Aller au contenu

Ma pensée.


Populous G.

Messages recommandés

Amis du soir, bonsoir !

Je me rends compte à quel point ma vie est désolée. Je suis seul sur ce forum, il est presque deux heures du matin et je n'arrive pas à trouver des paupières pour dormir. Je ne sais pas ce qu'il m'arrive ; j'ai un mélange d'euphorie et d'angoisse qui m'envahit de toutes parts car je me rends compte à quel point je suis insignifiant.

Mais je ne suis pas le seul, oh non ! Rendez-vous compte, nous somme quelques milliards de petits êtres courbés sur notre propre égoïsme en train de nous entre-dévorer pour quelques virgules de poussières - comme dirait Barjavel ! Le pire est que nous ne savons même pas vers quoi nous allons, ni même d'où nous venons !

J'ai réalisé un jour qu'on ne pouvait bien situer un évènement qu'en étudiant son contexte et sa perspective ; or que sont-ils pour nous, humains ? Certains s'imaginent un Créateur venu d'on ne sait où car nos esprit sont bien trop limités pour saisir la non-création de Ce qui nous a créé ! D'autres se targuent que les religions sont inutiles car la science repousse sans cesse les limites des connaissances de l'Univers qui lui est... sans limites !

Et voilà que l'on nous sort au catéchisme, je cite le verset 1 de la Genèse 1 du livre de la Genèse du Pentateuque :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Mais quel manque d'imagination ! Au commencement de quoi ? D'où ? Qui est Dieu, d'où vient-il ? Comment créa-t-il ? Est-il lui-même le fruit de sa propre création ? Il a créé les cieux et la terre... Mais alors, qui a créé l'univers autour de ces cieux ?

Après ça, on peut dire qu'ils sont fins les catholiques !

Et les autres croyants ? me direz-vous. Du vent ! Dieu est mort comme l'a démontré Nietzsche ; mais non seulement Dieu est mort, mais aussi son surhomme !

Je vois d'ici les vitreux de scientifiques me regarder d'un air qui en dit long... "Oui Dieu n'existe pas ! Nous l'avons prouvé !" Et ils clignent des yeux en se roulant le ventre...

Je leur réponds ceci : pourquoi nous laisser sur notre faim avec le Big-bang ? Vous croyez sincèrement que l'on vous croit quand vous dites que "résolument il y eut mathématiquement une explosion qui a amorcé le début de notre univers" ? Elle est belle la grisaille carthésienne. Elle vient d'où votre explosion, votre vulgaire "GROS BANG !" ?

Et puis, certains de nous dire que "chacun de nos pas et de nos actions pragmatiques ou abstraites, célébrales ou viscérales sont dictée par on ne sait qui, ou plutôt quoi, pour on ne sait quelle raison, par on ne sait quelle manière.

Mais j'ai quelquechose qui pourrait bien montrer les limites de la pensée humaine.

Ceux qui disent : "Dieu a créé l'Univers, il est donc tout et rien"

Dieu s'est donc créé par la même occasion puisqu'il n'est venu de nulle part.

Donc si Dieu s'est créé dans sa création, alors il s'est auto-déterminé dans un destin ? Ou alors constituons nous une Création elle même origine de sa source qui se créé par le hasard qui n'est autre qu'une création de cette Création et par là-même une chose pré-créée donc qui relève de ce que nous appelons le... destin ?

Sur ce mes amis, je vous souhaite un bon réveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses là une question qui mériterait presque qu'on y réponde sérieusement.

mais faut pas déconner non plus, j'ai pas dormi, je vais jamais savoir me tenir :D

Alors j'ai plutôt envie de te poser à mon tour la question qui a résulté de mes pensées sur le sujet : existe-t-il globalement quelque chose ? ou autrement dit, l'ensemble ne s'équilibre-t-il pas en un néant absolu ?

Disons que la réponse est oui, alors qu'est-ce qui est à l'origine de ce "déséquilibre local" qu'est notre univers ? C'est peut-être un phénomène normal du néant qui, exempt de règles tend aléatoirement à en créer et à créer celles qui s'y opposent, des règles dans lesquelles nous avons cru apercevoir la science, et qui s'organisent dans un insaisissable corpus de lois qui se contredisent sans cesse, et que certains ont préféré appeler Dieu pour éviter d'avoir à se poser ce genre de questions à la con après une nuit blanche.

Là dessus moi je vais me reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: Guijnor et son orthographe ! Tout un programe.

