Aller au contenu

[debian-sources.list] apt-get install

Messages recommandés

deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib

deb ftp://ftp.cprm.net/debian stable main contrib

bon je rajoute les lignes suivantes (pas mieux :-()

deb http://http.us.debian.org/debian/ stable main contrib

deb ftp://linux.ups-tlse.fr/pub/debian stable main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib

voilà à quoi ressemble mon petit sources.list

bon, j'essaie d'installer firefox, mais il ne le trouve pas... je sais que sur le site ftp, il est dans le pool, mais comment savoir si il est dans woody, sarge ou sid?

donc si il est pas dans un des fichiers Packages, je suis foutu?

je sais que je pourrai faire un dpkg -i du .deb de mozilla-firefox, mais comment résoudre les dépendances sans devoir rechercher chaque fichier dans chaque .deb?

y a-t-il moyen d'utiliser apt-get install du .deb lui-même et hop, il se charge d'installer le reste ;-P

aille maintenant, j'ai l'erreur suivante:

dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/kdebase_4%3a2.2.2-14.7_i386.deb (--unpack):

trying to overwrite `/usr/share/locale/l10n/africa.desktop', which is also in package kdebase-data

dpkg-deb: subprocess paste killed by signal (Broken pipe)

Errors were encountered while processing:

/var/cache/apt/archives/kdebase_4%3a2.2.2-14.7_i386.deb

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

misère... c'était le nom de mon chien... il est mort...

y a-t-il moyen d'utiliser apt-get install du .deb lui-même et hop, il se charge d'installer le reste ;-P

En fait, on peut resoudre la plupart des pb d'install avec apt-get. Mais pour installer un .deb directement, rien ne vaut le bon vieux "dpkg --install". ton pb c'est que ton package n'est pas disponible pour la version stable. La version stable est surtout destinee aux serveurs, donc a moins d'avoir un serveur ( et dans ce cas, pas besoin d'interface graphjque ni rien de ce genre ), tu ferais mieux de passer en testing. Tu auras bcp plus de packages disponibles, bien plus recents, et les bugs ou plantages sont extremement rares.

Je te recommande donc de passer en testing, et d'eviter d'avoir 250 mirroirs possibles, surtout lorsque ce sont des mirroirs qui pointent vers les meme packages... :francais:

Généralement un p'tit apt-get update juste avant le téléchargement ça fait pas de mal, ça resynchronise les fichiers globaux du paquetage depuis leurs sources.

1. Ce n'est pas generalement mais au moins une fois par jour, voire a chaque fois que tu vas installer ou rechercher un package, sauf si tu en fais plusieurs consecutif.

2. Il est important d'avoir un /etc/apt/sources.list correctement configure

3. Bcp de packages ne sont pas disponibles en version stable, la version stable est vraiment destinee aux serveurs, et malgre les apt-get updates, tu ne trouveras pas de packages dans le style firefox ( bien top recent pour etre reconnu comme sur, securise et stable, adjectifs qui qualifient la version stable ).

En fait, j'ai changé le stable par testing dans le sources.list

j'ai fait le apt-get update et là je suis en train de faire l'apt-get dist-upgrade

j'ai de nouveau des erreurs, mais en faissant le dpkg -i des fichiers dans /var/cache/apt/archives/.deb en erreur, je vais pouvoir corriger.

Pour l'erreur précédente, j'avais forcer le package, mais j'avais quand même installé gnome LOL pour être sur que kde n'allait pas planter...

dpkg -i --force-all sur les .deb

puis apt-get -f install et on est reparti ;-P

par contre, petite question sur la compil noyau... quand je fais un make, il ne me trouve pas les includes du type sys/types.h pourtant j'ai réussi à compiler le noyau par le passé...

j'avais quand même installé gnome LOL pour être sur que kde n'allait pas planter...

.... :transpi: comprends po....

dpkg -i --force-all sur les .deb

puis apt-get -f install et on est reparti ;-P

Plutot bourrin, sans vouloir etre mechant... :D

par contre, petite question sur la compil noyau... quand je fais un make, il ne me trouve pas les includes du type sys/types.h pourtant j'ai réussi à compiler le noyau par le passé...

gcc -v && cat /proc/version && ls -harl /usr/src/ stp

3. Bcp de packages ne sont pas disponibles en version stable, la version stable est vraiment destinee aux serveurs, et malgre les apt-get updates, tu ne trouveras pas de packages dans le style firefox ( bien top recent pour etre reconnu comme sur, securise et stable, adjectifs qui qualifient la version stable ).

Justement Remy, j'étais en train de me demander, comment ça se passe lorsque une sources.list comporte des serveurs "testing" et des serveurs "unstable" (ce qui est mon cas), si un programme que je tente de télécharger est dipo en version testing et unstable, sur lequel de ces 2 serveurs le programme va t'il être téléchargé,sur celui qui comporte la version la plus récente (donc l'unstable) ou depuis la première source écrite dans ma liste (testing en l'occurence)?

Tu as un fichier qui s'appelle /etc/apt/preferences, tu peux dedans y editer les preferences que tu souhaites :

Par exemple :

Package: *

Pin: release a=stable

Pin-Priority: 500

Pin: release a=testing

Pin-Priority: 600

Pin: release a=unstable

Pin-Priority: 50

Ici, la priorite est donne a la testing, un peu moins a la stable, et nettement moins a la sid. D'ailleurs, je pense que c'est un mauvais choix de panacher ainsi les sources, cela est deconseille par debian aussi ( guide de reference debian ). Pourquoi as tu des sources Sid ? Pourquoi ne prends tu pas les sources testing ? Sid est vraiment destine a un usaga particulier ou a des experts... Je pense que tu devrais avoir un mirroir sur testing et cela serait plus propre pour ton systeme.

voilà le résultat...

