Aller au contenu

AIDE config barebone - débutant -


ALARANE

Messages recommandés

Bonjour,

je suis à la recherche d'une configuration mini pc, mes criteres sont les suivant :

- carte graphique "costaud" pour jeux actuel, sans trop abuser, je comptais y mettre 200e environs

- silencieux ( facteur WAF* )

- prises USB 2.0

- prises FireWire

- compatibilité Wifi ( intégré serait un plus )

- prise TosLink IN et OUT ( surtout OUT en fait )

- un lecteur de carte serait un plus, mais pas indispensable

sachant que j'ai déjà ( desossement de ma mini tour ) :

- un disque dur 80Go

- les accessoires : clavier, souris, lecteur disquette, graveur cd, enceintes et écran

en fait j'ai besoin :

- du minipc ( sans carte graphique puisque j'en achète une )

- du processeur qui va avec

- de la RAM

- de la carte graphique

pour l'instant, j'ai fait mes recherches sur la marque Shuttle, et j'ai fait ces deux selections :

( je suis novice, le choix du shuttle est issue de la visite du site, pour le reste, c'est de l'approximatif à partir de mes maigres connaissance )

Mon budget est en gros entre 600 et 800 euros, avec la premiere config, j'acheterai surement deux troix gadget en plus ( facade, WIFI, lecteur de carte ou nouveaux accessoires )

Config No1 : base Athlon XP

SHUTTLE SN45GV2 ( 215 e )

+ Athlon XP 3000+ ( 2100 Mhz ) Barton FSB400 ( 125 e )

+ 1 x 512 Mo PC3200 ( 75 e )

+ carte graphique non encore determinée ( budget en gros 200 e )

ce qui fait en gros 615 e, disons 650 e en fonction du magasin

Config No 2 : base Athlon 64

SHUTTLE SN85G4V2 ou SN85G4LV2 ( sans le lecteur de carte ) ( un peu plus de 300 e )

+ Athlon 64 3000+ ( 2000 Mhz ) BOX ( 165 e )

+ 1 x 510 Mo PC3200 ( 75 e )

+ carte graphique non encore determinée ( budget en gros 200 e )

ce qui fait en gros 750 e

Voila

Sur ce j'ai plusieurs question ( en plus de vos avis sur ces config )

- QUID entre une config Athlon XP moyenne gamme et une config Athlon 64 debut de gamme ( comme le 3000+ cité plus haut ) ?

- QUID des autres marques de mini-pc ? il y en a tellement et j'ignore leur point fort et defaut, il y aurait il des barebones equivalent chez d'autres marques ? lesquelles ? quels modèles ?

Pour la carte graphique, je pensais à une ATI Radeon 9800 Pro ( avec 128Mo ), mais là encore, je sais qu'en fonction du contsructeur de la carte, elle sera plus ou moins encombrante, voir ne rentrera pas dans le shuttle ( et il est hors de question que ça depasse ou que j'effectue la moindre bidouille d'assemblage ).

Toujours pour la carte graphique et au sujet de la 9800 Pro, est il preferable d'avoir une ancienne haut de gamme avec 128 Mo ( comme la 9800 Pro ) ou une plus recente, moyenne gamme, mais avec plus de memoire ? pour le même prix je peux avoir des modeles à 256Mo.

pour les Shuttle SN85G4, je n'ai pas encore vu les modeles "L" ni "V2" et "LV2" sur rue-montgallet, je sais que sur la nomenclature de la marque Shuttle, le "V2" signifie en gros modèle silencieux et "L" light ( sans lecteur de carte ), donc à priori il me faut au moins un modele "V2".