Je crois que votre problème à tous, est de prendre la religion pour une science. C'est de prendre la Bible pour un livre de physique cantique écrit par Dieu lui même. Ce n'est qu'un livre. Et c'est l'image de la création à une certaine époque, pour une certaine société. Maintenant, il s'avère, que la Bible est parfaitement exploitable pour notre raison. Elle nous aide à comprendre, car elle est le fruit d'une merveilleuse intuition.

La Bible dit que Dieu créa cieux et mer. Mais il faut comprendre, Dieu créa tout. Car au temps où elle fut écrit. La terre était la seule limite imaginable. Aujourd'hui, la plus grande limite, est justement sans limite, c'est l'infini. Il faut donc interpréter et comprendre, Dieu créa l'infini.

Le commencement de quoi ? Mais justement, au commencement est une formule assez vaste pour représenter notre ignorance. Au commencement de l'Univers diront nous. C'est à dire, au commencement de la réalité.

D'où ? Qui est Dieu, d'où vient-il ? Comment créa-t-il ? Est-il lui-même le fruit de sa propre création ? Il a créé les cieux et la terre... Mais alors, qui a créé l'univers autour de ces cieux ?

D'où ? Mais justement, c'est là le mystère de Dieu. Dieu ne vient de nul part. Il ne va nul part. Il n'est pas le fruit de sa création. Car il est, sera et fut toujours.

Ne prenez pas Dieu pour ce barbu qui écoute vos prières. Prenez le pour ce qu'il est vraiment. C'est à dire, l'inconnaisable, inexistant. Le mystère absolut. Le tout. Le grand ensemble hors de l'ensemble.

Dieu créa l'univers autour de ces cieux. Car, lorsqu'on parle de cieux, on parle de tout l'univers.

le... destin ?

Tu n'aura qu'une vie. Tu ne peut remonter dans le temps. Donc, tu as un destin. Car on pourra plus tard écrire ta vie. Et qu'elle ne se sera pas passer autrement qu'elle ne s'est passé. Donc, chacun de tes choix sont absolument uniques et t'entrainent irrémédiablement vers ton destin.

On peut parler de destin à priori, et à posteriori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:  Guijnor et son orthographe ! Tout un programe.

  Je crois que votre problème à tous, est de prendre la religion pour une science. C'est de prendre la Bible pour un livre de physique cantique écrit par Dieu lui même. Ce n'est qu'un livre. Et c'est l'image de la création à une certaine époque, pour une certaine société. Maintenant, il s'avère, que la Bible est parfaitement exploitable pour notre raison. Elle nous aide à comprendre, car elle est le fruit d'une merveilleuse intuition.

 

  La Bible dit que Dieu créa cieux et mer. Mais il faut comprendre, Dieu créa tout. Car au temps où elle fut écrit. La terre était la seule limite imaginable. Aujourd'hui, la plus grande limite, est justement sans limite, c'est l'infini. Il faut donc interpréter et comprendre, Dieu créa l'infini.

  Le commencement de quoi ? Mais justement, au commencement est une formule assez vaste pour représenter notre ignorance. Au commencement de l'Univers diront nous. C'est à dire, au commencement de la réalité.

  D'où ? Mais justement, c'est là le mystère de Dieu. Dieu ne vient de nul part. Il ne va nul part. Il n'est pas le fruit de sa création. Car il est, sera et fut toujours.

  Ne prenez pas Dieu pour ce barbu qui écoute vos prières. Prenez le pour ce qu'il est vraiment. C'est à dire, l'inconnaisable, inexistant. Le mystère absolut. Le tout. Le grand ensemble hors de l'ensemble.

  Dieu créa l'univers autour de ces cieux. Car, lorsqu'on parle de cieux, on parle de tout l'univers.

Tu n'aura qu'une vie. Tu ne peut remonter dans le temps. Donc, tu as un destin. Car on pourra plus tard écrire ta vie. Et qu'elle ne se sera pas passer autrement qu'elle ne s'est passé. Donc, chacun de tes choix sont absolument uniques et t'entrainent irrémédiablement vers ton destin.

  On peut parler de destin à priori, et à posteriori.

On dit programme, physique quantique, nulle par, mystère absolu, tu n'auras, qu'elle ne s'est passée.

Donc ne critique pas mon orthographe car elle est certainement plus roborative que la tienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imbécile

Sur un autre topic, tu me traitais d' imbécile...

Mais c' est Mr Imbécile stp

Et puis pour la petite explication.. tout le monde dit qu' il faut interdire les talc sur le forum...

Mais sérieux.. vous avez vu ce que c' est devenu PCI ???

Tous les gens marrants ont disparus..

Tous les gens qui avaient du peps, de la spontanéité on déserté...

" oh le freepost c' est pas bien "

Bilan plus de freepost.. et le niveau a baissé...

