Aller au contenu

Alias de user ?


Messages recommandés

chez moi mon login c'est mon prénom

au taf c'est <première lettre du prénom><nom>

quand je fais un ssh, y'a toujours un coup où j'oublies de mettre le bon login@ avant l'IP ou le nom.

y'a moyen de faire un alias dans /etc/password ? (bgates -> bill)

ou de précharger le bon login dans le .ssh/... pour que je n'ai pas à m'embarasser de ça à chaque fois

(en plus terme de sécu ça serait pas mal, je pourrais mettre ça dans le .ssh/... du root de mon poste de travail, comme ça, vu que le login root est interdit par défaut sur tous les Linux de prod (Radius :craint: su :transpi: wheel :transpi: )

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même pas te faire cette insulte... Allez si, je résiste pas :-D

man ssh_config :-D

Bon allez, je vois bien que tu as la flemme :-D:D

$ head /home/gauret/.ssh/config
Host cvs.fedora.us
   Compression yes
   ForwardAgent no
   ForwardX11 no
   Port 42956
   Protocol 2

host robert
   user root

Encore plus sympa, tu peux utiliser l'authentification par clef ssh. Comme ça, même plus besoin de taper le mot de passe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus sympa, tu peux utiliser l'authentification par clef ssh. Comme ça, même plus besoin de taper le mot de passe. :D

Tient, ça il faudrait que je vois...

Il paraît que avec zsh et ça, il est possible de faire de la completion automatique pour du scp :D:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que avec zsh et ça, il est possible de faire de la completion automatique pour du scp :francais::francais:

Ouais, avec bash aussi, mais il fait une connexion pour aller trouver ce qu'il y a de l'autre côté, donc ça peut être assez long

De toute façon, l'authentification par clef c'est beaucoup plus sécurisé (pas de risque de bruteforce)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'ci m'sieur Gauret (j'avais prévenu que j'avais la flemme)

Accessoirement j'ai fait qq jours de zsh, mais suis retourné à bash pour diverses raisons :

- d'abord dans la Gentoo le prompt est tout moche alors qu'en bash il est tout beau ( :) )

- c'est bien le tab, mais y'a pas un "tab inverse" pour revenir à la selection précédente ?

- comment on fait l'équivalent de Ctrl A, Ctrl E, Ctrl K (début de ligne, fin de ligne, effacer tout jusqu'à la fin de la ligne ?), mot précédent, suivant ?

Dur de sortir de mes habitudes, OK ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- d'abord dans la Gentoo le prompt est tout moche alors qu'en bash il est tout beau ( :) )

Euh... moi il est pareil...

- c'est bien le tab, mais y'a pas un "tab inverse" pour revenir à la selection précédente ?

non, je crois pas, mais en général, je ne fait que de la completion...

- comment on fait l'équivalent de Ctrl A, Ctrl E, Ctrl K (début de ligne, fin de ligne, effacer tout jusqu'à la fin de la ligne ?), mot précédent, suivant ?

Début de ligne/fin de ligne, je fait ça avec "home" et "end"...si tu veux, je t'envoie mon ~/.zshrc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois pas, mais en général, je ne fait que de la completion...

je voulais dire par exemple si je fais

rm /boot/bz<tab> il va me liste mes 20 bzImage-2.x.y-machin-truc-fait-maison, je fais <TAB> jusqu'à ce que j'arrive au bon, si je fais <TAB> une fois de trop (avec mon Parkinson de vieux, bahoué 30 ans la semaine prochaine :), faut que je me repaluche toute la liste :( Dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais dire par exemple si je fais

rm /boot/bz<tab> il va me liste mes 20 bzImage-2.x.y-machin-truc-fait-maison, je fais <TAB> jusqu'à ce que j'arrive au bon, si je fais <TAB> une fois de trop (avec mon Parkinson de vieux, bahoué 30 ans la semaine prochaine :), faut que je me repaluche toute la liste :( Dommage

Ben ouais, moi je fait:

rm /boot/bz<tab>

il complète en :

rm /boot/bzimage-2.6.

Je refait <tab> pour avoir la liste...et je tape le numéro qie je veux, etc...

J'utilise jamais la fonction supplémentaire, parce que après, je trouve ça moins pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...