Aller au contenu

Sondage : Vieux langages


Pedz

Messages recommandés

Je lance un pt it sondage pour voir si le COBOL et lle FORTRAN sont encore utilisés par certains d entre vous, qu'elle utilité enj avez-vous...

(eh oui en première analyste-programmeur c'est ce que l ont apprend à mon bahut :pleure: , heureusement l année prochaine c'est JAVA et C en plus)

On apprend ca pour les bases mais pensez-vous que ce soit valable?

**EDIT** On est orienté gestion informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu

On ne va pas t'apprendre a développer sur tout les language on va juste t'apprendre a connaître tous les conceptes de la programmation. Donc ci Fortran et Cobol sont aisés pour débuter pour quoi mais étant en stage en ce moment je ne vois pas bcp de ces langages employés.

Bye :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VB? Visual Basic :iloveyou:

En fait, c'est pas le language lui-même qui est important, mais les principes de programmation...

Une fois qu'on sait comment ça marche un programme, qu'on le fasse en C, Java, Pascal, PHP ou quoi que ce soit, ça revient à peu près au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans le secteur et je n'ai jamais eu à programmer durant mes années étudiants dans l'un ou l'autre.

Je crois savoir que ces langages sont surtout utilisés dans le milieu banquaire (ca fais peur ?!) car leur robustesse n'est plus a prouver et que les appli developpées avec doivent être assez matures ^^

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fortran est utilisé dans l'aérospatiale

:roule: C'est ADA95...il est utilisé dans tous les matériels de guerre américains...du misile patriot au F22, en passant par le F16 ainsi que par les drones de l'armée US...et la NASA utilise ADA95...l'ESA aussi d'ailleurs...c'est pour cela que la première Ariane 5 c'est crashé...ADA est tellement fiable qu'il n'a pas autorisé un bouclage d'un compteur lié a l'altimètre...ce qui était normal, vu que le programme en question avait été développé pour Ariane 4 qui va beaucoup moins vite et donc monte moins haut que Ariane 5 dans le même labs de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben heureusement que le language ne fait que ce qu'on lui dit...

C pareil pour tous les languages que je connais...

Heu...en C / C++, le compteur aurait bouclé...en ADA non, il reste bloqué...enfin dans les deux cas, ca aurait donné le même résultat, à savoir un feu d'artifice de plusieurs centaines de millions d'euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa l'ADA, le tout premier langage que l'on m'ai enseignement à l'université (oui, oui ...)

On m'avait à l'époque que l'ADA était aussi utilisé dans le métro sans chauffeur .. Enfin, je crois ...

Ben ADA est un très bon langage pour débuter en programmation...à l'Université, on commance quasiment toujours par ADA...c'est plus simple et plus propre que le C / C++...sinon, faut aussi voir que générallement, à l'Université on apprend a programmer en Deug MIAS...et donc ca facilite pas mal les choses pour les matheux et pour les fous d'algorithmique...en ADA, tu n'as pas vraiment besoin de te casser le :yes: pour traduire un algo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D C'est ADA95...il est utilisé dans tous les matériels de guerre américains...du misile patriot au F22, en passant par le F16 ainsi que par les drones de l'armée US...et la NASA utilise ADA95...l'ESA aussi d'ailleurs...c'est pour cela que la première Ariane 5 c'est crashé...ADA est tellement fiable qu'il n'a pas autorisé un bouclage d'un compteur lié a l'altimètre...ce qui était normal, vu que le programme en question avait été développé pour Ariane 4 qui va beaucoup moins vite et donc monte moins haut que Ariane 5 dans le même labs de temps...

Non ce n'est pas ça.

Le crash est du à un integer overflow.

Il y a eu tentative de conversion d'un nbre 64 bits vers 16 bits d'où une erreur opérande. Le problème c'est que les fonctions de conversion dans ce cas-ci n'étaient pas protégées. Le truc bête c'est que d'autre conversions du même style étaient protégées dans le code ADA.

Pour schématiser il manquait un try catch ou un assert quelque part :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'exception en question était liée à l'altimètre...enfin c'est ce qui avait été dit à l'époque...sinon, c'est clair que l'erreur a l'origine du crash est même pas digne d'un débutant...l'ESA a eu la flemme de refaire une partie du code de Ariane 4 et voila le résultat...

--EDIT--

Apparemment, le forum est toujours a la peine aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'exception en question était liée à l'altimètre...enfin c'est ce qui avait été dit à l'époque...sinon, c'est clair que l'erreur a l'origine du crash est même pas digne d'un débutant...l'ESA a eu la flemme de refaire une partie du code de Ariane 4 et voila le résultat...

