Aller au contenu

Suse 9.1 - hdb5

green

Messages recommandés

Oui, je sais il est tard, je vais pas tarder à me coucher d'ailleurs .

Bon, voilà : j'ai créé avec qt_parted 1 partition étendue décomposée en 3 secteurs logiques (en passant : génial ce soft !).

Mon 2nd disque se compose donc de : hdb1(pp), hdb2(pp), hdb3(pp), hdb5(sl), hdb6(sl) et hdb7(sl).

Pourquoi ? Parce que je veux disposer d' encore plus de possibilités d'installation de distribs sur mon micro, c'est un des (nombreux) plaisirs de linux pour moi.

Donc je complète le fichier de configuration du lilo-MBR sur Mandrake 10, je rajoute concrétement ceci à /etc/lilo.conf :

image=//mnt/hdb5/boot/vmlinuz...

label="..."

root=/dev/hdb5

initrd=//mnt/hdb5/boot/initrd...

append="..."

vga=788

read-only

Je précise bien évidemment que sur Mandrake, j'ai préalablement complété le /etc/fstab en montant /dev/hdb5 en /mnt/hdb5 (reiser).

Donc, je redémarre et là tout fonctionne nickel, je me retrouve bien sur Suse version 1 CD (avec les mêmes pbs de clé qu'avant d'ailleurs, enfin bref ...).

Mes questions :

1°)Qq emploie-t-il une autre méthode (à part la disquette) ?

2°)Pourquoi lilo est-il incapable de lire le grub que Suse a installé sur le secteur d'amorçage de /dev/hdb5 ?

En général c'est ce que je fais, comme je l'avais montré à Rémy, je pars du lilo MBR et j'"atterris" sur le bootloader de la distrib concernée, ça prend 3 petites lignes sur /etc/lilo.conf...je trouve ça plus joli ... oui je sais je perds 2 à 3 secondes , tant pis.

Ici comme hdb5 n'est pas une partition principale, ça ne marche pas.

3°)Comment faire pour dire à lilo qu'il faut qu'il me mette l'image de fond verte de Suse derrière tout le baratin qu'il me sort ?

Toutes ces lignes qui défilent sur fond noir, je trouve ça laid.

Bonne nuit :cheat:

1°)Qq emploie-t-il une autre méthode (à part la disquette) ?

Moi j'utilise un seul bootloader (grub) pour toutes mes distribs... :francais:

3°)Comment faire pour dire à lilo qu'il faut qu'il me mette l'image de fond verte de Suse derrière tout le baratin qu'il me sort ?

Toutes ces lignes qui défilent sur fond noir, je trouve ça laid.

Tu veux dire, quand l'OS démarre?

ça, c'est pas lilo, il faut utiliser l'option "bootsplash" du noyau (il faut recompiler, quoi...)

Il doit y avoir des howto sur le net...

;) Toujours recompiler, c'est pas possible ...

Qq aurait une idée pour mon interrogation N° 2 ?

Est-ce que grub saurait faire ce que lilo ne sait pas faire ?

On le dit plus puissant ...

Ce que j'aime bien, c'est d'avoir un bootloader par distrib, je trouve que ça présente mieux, ça doit être des séquelles de WtrucMachinBidule ça ...

Rémy, tu as eu 30 secondes pour jeter un oeil sur ma bafouille ?

Quand vous aurez du temps toi ou Tuxxx, il faudrait peut-être m'expliquer comment on fait pour rendre ce document accessible sur le site, jamais fait ça ...

Enfin, si vous pensez que c'est d'un quelconque intérêt, je voudrais pas déranger avec ma distrib ... :yes:

Il est où le topic Caliméro ? :mdr:

Salut,

Green, je t'envoye le DVD dès que possible.

Je suis en vacances à partir de Vendredi soir.

Je pourrais enfin aller à la poste ^^.