On ressort les topics qui marchaient, car il n' y a plus de motivation à faire mieux du fait que l' émulation a disparu.

Certains tentent, et y a des topics sympas vraiment...

Mais bon.. dans l' ensemble le niveau a baissé, et les vacances n' ont rien arrangé.

Le blabla est devenu lieu de masturbation mentale.. plus que lieu d' émulation intellectuelle.

Bilan: -1

Au passage.. l' imbécile il sait que " MandragoNe " c' est " MandragoRe ".

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage.. l' imbécile il sait que " MandragoNe " c' est " MandragoRe ".

:mdr:

Je l'ai directement traduit du sanskrit Mandrangoňẹy

Alors, tu le savais ça ? :byebye:

Mais soit, je dois me plier à vos exigences françaises et utiliser mandragore que l'on retrouve dans la nuit des temps de Barjavel par exemple :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitain yavait cette question hier à qui veut gagner des millions :

Qui crea l'univers :

1- Bush d'ailleur il en est le maitre

2- Dieu, mais il a pas survécu à la canicule 2003

3- Un mec tué dans le WTC en 2001... pas de bol... bien visé Ben...

4- Le ptit Robert en inventant le mot Univers :byebye:

Comme dis Enstein (je crois...) tout est relatif !!!

Donc en gros on verra bien en mourrant (pas précé de savoir... :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pitain yavait cette question hier à qui veut gagner des millions :

Qui crea l'univers :

1- Bush d'ailleur il en est le maitre

2- Dieu, mais il a pas survécu à la canicule 2003

3- Un mec tué dans le WTC en 2001... pas de bol... bien visé Ben...

4- Le ptit Robert en inventant le mot Univers :byebye:

Comme dis Enstein (je crois...) tout est relatif !!!

Donc en gros on verra bien en mourrant (pas précé de savoir... :-D )

J'imagine s'il y avait réellement cette question dans QVGDM :roule2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis seul sur ce forum, il est presque deux heures du matin [...]

Faut venir sur le chat, si tu te sens seul :byebye:

Je ne sais pas ce qu'il m'arrive ; j'ai un mélange d'euphorie et d'angoisse qui m'envahit de toutes parts car je me rends compte à quel point je suis insignifiant.

Je trouve ça plutôt rassurant :-D (et aussi très excitant ^_^) Nous ne sommes qu'existence, rien de plus, rien de moins... Peu importe ce qu'il se passe autour de toi, ce n'est qu'existence... A côté de l'existence, il n'y a que néant... Et grâce au néant, tu peux relativiser l'existence...

Et les autres croyants ? me direz-vous. Du vent ! Dieu est mort comme l'a démontré Nietzsche ; mais non seulement Dieu est mort, mais aussi son surhomme !

Va falloir que je trouve ce qu'il dit à ce propos, parce que ça me fait toujours marrer d'entendre ça :mdr:

Et puis, certains de nous dire que "chacun de nos pas et de nos actions pragmatiques ou abstraites, célébrales ou viscérales sont dictée par on ne sait qui, ou plutôt quoi, pour on ne sait quelle raison, par on ne sait quelle manière.

Y'a pas besoin de répondre à ces questions; de toutes façons, nous ne pourrons *jamais* avoir de certitude sur la question. Il s'agit surtout d'une intuition, et il ne faut pas négliger les intuitions...

Je pense que tu devrais te renseigner davantage sur la Genèse, et le Big Bang, parce que certaines questions que tu poses à propos de ces deux hypothétiques évènements, sont largement développées dans les textes.

Quoi qu'il en soit, tout ça ne devrait pas t'empêcher de dormir :non: Et tu ne devrais surtout pas t'angoisser pour "si peu"... Il ne s'agit que d'une simple découverte, pas d'une invention... Beaucoup l'ont découvert avant toi, et beaucoup le découvriront après toi...

Il faut que tu t'amuses de tout ça, que tu apprennes à apprécier, et à aimer, la fragilité de notre existence, et la superficialité de nos perceptions...

Si tu sens un vide en toi, créer toi des croyances :yes: Bien sûr, pas forcément des trucs sérieux... Tu peux changer de croyance toutes les 5 minutes, si ça te chantes... C'est juste pour combler "le petit vide"... Créer toi aussi des principes, sinon tu risques de reflechir un peu trop à la mort, au suicide, à la violence, "et tout le bazar"... Encore une fois, tu peux changer quand tu veux d'opinion, de morale, etc. Il s'agit simplement de développer tes "choix par défaut"...

Faudrait que je fasse un guide complet... Genre "Life with nothingness HOWTO" ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...