Lassudrie Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brice de Nice Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Je crois au destin pas au hasard. Tout s'enchaîne logiquement, pas de place pour le hasard. Sauf pour le facteur humain, qui lui, est bien la seule chose que la science ou n'importe quoi d'autre pourra jamais contrôler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Je crois au hasard mais mon problème majeur est l'instant t de la création de l'univers par le Big-bang qui a engrangé les interactions entres les atomes qui font ce que nous sommes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahim0506 Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 moi j'crois pas au hasard, j'ai déjà jouer 1 ou 2 fois au numéro fétiche, rien, niette, nada, et + 1 Guijnor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Je crois au hasard mais mon problème majeur est l'instant t de la création de l'univers par le Big-bang qui a engrangé les interactions entres les atomes qui font ce que nous sommes. Heu y'a pas que l'instant du big bang... - qu'y avait-il avant... - y a t'il plusieurs univers... - ou passe la matière des trou noirs... - de quoi est fait le "vide" interstellaire... - par quelle suite de hasards les hommes sont apparus... - ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lassudrie Posté(e) le 8 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2004 Je crois qu'il y a un grand problème de vocabulaire lorsque l'on parle de l'Univers. L'univers est le plus grand ensemble. Ce qui exclu donc tout autre possibilité d'ensemble plus haut. J'explique. Zone Région Pays Continent Terre Système solaire Galaxie Univers De tout les ensembles, seul l'Univers n'est pas définis. Il est indéfini, car il est infini. C'est à dire, qu'il n'a pas de limite. Si il existe des "univers" autres, c'est qu'ils sont au sein de cet ensemble suprème. Et pour l'infini nul pluriel. Parler d'Univers au pluriel est donc une abhération. Il vaudrait mieux dire, zone d'univers. Il n'y a donc qu'un Univers. Mais un Univers infiniment vaste et profond. Parler du Big Bang comme du commencement pose bon nombre de difficulté. Qui sait si il n'y a pas eu quelque chose avant ? Qui sait si ce n'est un phénomène cyclique. Je crois que les mots à employer seraient plutôt création, ou commencement. Avant, la réalité n'existait pas. Elle existe à la création, au commencement. Parler du Big Bang comme de la création, c'est faire un contre sens fort. Car, la création de l'infiniment grand ne peu se limiter à un phénomène cosmique observable. On peut établir des connaissances quand à la création de la Terre, car c'est un espace fini. Au contraire, on ne peut établir de connaiscance sur la création de l'infini, comme sur la fin de l'infini. Il y a là un non sens total. Ce serait comme chercher le dernier chiffre. Or, si il n'y aura jamais de dernier chiffre. Il y eu pourtant un début à l'univers. Un commencement. Et ce commencement, c'est Dieu. L'apparition de l'homme n'est pas du au hasard, mais à une sommes de causes infinies qui nous est inconnues. Nous pourrons avancer dans la connaiscance des débuts de l'homme, mais nous ne saurons jamais remonter de la création à lui. Plus important que l'apparition de l'homme, serait l'apparition de l'humanité. Pas au sens d'ensemble, mais au sens qualificatif. Quand l'homme est il devenu humain ? Voilà la vraie question. On peut déjà poser une réponse simple. Lorsqu'il aqui le langage, qui lui permet de penser, d'aimer, et d'avoir une moralité. Mais comment est arrivé le langage ? Beaucoup pense que c'est par stade. Je ne le pense pas. Il y a une différence de nature entre homme et animaux, et pas de degrès. Le langage n'est donc pas apparu par stade, mais par une étincelle. Cette étincelle, jamais nous ne la connaitrons. Quelle que soit notre science. Cette étincelle, c'est la pomme du jardin d'Eden. C'est Dieu. Quand au question sur le vide et les trous noirs. Elles me paraissent secondaire. De quoi est fait le vide ? Mais de rien ! Puisqu'il est vide. Il est l'inexistant ( antithèse fatale, qui a apporté cette question ). Et pour les trous noirs, je n'en ai aucune idée. La science trouvera. Et si elle ne trouve pas, c'est que les trous noirs ont la capacité de faire passer de