Chez moi, j'utilise grub pour une et simple raison : Il boote plus vite par rapport à lilo sur les portables. Et comme pour le moment je ne travaille que sur portable ... ^^

Là en ce moment, je fais booter SuSE et Fedora Core 2 via le grub de la SuSE.

Pour ce qui est de l'image de fond, du bootsplach, il est inclus dans l'initrd sur lequel tu démarres si je ne me trompe pas.

Donc, si l'initrd est bon, tout devrait aller.

Ce que j'aime bien, c'est d'avoir un bootloader par distrib

Ben tout l'intérêt dun bootloader est d'afficher toutes tes distribs, et de lancer celle que tu sélectionnes. Sinon, je pense que tu peux faire un bootloader par distrib.

Car tu as un MBR sur ton disque dur, où est chargé (en général) le bootloader.

Ensuite chaque partition contient son propre secteur de boot.

Donc tu te fais un Lilo dans le MBR où tu choisis ta distrib, et ensuite, pour chaque distrib, tu mets dans le secteur boot de sa partition, un lilo spécifique.

Quand vous aurez du temps toi ou Tuxxx, il faudrait peut-être m'expliquer comment on fait pour rendre ce document accessible sur le site, jamais fait ça ...

Tu trouves une âme charitable qui veuille bien hoster tes images et tu convertit ton document en topic sur le forum.

C'est ce que je fais Fabien si tu lis bien ...mais ça n'est possible, avec lilo en tout cas, que sur les secteurs d'amorçage des partitions principales pas pour les secteurs logiques d'une partition étendue...

OK, merci X-Guardian, sympa.

Si tu regardes comment j'ai trafiqué mon lilo,j'ai bien un initrd et pas d'image verte juste le fond noir...

Tiens, jai vu qu'il y avait un topic Calimero j'y vais !!!!!!!!

Tu trouves une âme charitable qui veuille bien hoster tes images
: Rémy mais bon pour le moment ...
tu convertit ton document en topic sur le forum

Justement, comment tu fais : copier/coller pour le texte et espace pour les images (combien d'espace ?)

Bizarre, parce qu'en j'ai commence sous Linux avec MDK 10.0 j'avais:

- lilo sur le MBR

- partition principale 1 (hda1): windows 2000Pro

- partition principale 2 (hda2): divisée en 4

* hda5: swap linux

* hda6: MDK10.0

* hda7: Mes Docs

* hda8: audio-video

Et de problème pour booter sous Mandrake installé sur un lecteur logique...

ben n ben non, pas d'espaces, juste utiliser la balise on, pas d'espaces, juste utiliser la balise
:mdr:

tu sais Tuxxx, je ne suis pas informaticien, alors humblement je lavoue je ne sais pas de quoi tu parles . :yes:

Oui, je sais ... ;)

Arofarn : oui tu as raison.

vraiment pas besoin d'êtr informatition pour faire ça :yes:

Quand tu compose un message, il y a un petit bouton avec marqué "IMG" (il est gris, entre les boutons "http://" et "@", au dessus de la fenêtre où tu tape le message).

Eh bien, il suffit de cliquer sur ce bouton et mettre l'adresse de l'image (adresse internet)...

Y'a pas un tuto sur comment utiliser PCINpact?

C'est ce que je fais Fabien si tu lis bien ...mais ça n'est possible, avec lilo en tout cas, que sur les secteurs d'amorçage des partitions principales pas pour les secteurs logiques d'une partition étendue...

Exact, il n'y a que les partitions primaires qui peuvent être activées. Donc tu ne peux pas mettre ton lilo dans une partition étendue.

Mais tu peux mettre 4 partitions primaires (la partition étendue comptant pour une), donc, à moins que tu arrives à caser tes distribs dans les seules partitions primaires, je vois pas ce que tu peux faire.

Mais tu n'as pas répondu : à quoi ça te sert de faire ça ? Si c'est jsute pour avoir une image différente de Lilo pendant 3 secondes, je vois pas l'intérêt :keskidit:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...