sky99 Posté(e) le 14 août 2004 Partager Posté(e) le 14 août 2004 Bonjour a tous. Je me suis rendu compte qu'une bonne quantité d'utilisateurs aprehendait mal ou peu les calculs nécéssaires au sous-voltage d'un ventilateur. Je m'en vais donc ecrire ce petit topic sur le sujet, en traitant en premier lieu la théorie, a savoir les calculs a faire pour bien choisir ses resistances en s'assurant de la fiabilité du circuit, et la pratique, autrement dit ce qu'il faudra faire pour sous volter le ventilo une fois les calculs effectués. Enfin, vous trouverez dans les Liens une calculatrice online permettant de calculer lune caracteristique d'un ventilateur en fonction des autres, et de calculer les resistances nécéssaires pour sous volter un ventilateur a une tension donnée (en prenant en compte la puissance absorbée par les resistances) La Théorie La résistances est un composant qui s'oppose au passage du courant. Elle est composée de materiaux semi conducteurs, qui laissent plus ou moins difficilement passer le courant. Nous n'allons pas rentrer dans les details de la résistance, mais une résistance est caractérisée par deux grandeurs : sa valeurs en Ohms, et la puissance qu'elle peut absorber. Le premier parametre indique a quel point la résistance s'opposera au courant, tandis que le second se calcule comme nous les verrons plus bas, et indique la quantité d'energie que peut supporter en continu la résistance (il s'agit la d'un racourci grossier, mais suffisant) Maintenant l'essentiel : une résistance mise en serie avec un generateur electrique (pile, alimentation, etc) provoque une chute de tension U dont la valeur est egale a U=R*I (R est la resistance en ohms, I l'intensité electrique en amperes, et U la tension aux bornes en Volts) Il s'agit de la fameuse loi d'Ohm. D'autre part, la puissance absorbée par un composant est egale a P=U*I (P est la puissance consommée, en watt et le reste conserve la meme définition que plus haut). C'est grace a ces deux formules que nous pourrons calculer la valeur des resistances nécéssaires a un sous voltage donné. Mais avant cela, ennonçons une propriété des résistances : des qu'on les met en serie, leur valeur s'ajoute. SI vous mettez en serie une résistance de 5Ohms et une autre de 10 Ohms, il en résultera une resistance equivalante de 5 Ohms + 10 Ohms = 15 Ohms Calculons la valeur de la résistance totale Admettons que nous voulions sous volter un ventilo 120 mm textorm de 12V a 7V. les caracteristiques du ventilateur sont les suivantes : tension nominale : 12V. Consomme 0.18A de courant. Puissance : 2.1W. comme nous l'avons vu plus haut, les resistances provoquent une chute de tension U1 =R*I. Nous voulons porter la tension du ventilateur a 12V, donc provoquer une chute de tension U1=12V-7V= 5V. Nous avons donc U1=5V, et I=0.18A. U1=R*I donc R= U1/I = 5/0.18 = 28 Ohms (arrondi pour les calculs). Il nous faudra une résistance de 28 Ohms pour passer le ventilateur de 12V a 7V, en provoquant une chute de tension de 5V. Calculons maintenant la puissance absorbée par la résistance : P = U1*I = 5*0.18 = 0.9W. Il vous faudra donc une résistance de 0.9W minimum de 28 Ohms pour effectuer ce sous voltage. Malheureusement, les resistances du commerce font généralement 1/4W soit 0.25W. Autrement dit une résistance de 28 Ohms dans ces conditions grillerait... Choisissons des résistances qui tiendront. Nous mettrons donc des resistances plus faible en serie jusqu'a atteindre l'equivalant de la résitance de 28 Ohms. calculons la plus grande chute de tension que pourra provoquer une réistance dans ces conditions : I=0.18 P=0.25 P=U*I donc U= P/I = 0.25/0.18 = 1.3V(arrondi a l'inferieur) Nous voulions une chute de tension de 5V, il faudra donc 5/1.3= 4 résistances en serie pour atteindre une chute de tension de 5.2V précisement. Calculons la valeur de chaque résistance : U=R*I donc R= U/I = 1.3/0.18 = 7 Ohms. Il nous faudra donc 4 resistances de 7 ohms en serie pour sous volter le ventilateur a 7V... Si la théorie vous ennuie, voici une calculatrice automatique On-Line Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 14 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2004 La pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 14 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2004 Lexique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 14 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2004 Informations complementaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 14 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2004 Divers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xploited_Titan Posté(e) le 15 août 2004 Partager Posté(e) le 15 août 2004 Je ne sais pas si je peux poster ici, mais une résistance de 1W est suffisante... et moins casse-burnes que d'en mettre 4 en série... Ca coûte pas tellement cher et surtout pas si c'est pour une résistance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky99 Posté(e) le 22 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2004 je sais bien mais : -faut les trouver -c'etait a but pédagogique :) (enfin j'ai pris les resistances ordinaires quoi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
forceez Posté(e) le 23 août 2004 Partager Posté(e) le 23 août 2004 sand doute que ca a pas a voir mais... La différence entre résistance et potentiometre ? Moi avec mon noiseblocker j'avais le potar livré avec...alors ca ma arrangé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.