Aller au contenu

Comment overclocker un CPU MMC-2 sur portable?


Messages recommandés

Salut à tous! :transpi:

Voila, g sauvé un portable de la benne et il fonctionne impeccablement...

C un Clevo 665 vendu sous la marque Sager. Il s'agit d'un mobile PII 366 en format MMC-2. C'est un core DIXON (256 Ko L2 OnDie fullspeed) avec un chipset 440 BX. Le truc c qu'il est réglé en 5.5 x 66 = 363 Mhz. :heben:

Depuis 1 mois, je me documente pour pouvoir changer le FSB de 66 à 100 Mhz car le BX le supporte parfaitement. Je voudrais donc faire fonctionner mon PII soit en 4 * 100 = 400 ou en 3.5 *100 s'il est instable.

La mémoire installée est de tres bonne facture puisqu'il s'agit de 128 Mo de SDr 100 Mhz micron en CL2 format SO Dimm :8 ...

Le Bios est trés somaire et ne donne acces a aucun réglages chipset. C un PhoenixBios. :malade:

Si quelq'un peut enfin m'éclairer, je serais ravis!!! :D

:chinois:

Merci :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse... Je sais qu'il n'y a rien à faire au niveau logiciel aprés avoir tout essayer. :mad2:

Le bios permet juste de paramétrer l'heure, l'IDE, les port, l'APM et c tout... :pleure:

Je n'ai pas réussit à trouver de MAJ sur internet...

J'ai ouvert la trappe du CPU et il y a 6 cavaliers que j'ai tripatouiller sans succés. :brice:

Je me suis donc concentrer sur la carte MMC-2 elle-même:

C une carte fille qui contient en fait le Core du CPU, le L2 eventuel s'il n'est pas dans le core (ancien PII 0.35 µ avec 512K) ET le fameux chipset 440BX... :oops:

le tout est recouvert d'une plaque allu scellée qui sert de conducteur thermique...

Je pense donc que des "cavaliers" pourrait se retrouver ici.. :yes:

Voilà, si quelqu'un pourrait me dire si je suis prés du but ou si mon acharnement ne sert à rien et que mon chipset et ma memémoire demeurereont sous-explotés... :craint::eeek2:

Sinon voici des photos de ce fameux format:

Sans le MMC-2:

cpu366.jpg

Avec la carte fille, vue de dessus:

MVC-026S.JPG

Et vu de dessous:

MMC2Bottom.jpg

Merci encore pour votre aide... :yes: :8 :byebye::ouioui::-D

pentium.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a tjrs des solutions mais est-ce que ca en vaut reellement le coup,tu dois pouvoir tenter des pin mod ou conneries du genre mais ca sera des modifs hard sur le proc et la carte mere ca sera donc du temps foutu en l'air et tu as toutes les chances de cramer le portable.

y'a tjrs moyen d'oc quoi que ce soit,apres ca depend de la determination qu'on y met,a toi de voir si ce en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK...

Je suis motivé mais pas à ce point. C vrai qu'il fonctionne parfaitement avec win2000 pro ainsi que ça petit carte ATI Rage PRO. Je sais que c mieux que rien et de toute facon il aurait fini a la benne. Je trouve juste dommage qu'il a été mal concu dans le sens ou il n'est pas exploité au maximum de ses possibilitées... :byebye:

L'idéale pour moi aurait été d'avoir donc un bon PII 400 en 100 * 4 avec la mem micron en 100 Mhz avec CL2-2-2-0... Puisque ce sont ses spécifications....

Mais la c vrai que ca devient defficile de faire mieux...

Il n'y a pas de cavalier sous le capot alu, fodra ke je me fasse une raison...

p2_top.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dark26, c vrai que j'ai deja essayer ca trés rapidemnt apres un essai infructueux....

Mais je suis prés a retenter le truc avec un peux plus de précision...

En ce qui concerne le PLL j'en ait aucune idée puiske tout est scélé...

mais si tu veux bien m'en dire plus je suis ok (g rien a perdre vu ke c une manip logiciel, un reboot et c ok...) :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dark26, c vrai que j'ai deja essayer ca trés rapidemnt apres un essai infructueux....

Mais je suis prés a retenter le truc avec un peux plus de précision...

En ce qui concerne le PLL j'en ait aucune idée puiske tout est scélé...

mais si tu veux bien m'en dire plus je suis ok (g rien a perdre vu ke c une manip logiciel, un reboot et c ok...) :chinois:

le pll c'est une puce qui est avec le quartz qui gère les fréquences ... :-D

les bios haut de gammes permettent de changer cette option dans le bios

les pc bas de gamme ( style pc auchan carouf et autre portable ) ne le permette pas.....

mais il y a parfois moyen de le controller sous windows, comme on le ferait dans le bios ( perso j'avais tester avec un pc medion et ça marchait :p )

le plus dur c'est de savoir le modele de carte mère et au pire le type de puce ( le PLL ) dont est équipée la carte mère pour gérer la fréquence..

http://mitglied.lycos.de/podien/

regarde dans find PLL...

il faut chercher une puce qui est listée

mais bon dans un portbale ça risque d'être difficile sans tout démonter :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis baladé sur le net pour en savoir un peu plus mais je n'ai pas réussit a trouver les spécifications technique de ce pll (freq max, etc...) et il ressort qu'on ne peux pas modifier sa vitesse par logiciel d'apres une page sur softfsb.

Si quelqu'un pourrais me donner ses spécifications pour que je fasse un batch sous fsb, ca sera sympa ou me donner le logiciel capable de l'exploiter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...