--EDIT--

Apparemment, le forum est toujours a la peine aujourd'hui...

Pour être précis c'est le système de contrôle à inertie (SRI) principal et celui de backup qui ont laché tous les deux en même temps :ouioui: Au moins ça pas été trop dur de deviner d'où ça pouvait venir :D

En gros la fusée savait plus ni où elle était ni où elle allait. :D

Rame à mort le forum :D

Pour ce qui est du niveau de ce genre d'erreurs tout le monde oublie un jour ou l'autre de tester un pointeur avant de l'utiliser ou de le remettre à NULL une fois la mémoire libérée. C'est inhérant aux exigences de production rapide que l'on a aujourd'hui. Y a que des bons outils de whitebox testing qui permettent de pallier aux erreurs humaines car à un moment donné on n'a plus le temps de relire 10 fois son code ni de faire correctement des tests unitaires réellements rigoureux ou encore 1 revue de code par programmeur et fichier source. Faut bien que les managers assument un jour ou l'autre le réusultat des méthodes de travail qu'ils imposent aux codeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre 80 et 90% des lignes de code mondiales sont en COBOL actuellement encore aujourd'hui, c'est un langage qui pourtant ne s'apprend presque plus à l'école.

En fait on recrute des gens comme moi, c'est à dire après des formations de 6 à 8 semaines, j'avais un diplome de physique chimie à bac +4, c'etait en 2000 on arrivait à la fin de la pénurie d'informatitiens mais ça recrutait quand même, j'ai développé pendant 3 ans en COBOL pour BNP Paribas

le "fond" de toutes les banques, grosses sociétés qui manipulent d'énormes volumes c'est du COBOL, en fait on fait des middleware pour communiquer avec des plateformes type java, delphi ect... pour avoir de jolies interfaces mais le reste c'est bien COBOL et même de l'assembleur.

La situation en plus n'a pas l'air d'évoluer vraiment. C'est un langage qui n'est pas objet, c'est pour les poetes, comme il n'y a quasiment pas de fonction prédéfinies, tout devient plus compliquer quand on veut faire dans le sophistiqué, c'est pour les artistes de l'algo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa COBOL ... :ouioui:

Combien de fois je me suis pas pris la tête avec des vieux consultants qui ne parlaient que de ca et ne pouvaient imaginer ce qu'est un language objet...

D'ailleurs c'est peine perdue de leur expliquer, sinon y nous ressortent leur vieilles histoires de compilation carte performée, t'es parti pour la nuit.

C'est clair que c'est toujours utilisé et bien ancré dans les institutions bancaires & financieres ceci dit! mais en dehors de ca je leur laisse avec plaisir leur rpg et ce joli language qu'ils affectionnent tant. Avec plaisir les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dit...en tout cas, c'est aussi con que le fameux joint de Challenger...ou l'isolant de Columbia...

Disons que c'est mon jugement d'ancien codeur et de lead d'équipe.

Le mythe du codeur qui fout des bugs partout où il met les pieds à la vie dure.

J'en ai rencontré (et pas mal même) seulement c'est au manager de savoir en connaissance de cause si il envoie le mec au casse pipe.

Quand j'étais lead d'équipe je préférais me garder certaines parties de projet un peu plus dures parceque j'avais pas assez confiance dans les compétences de mes gars :ouioui:

Les erreurs de ce type sont souvent dues à des processus de production inadaptés.

Mais bon y a toujours effectivement le coup du pointeur oublié au fond de nul part et qui va te péter à la gueule dans LE cas sur 1 million.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa COBOL ... :ouioui:

Combien de fois je me suis pas pris la tête avec des vieux consultants qui ne parlaient que de ca et ne pouvaient imaginer ce qu'est un language objet...

D'ailleurs c'est peine perdue de leur expliquer, sinon y nous ressortent leur vieilles histoires de compilation carte performée, t'es parti pour la nuit.

C'est clair que c'est toujours utilisé et bien ancré dans les institutions bancaires & financieres ceci dit! mais en dehors de ca je leur laisse avec plaisir leur rpg et ce joli language qu'ils affectionnent tant. Avec plaisir les gars!

c'est bien là le probleme, la transmission se faisant de façon "orale", les vieux partent à la retraite avec une bonne partie du savoir, il y a actuellement des chaines batchs que personne ne sait à quoi elles servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...