Aller au contenu

[CG] [Avis] Sapphire Atlantis 9800 Pro 256 bits 128 Mo


Messages recommandés

Ce n'est un secret pour personne, la 9800 Pro est le meilleur rapport performances/prix du moment. En effet, pour un peu plus de 200 euros, vous avez une carte extrêmement performante, à même de supporter les jeux gourmands du moment, à savoir Far Cry ou encore Doom III.

Néanmoins, il y a beaucoup de constructeurs sur le marché et il est souvent difficile de faire le point.

Avec la décision d'Hercules d'arrêter la fabrication de cartes graphiques, les différences de qualité et de prix entre les constructeurs se sont estompées, laissant le consommateur dans un certain flou.

Je vous le dis tout de suite, ce post ne contiendra pas de benchs. En effet, la 9800 Pro a été testée et retestée, ses performances ne sont plus à démontrer. Qui plus est il faut savoir que la différence de performances entre deux modèles sont minimes.

Il nous donc à juger la qualité de fabrication de la carte, le bundle, le prix ...

La carte de Sapphire fait souvent parler d'elle. La marque a une réputation de qualité, et surtout ses cartes sont souvent les moins chères.

C'est pourquoi je vais tester la Sapphire Atlantis 9800 Pro 256 bits 128 Mo.

http://www.prixdunet.com/details/Sapphire_...9800_Pro_128Mo/

Boite.jpg

La petite boîte venant de LDLC contient :

Bundle.jpg

- une carte graphique (on s'en s'aurait douté :-D )

- un adaptateur DVI/VGA

- un adaptateur S-Vidéo/Composite

- un CD de drivers (j'ai reçu les Catalyst 4.3)

- un câble S-Vidéo

- un câble Composite

- un câble Molex (pour brancher un autre élément à la suite de la carte)

et aussi, un sticker Sapphire :-D (ça c'est le truc qui fait plaisir :D )

Le bundle est plutôt bien fourni en accessoires, notamment par la présence des câbles S-Vidéo et Composite, mais pèche du côté des logiciels. Pas de jeux, pas de logiciels ... en même temps c'est la version Lite Retail de LDLC. Donc à voir si d'autres marchands proposent un bundle plus complet (mais probablement plus cher).

Carte.jpg

Le refroidissement est tout à fait standard, je crois qu'il s'agit du design de référence d'ATI. Rien de très original de ce côté-là comparé par exemple à la double-ventilation de chez Asus ou au modèle IceQ de chez HIS.

Après avoir testé la carte, je puis vous dire que le refroidissement est bruyant, très bruyant même comparé à ma 9700 équipée d'un VGA Silencer.

Je m'en doutais un peu, c'est pourquoi je m'étais renseigné pour trouver un autre système, compatible barebone et j'ai lu de bons avis sur les produits d'Evercool et de Vantec. (à suivre :-D )

La carte n'a vraiment rien de très originale (comparée à ma Hercules 9700 ...). Les puces mémoire ne sont pas non plus équipées de dissipateurs (dommage).

Cela s'achète, mais quand même :byebye:

Puces.jpg

Sur la photo, on peut lire les références des puces : Samsung K40263238E-GC2A

Voilà qui vous servira si vous comptez overclocker votre carte.

Pour ma part, je ne m'y risquerai pas tant que je n'aurais pas de dissipateurs :up:

En fonctionnement, comme je l'ai dit, la carte est bruyante. Néanmoins elle s'est avérée être très stable, même après plusieurs passes de 3DMark à la suite :yes:

Pour l'instant, je n'ai pas encore démonté le ventilateur. Je ne peux donc pas vous dire si je possède un core de type 350 (de 9800 Pro donc) ou de type 360 (de 9800 XT). En effet, certaines 9800 Pro possèdent en fait un core de 9800 XT. A vous d'avoir un peu de chance et de tomber sur la bonne affaire :D

Guide pour modder sa 9800 Pro en XT (merci deadhead pour le lien) :

http://www.rojakpot.com/default.aspx?locat...&var1=92&var2=0

Voilà, j'essaierai de rajouter quelques infos au fur et à mesure. Après tout ce n'est qu'un mini-test et pas un guide exhaustif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre le core moi j'utilise Aida32, ou meme atitool te renseigne. Mais a mon avis si tu vient de la recevoir de chez LDLC, je pense que c'est un R350, j'en ai moi meme recu une il y a maintenant 1 semaine et c'est un R350.

Ceci dit chez moi je l'entend pas, mon ventirad box fait un bruit d'enfer, mais a 8 ou 10€ y'a le vga silencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens mais c'est ma carte graphique ! Voleur Milo :-D

Bonne petite présentation, comme toi, je ne sais pas encore si c'est un R360, je regarderai ça dans 3 semaines, après mes vacances. Si c'est le cas, je lui monterai un ATI Silencer 3 qui apparemment est compatible avec une 9800Pro 128Mo contrairement à ce qui est dit (compatible avec 9800Pro 256Mo et 9800XT) Je vous tiendrai biensur au courant dans ce topic (si j'y pense) ou en tout cas dans le topic sur ma machine en signature.