Pour l'installation, je pense aller rue montgallet, acheter tout les composants dans la même boutique et leur demander une prestation de montage.

merci de vos conseil

ALARANE

* WAF = Woman Acceptance Factor, très usité en Home Cinema :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon déjà, un AMD 64 3000+ est mieux qu'un AMD XP3000+.. c'est clair...

sinon, niveau mini PC, je serais plus d'avis de choisir un soltek 3801.. par avoir un peu plus de place (2 emplacements 5"1/4)... et donc moins de chaleur... et donc normalement moins de bruit...

sinon, pour une carte Wifi, il en existe de très bien en USB, et pour pas chère du tout...

sinon, en carte graphique, pour 200 €, tu peux trouver une radeon 9800 pro.; mais tu peux dire adieux au silence... à moins d'acheter un modèle avec iceQ... mais un peu plus cher (ou à rajouter après.. tout en sachant que je ne suis pas sur que cela passe dans un miniPC..)

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soltek owns :sm:

200 euros pour une CG ... parfait ... 9800 Pro powa ;) ça va poser problème au niveau bruit ... et pas de sandwich dans un barebone (encore que le Zalman passe mais tu perds le PCI ... photos sur le forum de barbones.com)

un petit Evercool VC-RE peut-être ? :mad2:

silencieux ... ben le Soltek c'est plus (beaucoup plus selon certains) silencieux que les Shuttle en général (du moins les Shuttle d'origine)

USB 2.0 et FireWire ... tous les barebones récents l'ont ... certains en ont plus que d'autres quoi :byebye:

WiFi ... intégré je sais pas si ça se trouve ... sinon l'idée du dongle USB me paraît bonne pour éviter de perdre le PCI

TosLink ? heu ... c'est quoi ?

un lecteur de cartes ... bah t'enfourches ça dans l'emplacement disquette et c'est gagné :D

il y aussi Intel :D mais c'est une question de goût ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LO !

merci de vos réponses, mes recherches avancent :-)

d'abords mes premieres réponses :

- TOSLINK = prise audio numérique ( jorgon home Cinema ) c'est une prise SPDIF quoi :-)

- pour le wifi intégré, tout les shuttles recent l'ont en option, et disons qu'un systeme integré c'est plus WAF.

pour le lecteur de carte, je pense que finalement, c'est mieux d'en avoir un externe, comme ça il "profite" à plusieurs machines, voir je pourrais acheter un lecteur de carte / disque dur nomade.

pour ma config, je suis allé voir du coté des intel, et voici le trio de tete :

config no1 : amd athlon xp pour en gros 650 euros :

shuttle SN45GV2

athlon xp 3000+ barton fsb 400

512 mo ddr 3200 fsb 400

ati radeon 9800 pro ( 128 Mo )

config no2 : amd athlon 64 pour en gros 800 euros

shuttle SN85G4V2 ou soltek eq3801

athlon 64 2800+ ou 3000+

512 mo ddr 3200 fsb 400

ati radeon 9800 pro ( 128 Mo )

une question sur les athlon 64, est il vrai qu'il chauffe moins ?

config no3 : intel P4 socket 478 pour en gros 700 euros

shuttle SB65G2 ( module wifi pre-installé )

ou shuttle SB75G2 ( prescott ok )

ou shuttle SB61G2V3 ( prescott ok )

ou shuttle ST61G4 ( ATI Radeon 9100 intégrée )

ou soltek EQ3401 ( prescott ok )

Intel P4 2.8C Ghz

512 mo ddr 3200 fsb 400

ati radeon 9800 pro ( 128 Mo )

bon, ok l'athlon 64 est plus puissant que les autres ... mais pour une utilisation exclusivement jeux, vaut il mieux un processeur recent au top ou un processeur nouvelle generation "bas de gamme", car si j'ai bien compris, un nouveau chipset arrive pour l'athlon 64.

et pour la difference de prix entre les configs amd / intel et la config athlon 64, ne serait il pas judicieux de prendre pour 100 euros de plus une autre carte graphique ? genre :

- ati radeon 9800 pro 256 Mo ?

- ati radeon 9800 xt ( 256 Mo ) ?

- geforce fx 5900 ultra ( 256 Mo ) ?

