdb1 /mnt/wincmount: vous devez spécifier le type de système de fichiers ya une solution ou bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 Euh... C'est quoi "/mnt/win_c", "/mnt/win_d", "/mnt/win_e" ? ce ne serait pas les partitions windows? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayan Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2004 win c : disque de 114 Go de stockage (reconnu f sous windows) win d et win e : lecteurs logique de la partition etendu du disque de 40 Go c'est la partition principale, la où ya xp qui ne peut etre montée ... plus clair ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 Mouais...ben je crois que c'est pas top tout ca... de toute facon, tu n'as rien sous windaube, une partoche de 2Go rempli a 1.5Go .... y a que dale. windaube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayan Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2004 Mouais...ben je crois que c'est pas top tout ca... de toute facon, tu n'as rien sous windaube, une partoche de 2Go rempli a 1.5Go .... y a que dale. windaube pas vrai d'abord, elle fait 10 go : dev/hdb1 * 1 1275 10241406 7 HPFS/NTFS et j'ai tous mes documents dessus bon ... si je ne puis booter sur ce disque ... puis je au moins sauver des données dessus ? si oui, avec quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part7 2,0G 1,5G 364M 81% / C'est quoi ca ??? ps : 10241406 blocks, pas Go Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayan Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2004 C'est quoi ca ??? /dev/ide/host0/bus0/target1/lun0/part7 2,0G 1,5G 364M 81% / ps : 10241406 blocks, pas Go c'est ma partition "/" de linux ... pour ce qui est des bloc ... pas grave, je sais que mon "C" fait 10 Go :) à part ça ; des logiciels de recup de donnés sous linux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 le pb n'est pas de recuperer les donnees sur ta partition mais simplement de la lire pour l'instant... tu as essayer l'astuce de zaverel (bios) ? Il faut tenter d'acceder a /dev/hdb1. Tu as pas un autre pc sous la main ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cayan Posté(e) le 20 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 août 2004 le pb n'est pas de recuperer les donnees sur ta partition mais simplement de la lire pour l'instant...tu as essayer l'astuce de zaverel (bios) ? Il faut tenter d'acceder a /dev/hdb1. Tu as pas un autre pc sous la main ? en effet ... ne serais ce pas un problème de mbr ? voir de table des partitions ? pour l'astuce de zaverel , je ne pense pas que ça changera, vu que le pb n'est plus seulement au multiboot mais qu'il est invisible depuis linux (et depuis la console de recup de xp) j'ai pas de 2e pc sous la main, mais j'ai mon disque de stockage... en faisant de la place, ya pe moyen de monter un xp dessus, d'installer un easy recovery 7 dessus, et de vois ce que ça donne ... t'en penses quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 août 2004 Partager Posté(e) le 20 août 2004 pour l'astuce de zaverel , je ne pense pas que ça changera, vu que le pb n'est plus seulement au multiboot mais qu'il est invisible depuis linux (et depuis la console de recup de xp) Ben si aucun os ne voit ton windaube... tres certainement. Tu devrais essayer de booter gentoo livecd voir ce qu'elle voit.... fdisk -l puis tenter de le monter. j'ai pas de 2e pc sous la main, mais j'ai mon disque de stockage... en faisant de la place, ya pe moyen de monter un xp dessus, d'installer un easy recovery 7 dessus, et de vois ce que ça donne ... t'en penses quoi ? -> moije booterai un os, et le disque en tant que disque de donnee, afin d'essayer de lire ca depuis ailleurs, avec un windaube par exempel si tu es plus a l'aise avec windaube... Et la, tu verrais tes partoches ... Tu as bien un pote qui a un pc ? Ben tu debranche le cdrom, tu montes ton dur a la place ( atttention maitre/escalve ) et tu boot ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 au pire : tu boot avec le CD XP tu fais un fixboot (ou fixsys ? je suis pas un eXPert) tu reboot, tu pourras normalement démarrer sous XP tu grave / backup tes documents tu reboot sur un live CD tu config et installe correctement un GRUB et tu recommence tes expériences Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 21 août 2004 Partager Posté(e) le 21 août 2004 au pire : tu boot avec le CD XP tu fais un fixboot (ou fixsys ? je suis pas un eXPert) tu reboot, tu pourras normalement démarrer sous XP tu grave / backup tes documents tu reboot sur un live CD tu config et installe correctement un GRUB et tu recommence tes expériences je crois que c'est fixmbr pour installer le mbr, sinon, pour virer le bootloader installer par linux : fdisk /mbr mais attention, si plus de bootloader pour linux non plus, faut etre sur de soi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.