l'existant à l'inexistant. Mais il est trop tôt pour s'avancer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccornaille Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 1+1 = 1 , je croi en dieu , la noisette jla casse entre mes fesse ,le pq jaime sa parceke c doux.....ect. mai lessentiel dans la vie , c detre aware....avec du hasard ou sans hasard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 bon pour en revenir au hasard je n'y crois pas,pas plus qu'au destin! c pas les evenements exterieurs qui font ce que nous sommes,mais on est seulement ce que l'on desire etre et dont on se donne les moyens d'etre. le hasard et le "destin" c seulement fait pour se donner de l'espoir et se retrancher derriere les jupes de sa mere,c un excuse pour les faibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ccornaille Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 "c un excuse pour les faibles. " +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 BOUHHHH ! Lassudrie connait même pas le temps de Plank Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lassudrie Posté(e) le 8 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2004 Comment exclure le Destin, si on ne crois pas au hasard ? Si tout à une cause. Alors tout est causé. Si tu choisis de faire tel ou tel acte, c'est bien qu'il y a une infinité de causes qui t'y on poussées. Si tu frappe un aveugle. Il fallait que tu sois là. Que l'aveugle soit là. Que tu frappe cet aveugle. Chacune de ces propositions sont soumisent à milles causes. Tu n'étais pas là par hasard. L'aveugle non plus. Et tu ne l'as pas frappé pour rien. Même si ce n'était pas prémédité, c'est que cela venait alors de ton inconscient et de ton vécu. Donc, tout est soumis à cause. Donc, le hasard n'existe pas. Mais allons plus loins. Le déroulement de nos acte n'est ils pas fatal ? Avons nous réellement le choix ? Ou ce choix n'est il qu'une illusion. C'est une illusion. Car en fesant un choix, tu exclu toute autre possibilité. Le choix est par essence irréversible. S'engager sur une route, c'est s'engager sur une route. Et rien ne pourra effacer ce choix et les conséquences qui en découlent, même si tu reviens en arrière et que tu prend l'autre route. Avoir le choix. Ce serait, avoir le choix absolu. Ce serait être Dieu. Pouvoir décidé sans aucunes contraintes, ni même sans notre propre contrainte. Or, ce choix est impossible pour l'homme. Ce serait aussi pouvoir annuler ses actions et revenir en arrière. Or, cela est aussi impossible. Nier l'existence du hasard, c'est donc accepté l'idée de destin. Nous n'aurons qu'une vie. Et nous ne pourrons la mener que d'une façon. Ouvre une bibliographie. Tu y vera le destin d'un homme. Et tu comprendra que toi aussi tu as un destin. C'est à dire, que tu auras une vie, qui finira par s'éteindre. Tu sera né. Tu aura vécu. Et tu sera mort. Nier cela, c'est aussi être faible. C'est se prendre pour Dieu. Je ne suis pourtant pas fataliste. Je sais qu'on ne mène sa vie que d'une façon. Je sais que dans notre vie, nul retour en arrière n'est possible, et que nous avançons toujours, quoi que nous fassions, vers la fin de notre vie. Si cela, c'est être fataliste. Alors, tout les hommes de raison le sont ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 ca va guij c pas dur de regarder la telé et de faire le mac juste apres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lassudrie Posté(e) le 8 août 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2004 le temps de Plank ? Non, je ne connais pas. Mais fais moi donc ton exposé, et j'aviserai ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Il ne faut pas confondre le hasard (ou son absence) avec Dieu Lassudrie Il y eu pourtant un début à l'univers. Un commencement. Et ce commencement, c'est Dieu. tiens donc... j'aimerai bien savoir quand on a prouvé qu'il y'a eu un début à "l'univers" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadhead Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 hola discussion philosophique...ça ma l'air dun gros troll... je crois au destin mais je crois pas en une entité supreme (ce sré trop facile dexpliquer nos existances par un etre supreme... ) g vu l'emission aussi....le temps de planck sexplique a une echelle quantique ( =/= de macroscopique ) , ça correspondrait a une totalle aberation ....des interactions bizarres...pour exemple facile , une fleche atteint son but avant meme davoir eté tirée...cest le mur de planck...ou le temps et l'espace nont plus aucun sens....une sorte de chaos inexpliquable.