- geforce fx 5950 ultra ( 256 Mo ) ?

sinon, pour en revenir au choix d'une carte graphique ati radeon 9800 pro, j'ai reperé le modele de chez HIS : l'Excalibur Radeon 9800 Pro IceQ 128Mo :

"http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/10118/HIS-Excalibur-Radeon-9800-Pro-IceQ-128Mo/" et pour a peine 30/40 euros de plus qu'une 9800 pro "normale"

c'est quoi au fait iceQ ? un systeme de refroidissement reconnut ?

en fait je prefererai une carte avec son systeme de refroidissement intégré, je ne veux pas avoir à bidouiller le minipc.

et si j'ai bien compris une grosse carte graphique fait beaucoup de bruit, donc il faut un systeme de refroidissement, or, dans les minipc, il y a un problème de place ... un modele soltek, avec ses deux emplacement dispose de plus de place ?

j'aimerai, potentiellement, a terme acheter une carte d'acquisition video ... vu le prix de ces cartes, n'aurai-je pas interet a prendre un modele "all in wonder" tout de suite ?

et une derniere question, a priori les marques de minipc qui resortent du lot sont shuttle, soltek et asus, en ce qui me concerne ce sera soltek ou shuttle. mis a part les criteres de puissance, look etc ... parlons du serieux de ces marques, sav, doc, mise à jour, serieux de fabrication, lequel des deux me conseilleriez vous ?

merci a tout ceux qui m'ont lu :-)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cartes IceQ sont équipées du système de refroidissement GPU de Arctic Cooling à savoir le VGA Silencer ...

et c'est impossible de faire rentrer ça dans un Shuttle, et très difficile pour un Soltek (mais possible, des gars l'ont fait ... il faut décaler la carte mère de quelques millimètres au sein du boitier ... bref bidouilleurs du dimanche s'abstenir ...)

et oui dans un Soltek il y a plus de place ;) la preuve c'est que si tu ne te sers pas du port PCI tu peux mettre un Zalman (passif) sur ta CG ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour la carte graphique j'ai acheté une geforce FX 5900 XT pour env. 220 €.

C une carte trés puissante mais qui chauffe un peu (env. 44° au coeur du proc graphique). Sinon je cherche actuellement a me faire une config sur un mini PC et je pense mettre une CG Radeon 9600 XT (140€ sur ldlc). C a toi de voir.

A+ :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

LO !

Des news de ma config ...

Bon, ok il n'y a qu'a voir mes autres post pour s'en douter, m'enfin ...

Donc, j'ai craqué :eeek2: j'ai achété d'abord la carte graphique en AGPx8 histoire de la mettre dans mon PC actuel ( un pov' Duron 950, 384Mo SDRAM, AGPx4 sur une K7S5A Lan ), les cartes PCI-E n'offrant pas à l'heure actuelle de gamme abordable et la X700 s'averant a priori decevante.

Il faut dire que j'avais un imperatif, ma femme ayant acheté les Sims2 ils ne tournaient pas sur ma config actuelle :transpi:

L'AGP apportait un apport non negligeable : la possibilité de l'utiliser tout de suite.

Donc, j'ai opté pour une carte graphique "Asus V9999 Gamer Edition", c'est une Nvidia GeForce 6800 upgradé par Asus avec notament 256 Mo GDDR3, après il parait que certaines cartes peuvent être débridées en 6800 GT ... on vera.

OK, ok je sais ce que vous allez dire ... et le budget de 200 euros pour la carte graphique ? oui, je sais, j'ai légérement dépassé :transpi:

Je me suis dit que quitte à investir, autant le faire dans la carte graphique, non ? certains me demanderons pourquoi ne pas avoir directement craqué pour une 6800 GT ? tout simpelment car je m'étais orienté vers une 6800 "simple" et qu'au niveau budget la V9999 GE était meilleure pour un budget equivalent, je n'étais pas près à mettre 70 euros de plus pour la carte ( c'est le prix du WIFI ou du graveur DVD ), étant parti d'un budget de 200 euros, arrivant à pres de 400 euros, il faut s'avoir s'arreter ...