Pour le moment je n'ai pas ni le temps ni la place :yes: En effet mon rack HDD se situe en face du port AGP, déjà avec la carte (PCB d'environ 18,5cm) les connectiques (alim+ide/sata) passent juste (obliger de pousser un peu pour mettre l'alim de la carte....) alors avec l'ATI Silencer 3 qui mesure 22cm dans sa plus grande longueur, ça va être très très juste. Je crains devoir déplacer un ou deux disques... (Boitier Textorm 69U6)

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milohoffman -> Pour la cg, c'est drole, on a exactement la même (même PCB, même rad, ....) sauf que la mienne c'est une Powercolor :-D et le numéro de série de la carte indique que c'est bien une BBA et non une powercolor...sinon, j'ai eu droit a un bundle plus fournit que le tient...j'ai eu Tomb Raider Angel of Darkness, deux CD de démo et un CD avec InterVideo WinCinema...

Sinon, tu la trouve bruyante ? Pas moi...enfin, mon Tornado couvre sans doute le bruit de la cg :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaitre le core moi j'utilise Aida32, ou meme atitool te renseigne

Il me semble que ces 2 logiciels reconaissent toujours la carte comme R350 meme si c'est un R360 caché, si le bios n'est pas un bios de XT, le seul moyen de vérifier est d'enlever le ventirad

pour mon cas par contre, je n'ai pas a choisir la marque de ma 9800pro, vu que je possède depuis 3 semaines la meilleure! ;)

par contre, j'ai de la RAM samsung et pas hynix, d'après radedit.... :transpi:

et vla une petie photo de la mienne (oui tout le monde la connait mais quand meme! :chinois: )

3D%20Prophet%209800%20Prosmall.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces 2 logiciels reconaissent toujours la carte comme R350 meme si c'est un R360 caché, si le bios n'est pas un bios de XT, le seul moyen de vérifier est d'enlever le ventirad

pour mon cas par contre, je n'ai pas a choisir la marque de ma 9800pro, vu que je possède depuis 3 semaines la meilleure! :francais:

par contre, j'ai de la RAM samsung et pas hynix, d'après radedit.... :transpi:

et vla une petie photo de la mienne (oui tout le monde la connait mais quand meme! :chinois: )

3D%20Prophet%209800%20Prosmall.jpg

rad_hercules.jpg

Oh le zoli rad hercules :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milo pkoi avoir changé ta CG maintenant,pour Doom3 a la limite c comprehensible mais tu as bcp mieux a a peine moins cher...

enfin bon sinon tu peut OC la ram sans rad elle risque pas grand chose...

et essaie de la modder en XT tu gagnera un peu en perfs.

paske le coût de revient de la 9800 Pro était de 10 euros :transpi: (en comptant le prix auquel j'ai refourgué ma 9700)

voilà :-D

et la série des X800 c'est beaucoup plus cher ... et comme je l'ai dit je trouve cette génération moyenne ... car j'ai pas envie d'avoir 2 cartes vidéo pour jouer à Doom d'un côté et HL² de l'autre :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient toi aussi tu trouve que c'est con d'avoir une cg par jeu...mais sinon, 10€ une 9800Pro, c'est encore cher...j'ai réussi a refourguer ma 9700Pro 250€ et j'ai payé ma Radeon 9800Pro 220€...qui a dit que j'avais trouvé un pigeon...M'enfin bon, vu que je l'avais payé plus de 350€... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient toi aussi tu trouve que c'est con d'avoir une cg par jeu...mais sinon, 10€ une 9800Pro, c'est encore cher...j'ai réussi a refourguer ma 9700Pro 250€ et j'ai payé ma Radeon 9800Pro 220€...qui a dit que j'avais trouvé un pigeon...M'enfin bon, vu que je l'avais payé plus de 350€... :transpi:

lol

j'aurais dû essayer de trouver un autre acheteur :-D

moi je l'avais payée environ 350 euros (Hercules powa)

et je l'ai revendue 200 euros avec VGA Silencer, boîte et montage compris

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienviendu au club Milo.. on as la meme.. fodrait p'etre ke je change le rad aussi alors.J'en profiterai pour voir si j'ai un R360 aussi.....

Comme solutions de refroidissement "viables" compatibles 9800 Pro, tu as :

- Arctic Cooling VGA Silencer

http://www.prixdunet.com/details/Arctic_Co...g_VGA_Silencer/

- Arctic Cooling ATI Silencer 3

http://www.prixdunet.com/details/Arctic_Co...ATI_Silencer_3/

Ces solutions sont semblables ... personnellement j'ai eu un VGA Silencer sur ma 9700, c'est vraiment silencieux et ça refroidit bien. Je suppose que le ATI Silencer refroidit encore mieux. Mais on trouve le VGA Silencer à 10 euros, c'est vraiment une très bonne affaire :oops:

- les Zalman ZM80C-HP et ZM80D-HP

Ce sont de bonnes solutions passives mais personnellement ça me fait un peu peur :brice: en plus c'est assez encombrant ... il vaut mieux prendre le ventilo (optionnel) qui va avec, à savoir le Zalman ZM-OP1

Un test de la version D ici : http://www.materiel.be/refroid/zm80dhp/page1.php

- les Vantec Iceberg

Là, on sort un peu du refroidissement extravagant pour une simple amélioration du ventilateur d'origine. J'ai pas beaucoup d'informations sous la main mais il est apprécié des forums de barbones.com

- l'Evercool VC-RE

Idem que le Vantec, plébiscité dans les forums de silence PC.

Un test ici : http://www.madshrimps.be/?action=getarticl...574&articID=149

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...