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deadhead Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 tiens donc... j'aimerai bien savoir quand on a prouvé qu'il y'a eu un début à "l'univers" dans l'emission ,ils nont rien prouvé c sur...que des speculations.....mais bon cest en emetant des hyoptheses quon peut les demonter ou les confirmer... toujours le processus dessais et derreurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bucheron Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 non je n'y crois pas pour l'instant je vie jour apres jour (en partie) et on vera de plus je ne regarde pas derriere pour analysé je decide qd même de ma vie enfin je crois je serais plus du style causse à effet mais bon comme je le disais j'analyse pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Voyons... Je ne crois pas en dieu.... ( dans sa denitiion d etre douer d intelligence, createur... et bienfaiteur ). On vient de quelque part... c est sur... Le big Bang... ok mais comment a t il ete creer.... Mon vrai probleme, et celui des humains je pense, c est qu on arrive pas a imaginer l inexpliquable.... on supporte mal l inconnu,,,, pour nous il y a un depart, une fin.... l infini... on ne peut pas le comprendre... il y avait quoi au debut du debut ? il y aura quoi apres la fin ? Le hasard... la chance... j y crois bien sure.... Le destin par contre non... mais peut etre que je n utilise pas le mot hasard a bon escient... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Moi je pense que l'univers a été créé après une soirée trop arrosée où Dieu a déversé son sperme dans le vagin de l'explosion du Big-bang. Oh ! Vous avez vu l'heure ? Je crois que je deviens complètement givré [Edit] ça en devient inquietant : je rigole tout seul devant ce que je viens d'écrire :D J'ai ceci de spécial que parfois on a l'impression que je suis complètement drogué alors que ce n'est pas le cas, je suis un cas. Spécial K de Keloggs, Ta Katie t'a quitté avec du caca kaki sur son colibri riquiqui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikinoulator Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 c est vrai que je sais pas ce que tu ulises... mais a ca l air puissant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deacon Posté(e) le 8 août 2004 Partager Posté(e) le 8 août 2004 Moi je pense que l'univers a été créé après une soirée trop arrosée où Dieu a déversé son sperme dans le vagin de l'explosion du Big-bang.Oh ! Vous avez vu l'heure ? Je crois que je deviens complètement givré [Edit] ça en devient inquietant : je rigole tout seul devant ce que je viens d'écrire J'ai ceci de spécial que parfois on a l'impression que je suis complètement drogué alors que ce n'est pas le cas, je suis un cas. Spécial K de Keloggs, Ta Katie t'a quitté avec du caca kaki sur son colibri riquiqui Heu, ça va ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 9 août 2004 Partager Posté(e) le 9 août 2004 c est vrai que je sais pas ce que tu ulises... mais a ca l air puissant... J'utilise rien justement : je ne me suis jamais drogué, je n'ai jamais fumé, je n'ai jamais bu et jamais eu de relation quelconque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahim0506 Posté(e) le 9 août 2004 Partager Posté(e) le 9 août 2004 ben si c'est Dieu qui a crée l'homme, ben c p'ete lui qui a crée les extraterrestres , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Populous G. Posté(e) le 9 août 2004 Partager Posté(e) le 9 août 2004 ben si c'est Dieu qui a crée l'homme, ben c p'ete lui qui a crée les extraterrestres , ça un extraterrestre ? Plutôt un mannequin pour pervers... Le scientifique derrière doit bien s'amuser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taki Posté(e) le 9 août 2004 Partager Posté(e) le 9 août 2004 Je pense qu'il parle de Dieu dans le sens de ce qui est le plus parlant pour nous d'être suprême..... c'est une image... il ne dit pas que Dieu existe mais fait une supposition, "et si on pouvait tout choisir".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.