En tout cas, j'en suis très content, bon, elle est bridée par ma config actuelle, mais d'ici peux, elle pourra s'exprimer pleinement :roll:

Ce que j'aime bien dans cette carte, c'est son aura bleu :yes: ... de nuit, le PC irradie d'une lueur bleuté, ça fait très Tomy Knockers :sm:

Bon, parlons du reste ...

Je me dirige finallement vers une configuration à base d'Athlon 64 basée sur le socket 754. Pourquoi pas le 939 ? ba tout simpelemnt car j'ai preferé investir dans la carte graphique, et qu'entre le 754 et le 939, il faut compter au bas mot 300 euros de différence ( 100 euros pour le processeur 939 et 200 euros pour le barebone ). Ensuite il parait que les Athlon 64 754 chauffe moins ... pas idiot dans un barebone.

Alors pourquoi pas une config intel ou AMD XP ? tout simpement car il y a 2 mois la différence de prix était notable et me faisais pencher vers de telles configuration, mais à l'heure actuelle c'est kif kif au niveau du prix.

Alors, franchement pour le même prix, vous preferiez quoi ? :

- un AMD XP 3200+ barton fsb400 ?

- un Intel PIV 3.0C ?

- un Athlon 64 3000+ ?

Ba toutes les personnes à qui j'ai demandé ( sur ce forum entre autre ) m'on repondu par l'Athlon 64 !!

Apres, il faut bien l'avouer, ayant d'abord acheté la carte graphique ( et pas une petite ) il me fallait trouver un barebone dans lequel elle pouvait rentrer.

Et en voici la liste ( apres maintes recherche sur multitudes de forum ):

SN85G4 et V2 ( Athlon 64 754 )

SN95G5 ( Athlon 64 939 )

EQ3401 ( intel )

EQ3801 ( Athlon 64 754 )

Bref, il me reste que les SN85G4 et EQ3801

Pour la RAM, étant donné la levé des prix, pour 170e autant prendre le la Twinmos Dual ( 2x512Mo ) en PC3200, c'est pareil, je ne me servirai pas du dual ( inoperant sur un socket 754 ) mais c'est toujours mieux pour plus tard ... qui sait ?

Voila ou j'en suis.

J'attens la disponibilité de la version 300W du EQ3801 ou de la V2 du SN85G4, car la carte, m'a t on dis, y sera sensible.

Chacun de ces deux barbones a ses avantages et ses defauts, je prendrai la premiere evolution ( 300W ou V2 ) auquelle j'aurai acces, mais pour l'instant je ne les voie nul part dispo :craint: .

A priori l'EQ3801-300 est actuellement en train de traverser l'atlantique et le SN85G4V2 devrait arriver. Sachant qu'en plus les prix des Athlon 64 devrait baisser le 15 octobre ( news de pcinpact ) et atteindre comme prix officiel les prix montgallet ... autant attendre 10 jours, je ne suis pas à ça pres.

Si quelqu'un a des infos ... :transpi:

Ah et j'oubliais :

En fait je ne garde que le DD de 80Go, tout le reste est bazardé, je rachète tout :

- écran TFT 17'

- Graveur DVD/CD

- Nouveau DD 200Go SATA

- Clavier, souris

J'ai fait une bonne action en vendant le tout 50% de son prix actuel neuf* à mon jeune beau frère :pleure2:

A+

* 160 euros pour ça :

- écran liyama CRT 17'

- boitier + K7S5A Lan + Duron 950 + 256Mo SDRAM + 128Mo SDRAM

- DD 4.2 Go ( y m'dit qu'il a pas besoin du DD80Go, alors je le garde )

- lecteur disquette, lecetur CD LG 52x, Graveur Liteon 48x

- clavier, souris

c'est honnete, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...