Aller au contenu

Internet par Settelite dans une commune


Messages recommandés

Bonjour :francais:

Ne pouvant avoir ni accès à l'ADSL, ni au numéris dans ma commune, j'aimerais bien un petit peu faire bouger les choses (pour l'adsl, on est trop loin du central de la commune dont on dépend, qui *devrait* être équipée avant la fin de l'année).

Bref, je viens de parcourir quelques sites, et les offres bidirectionelles deviennent de plus en plus interessantes.

Ce que je compte proposer : un accès par sat sur la mairie, qui via un routeur et un emmeteur wifi permet la connexion à une centaine de mettre à la ronde (c'est suffisant :keskidit:).

Les problèmes : est-ce que via un routeur wifi on peut partager la connexion de manière identique entre les personnes connectées simultanément ? Sinon (ou en plus), est-il possible de prévoir un débit pour une personne (selon ce dont elle a besoin quoi) ?

Au niveau du sattelite : mieux vaut-il prendre une offre comme chez sat2way par exemple, 1024-256, qui suffirait à environ une dizaine de personnes (moi je pomperai la nuit quand tout le monde dormira :francais:), ou alors une offre plus grosse, mais aussi plus cher, destinée justement aux entreprises, revendeurs, etc. ?

Je signale au passage que le maire il est pas à fond dedans, donc il vaut mieux viser pas trop cher histoire de mieux faire passer l'histoire :francais:

Est-ce que ma mairie peut prendre à son compte les frais, et demander aux personnes interessées de la payer tous les mois (pour l'accès) ? N'y a-t-il pas une histoire de statut de fournisseur d'accès ?

Combien ça coute un routeur Wifi assez robuste ? (pas trop non plus :chinois:)

Qu'est-ce que l'univers ?

Bon voilà, j'espère que certains se manifesteront, c'est vraiment important. J'ai internet depuis presque une dizaine d'années, et je commence vraiment à me faire chi** avec mon 56K. En plus, l'adsl c'est même pas la peine, mais alors qu'il y ait pas le numéris !!! :fumer:

Merci d'avance à la communauté :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok :) Retiens mon mail, je sais pas si le post sera toujours d'actualité :

dagnan AT egasuki DOT com

Tu as un avantage : ta mairie se bouge plus que la mienne :pleure: Faut dire là où j'habite y'a quoi, 400 habitants ? Dont 399 personnes de plus de 60 ans ? J'exagère à peine :fou: Bon, ok, pas mal, mais on comprend quand même.

Sinon les autres, si vous avez des infos, des renseignements, partagez :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le partage de connexion , je suis pas sur qu'un routeur simple, puisse faire une équilibration de bande passante....

en gros le premier qui arrive aura toute la bande passante et les autres des miettes :pleure:

sinon il faut installer une gestion de bande passante ( qos sous linux par exemple) histoire de répartir entre tous les abonnées..

Si le routeur est géré par la commune, il y aura peut de chance de faire du P2P :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je voulais me renseigner demain (mon seul jour de repos) si je suis réveillé (la mairie ferme à l'aube vers 11h du matin !).

Quel ul/dl, répartition équitable ? Possibilité de faire du p2p (j'èpère que non, parce que j'ai des serveurs à faire tourner moi) etc.

Ma mairie se bouge par la force des choses : Ca fait deux ans qu'ils vont démarcher tout le monde avec la communauté de communes. Plus de cents signatures à chaques fois... mais rien pour nous (une partie de la communauté de communes a eu l'ADSL, le reste).

Notre village a dépassé les 1000 habitants il y a quelques années (récemment), mais ce n'est pas une ville jeune, comme la tienne.

Et puis maintenant, le peu de personnes qui sont au courant et comprennent un minimum pensent que le wifi arrive par "ondes satellites" et c'est comme ça qu'on est connecté à l'ADSL...

D'ici à ce qu'ils utilisent le p2p... :chinois: Il y a de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr. De notre côté aussi, les gens utiliseront sans doute internet pour une utilisation normale. Même si le p2p est utilisé, je ne pense pas que ça sera une utilisation massive.

Mais au cas où c'est pour ça que je pensais à équilibrer la bande passante.

Et pour ce qui est de gérer le routeur, étant donné que y'a pas grand monde qui s'y connait en info, je serais le seul à pouvoir le faire. En plus j'ai déjà un pc tout disposé à proposer, ce qui évitera d'en acheter un (et puis ça sera plus simple) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pour faire un serveur internet fonctionannt 24/7 il faut avoir qq chose de tres fiable. Pour subir bcp d'echanges de trames reseau dont on ne connait pas forcement l'usage qu'en feront des utilisateurs de votre commune, ca necessite une securite reseau extrement pointue.

Sinon, bien vite ton serveur se fera hacker, et profitera a plus que prevu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, franchement, y'a pas un chat à la ronde.

Quand tu dis très fiable, tu parles de la machine ? T'inquiète, je vais pas y mettre Windows dessus ^^

Pour subir bcp d'echanges de trames reseau dont on ne connait pas forcement l'usage qu'en feront des utilisateurs de votre commune, ca necessite une securite reseau extrement pointue.

Oui, mais bon de ce côté je suis bien placé. Enfin même si moi directement je suis pas spécialiste, j'ai de bons contacts :)

Par contre niveau Wifi j'y connais que dalle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon de ce côté je suis bien placé. Enfin même si moi directement je suis pas spécialiste, j'ai de bons contacts :)

ben je te dirais ca lorsque tu hebergera un site sur ce serveur... :yoda: lol :chinois::francais: C'est pour ton bien.... C'est pas un ptit firewall qui fera l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...