Reading specs from /usr/lib/gcc-lib/i386-linux/2.95.4/specs

gcc version 2.95.4 20011002 (Debian prerelease)

Linux version 2.6.7 (root@(none)) (gcc version 2.95.4 20011002 (Debian prerelease)) #4 SMP Sat Jul 17 14:10:08 CEST 2004

total 24K

drwxr-xr-x 7 root root 4.0K Jul 17 14:52 rpm

drwxr-xr-x 2 root root 4.0K Jul 25 08:38 modules

drwxrwxr-x 19 root root 4.0K Jul 26 12:21 linux-2.6.7

lrwxr-xr-x 1 root root 20 Jul 25 10:21 linux -> /usr/src/linux-2.6.7

drwxr-xr-x 5 root root 4.0K Jul 17 14:28 eciadsl-usermode-0.9

drwxr-xr-x 13 root root 4.0K Jul 26 11:35 ..

drwxrwsr-x 6 root src 4.0K Jul 25 10:21 .

par contre pour l'install de gnome, je me suis dit que çà irait mieux que de mettre à jour kde... (parce que ma mise à jour foirait ;-P)

par contre firefox plante LOL, je vais télécharger les sources et le recompiler ;-P

pour kde, je vois que mes petites erreurs sont toujours là

startkde: Starting up...

kreadconfig: relocation error: /usr/lib/libkdefx.so.4: undefined symbol: _ZN7QObject5eventEP6QEvent

ksplash: relocation error: /usr/lib/libkdefx.so.4: undefined symbol: _ZN7QObject5eventEP6QEvent

kdeinit: relocation error: /usr/lib/libkdefx.so.4: undefined symbol: _ZN7QObject5eventEP6QEvent

startkde: Could not start kdeinit. Check your installation.

Warning: connect() failed: : No such file or directory

ksmserver: relocation error: /usr/lib/libkdefx.so.4: undefined symbol: _ZN7QObject5eventEP6QEvent

startkde: Shutting down...

Warning: connect() failed: : No such file or directory

Error: Can't contact kdeinit!

startkde: Running shutdown scripts...

kde-config: relocation error: /usr/lib/libkdefx.so.4: undefined symbol: _ZN7QObject5eventEP6QEvent

startkde: Done.

c'est un défaut de version de ce que j'ai pu comprendre...

par contre pour le dpkg -i --force-all des .deb, comment pourrais-je gérer les conflits autrement?

moi perso, je virerais tout ce qui a rapport avec kde, gnome, ( tu peux lister ces packages grace a dpkg -l | grep kde ou dpkg -l | grep gnome ), puis je ferais un apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get install kde apres avoir correctement rempli mon /etc/pat/sources.list.

Ca a l'air assez sale en fait entre tes differentes versions, et comme tu l'as remarque, c'est un pb de version, au niveau de gcc ou des librairies utilisees.

Le problème avec lucienmathieu, c'est que aucune de ses distribs installées n'est "propre"...

.... moi je disais ca par rapport aux nombreuses entrees du sources.list. Comme je ne sais pas comment il a configure son /etc/apt/preferences et qu'il ne connaissait pas l'importance de ce fichier, je me demande d'ou proviennent les packages a chaque fois. Normallement, dans la plupart des cas, un seul mirroir suffit. Alors que la.... ! C'est possible d'en utiliser plusieurs, mais dans ce cas, il faut tres bien configurer le fichier preferences de apt, ce qui n'est pas le cas ici, donc, ca doit etre assez bordelique pour retrouver qui vient de ou...

oui mais ton sys est deja installe... Tu as beau desinstaller, c'est fait c'est fait. Regardes la taille de ta partoche / pour voir, mais elle doit etre assez volumineuse... Moi une install comme ca je la rase et je refais tout proprement, avec un bon apt/sources.list des le debut....

Yahoo, eureka...

çà fonctionne, le problème de la compilation du noyau venait de la version de gcc qui était installée. Il vaut mieux vérifier que dpkg -l | grep gcc ne retourne plusieures version de gcc ou des librairies. A la limite un apt-get remove gcc sera le bienvenu. En tout cas c'était le cas pour moi.

Bon, attention car firefox a un bug, il ne fonctionne pas, mais konqueror fonctionne tres bien. En tout, j'ai 318 packages installé, c'est quand même pas mal... ;-P

En fait la procedure est assez simple

apt-get install kernel-source-2.6.7

tar -jxvf kernel-source-2.6.7.tar.bz2 (il faut être dans usr/src pour çà!)

ln -s /usr/src/kernel-source-2.6.7 /usr/src/linux (en vous assurant que /usr/src/linux n'existe pas sinon rm /usr/src/linux avant de créer le lien)

make menuconfig (c'est pour avoir le menu de config du kernel)

make-kpkg --revision 1 kernel_image

dpkg -i ../kernel-image-2.6.7_1_i386.deb

Ouf... enfin sauvé...

. Il vaut mieux vérifier que dpkg -l | grep gcc ne retourne plusieures version de gcc ou des librairies. A la limite un apt-get remove gcc sera le bienvenu. En tout cas c'était le cas pour moi.

:mortdr: ls -harl /usb/bin | grep gcc plutot, et tu peux verifier simplement gcc avec gcc --version

Bon, attention car firefox a un bug, il ne fonctionne pas

Attention avant d'avancer de telles chose, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas a faire tourner une appli qu'elle est buggee...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...