Aller au contenu

[FC2] les services


fester

Messages recommandés

Aussitôt mon installation faites, je suis allez voir les services qui étaient en fonction.

Il y a 61 services, tous ne me sont pas utiles.

Par exemple, est-ce que je peux couper :

mdmonitor : software RAID monitoring and management

messagebus : This is a daemon which broadcasts notifications of system events and other messages. See http://www.freedesktop.org/software/dbus/

netfs : Mounts and unmounts all Network File System (NFS), SMB/CIFS (Lan Manager/Windows), and NCP (NetWare) mount points.

nfslock : NFS is a popular protocol for file sharing across TCP/IP networks. This service provides NFS file locking functionality.

portmap : The portmapper manages RPC connections, which are used by protocols such as NFS and NIS. The portmap server must be running on machines which act as servers for protocols which make use of the RPC mechanism.

rpcgssd : Starts user-level daemon that manages RPCSEC GSS contexts for the NFSv4 client.

rpcidmapd : Starts user-level daemon for NFSv4 that maps user names to UID and GID numbers.

rpcsvcgssd : Starts user-level daemon that manages RPCSEC GSS contexts for the NFSv4 server.

sachant que mon pc n'est pas de raid, ne partage pas de connexion internet et ne fait pas parti d'un réseau ? :ouioui::ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, merci :ouioui::francais:

Voici les services qui tournent sur ma fedora :

-acpid

-anacron

-atd

-autofs

-crond

-gpm

-iptables

-irqbalance

-isdn

-kudzu

-mdmpd

-messagebus

-microcode_ctl

-network

-pcmcia

-random

-rawdevices

-sgi_fam

-smartd

-sshd

-syslog

-xinetd

Tout le reste est donc désactivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai :

Boot:

->alsasound (pour détecter la carte son et remettre les mixers)

->bootmisc

->checkfs (pour vérifier les systèmes de fichier)

->clock (pour mettre à jour l'heure par rapport à l'horloge du PC)

->consolefont (pour modifier les fonts de la console pour que ce soit compatible avec le fr par ex...)

->hostname (pour mettre le bon nom de PC)

->keymaps (pour mettre le bon layout clavier dans les consoles)

->localmount (pour monter les disques locaux)

->net.lo (boucle locale)

->serial (port série)

->urandom (génération des nombres aléatoires)

Default:

->acpid (gestion de l'acpi, par exemple l'appui sur le bouton "power")

->domainname (nom de domaine)

->famd (gestion des modification du disque du pour gnome)

->hddtemp (capteurs de température pour les DD)

->hotplug (gestion des différents périphériques et chargement des modules correspondants)

->net.eth0 (démarrage du réseau, dhcp ou adresse fixe+gateway)

->numlock (pour mettre le numlock par défaut sur tous les tty)

->samba (service samba pour le réseau windows)

->speechd (gestion de la parole :ouioui:)

->syslog-ng (gestion des erreurs noyau...)

->vixie-cron (ben c'et un cron)

->xdm (lancement du gestionnaire, chez moi, gdm)

->xinetd (pour quelques trucs, samba ne marche pas, mais il y a swat dessus)

Voilà...

Sous gentoo, au début, il n'y a à peu près rien, donc tout ce que j'ai m'est utile :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question :gne:

J'ai remarqué que durant le démarrage, le système s'arrête quelques secondes pour effectuer une recherche de nouveau matériel.

J'ai bien l'impression que soit kudzu qui s'éternise.

D'après le man, kudzu détecte et configure le matériel nouveau ou changé sur un système.

Donc maintenant que tout est configuré, je peux le déactiver sans crainte ? :keskidit:

PS: tuXXX, je crois que je ne suis pas encore près pour passer à gentoo :D

Je ne fais que commencer à découvrir la Fedora. Linux c'est GEANT :mdr2:

edit: fôtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer Remy, j'ai moins de remords :byebye:

Je me demande aussi si sshd m'est bien utile.

Je pensais que sshd évait un rapport avec la transmission d'infos cryptées entre deux ordinateurs lorsqu'on va sûr un site sécurisé par exemple.

Mais je dois condondre avec ssl ou un truc du genre :oops::baton:

Je vais le désactiver aussi. Promis, après j'arrête :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sshd est tres utilie si tu veux controler ta machine depuis une autre. Cela permet de faire des choses un peu comme telnet, mais ca utilise des connexions securises SSL. Donc, pour surfer, strictement aucun interet. Par contre, depuis une machine, tu peux te logguer sur une autre machine a distance via ssh, et ca t'ouvres un terminal en local mais qui agit sur la machine distante. De plus, l'echange de donnees est possible grace au protocole sftp qui est fourni par le daemon ssh . ( cf post willow75 vsftp ) Donc utile si tu veux pouvoir acceder ( au donnees ou agir dessus ) a ta machine depuis n'importe ou sur le web, et ce en toute securite .

Moi je les laisse toujours, je dirais meme que c'est un des seuls daemons qui tourne sur toutes mes machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mieux maintenant à quoi ça sert, merci.

Je vais quand même le désactiver car je suis une vrai tête de mule. Non je ne suis pas :byebye: :copain: (Breizh powa)

Tant que je ne sais pas mieux comment ça fonctionne, je coupe. Je me pencherai dessus plus tard :baton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...