Aller au contenu

acceder a internet via suse 9.1

cast

Messages recommandés

Voila j'ai totalement viré windaube et installé suse 9.1 sur mon pc.

Tout a l air de marcher sauf que je n ai pas accés a internet.

Je m explique : j ai a la maison 4 pcs en reseau avec une connection pour chaque pc grace a un routeur hardware.

Bon les autres pc du reseau tournent sous windaube.

Suse a reconnu le reseau et je peux acceder aux autres pc. Malheureusement, comme je suis encore un debutant, je ne sais pas ce que je dois faire pour configurer cela et acceder au net.

Sous windaube je demandais un ip et le tour etait joué mais sous suse je ne sais pas trop.

Merci

:yes:

Salut,

en fait, ca doit etre un pb relativment classique de routage. Faut vaiment que j'ecrive mon article sur le routage, promis, des que j'ai fini mla gentoo je le fais !

Bon, en gros, tu tapes" route" pour regarder la table de routage, puis :

route add -net default netmask 0.0.0.0 gw adresseipdetonrouteurharware dev eth0

et apres, tu verifie avec" route" ( ou netstat -ar ) si l'entree a bien ete ajoutee.

Fais ces commandes dans un temrinal, logge en root, "slave a de soie " ( F. Dard )

• 2 semaines après...

voici ce qu il me met :

linux:~ # route

Kernel IP routing table

Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface

192.168.2.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth1

link-local * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth1

loopback * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo

default . 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth1

linux:~ # route add -net default netmask 0.0.0.0 gw 192.168.2.0 dev eth1

SIOCADDRT: Network is unreachable

linux:~ #

que dois je faire ?

inux:~ # route add -net default netmask 0.0.0.0 gw 192.168.2.0 dev eth1

SIOCADDRT: Network is unreachable

linux:~ #

Ton pb est plus bas niveau que l'acces a internet, c'est lacces au reseau qu'il te manque ! Essayes de pinger ta passerelle ou une autre machine de ton lan...a mon avis, ca merde.

dhcp c'est pourri, beurk !

roh !! ... je me demande alors pourquoi des milliers d'admins d'entreprises ont choisi cette méthode ...

Quand bien même pour un petit réseau, c'est bien pratique ... un pote qui débarque, il plug et c'est bon ... en lan party aussi, un qui fait DHCP, les autres en client et y'a plus qu'à jouer ....

Si le DHCP est activé sur ton routeur, tu lances YaST puis dans périphérique réseau et carte réseau ... tu configures pour qu'il soit client DHCP ...

D'ailleurs tes postes sous windows sont aussi en DHCP non ?

Sinon :

---> linux:~ # route add -net default netmask 0.0.0.0 gw 192.168.2.0 dev eth1

il y a quelque erreur :

- apres netmask, il faut mettre 255.255.255.0 ( à moins que tu ai modifié ce paramétre )

- apres gw c'est l'IP de ton routeur qu'il faut mettre : 192.168.2.X ( avec X=1 en général)

et X ne peut pas etre = à 0, 192.168.0 c'est le "nom" de ton réseau ...

oh !! ... je me demande alors pourquoi des milliers d'admins d'entreprises ont choisi cette méthode ...

Pour la simpilcite, uniquement. Sauf si la plage dhcp est tres etroite, dans ce cas c'est souvent pratique pour accueillir des stations temporaires sur le reseau, mais atention niveau securite. Par contre, on peut faire du dhcp mais il faut que l'adresse mac de la carte reseau soit connu, dans ce cas c'est une super securite, ca evite que le mec viennent, debranche une machine, et se branche avec la sienne et avec une adresse ip du reseau. Mais tres peu d'admin reseaux feraient ca....

N'oublions pas non plus que bien des amins d'entreprises ne connaissent pas grand choses en securite, la plupart ne seraient meme pas cree un reseau vpn a la main sous unix/linux, ni meme generer leur propre clef ssh2. C'est un meme, meme des soi disant experts en securties, tu rigoles parfois, ils se cassent les dents sur des audits securite reseau lorsqu'ils tombent sur un reseau ultrasecurise. Dhcp, c'est beurk, tous les stars reseau te le diront. Je n'en vois pas plus l'interet pour un lan, tu perds tu temps pour rien, et emets des trames recents regulierement pour que dale. Que tu aies dhcp a configurer ou une adresse ip a rentrer, de toute facon c'est pareil, sous windaube, clic-clic, sous linux ifconfig. Je veux bien admettre a la limite que pour un lan c'est pratique, mais pour une entreprise, mdr... surtout le soi disant admin reseau qui utilise tout son adressage en dhcp, 1 je parie que ses serveurs sont sous windaube, 2 faudrait qu'il me demontre par a + b pourquoi ce choix est intelligent, a part lui economiser des heures de boulot pour le laisser jouer peinard au solitaire.

Imagines simplement un reseau d'entreprise, 13 000 clients par exemple ( notre entreprise ) sur un reseau de classe A ( 10.x.x.x ), tu imagines la pollution reseau due au dhcp ? Pourtant, notre backbone est en 16*1 Gbits, soit 16Gbits. Et puis au moins, avec des ip ficxes bien gerees, tu sais que dans telle structure, telle batiment, telle station doit logiquement avoir telle adresse ip.

bon, j'espere avoir pu un peu eclaire le sujet dhcp, mais si qq'un d'affirme le contraire, je veux bien discuter securiter reseau avec lui, sans souci.

Par contre, on peut faire du dhcp mais il faut que l'adresse mac de la carte reseau soit connu, dans ce cas c'est une super securite, ca evite que le mec viennent, debranche une machine, et se branche avec la sienne et avec une adresse ip du reseau

Ok pour le coté sécurité, sauf qu'on le gére au niveau des switchs, et DHCP ne rentre pas en compte dans ce cas la (cela se passe une couche avant que dhcp intervienne) ... En reprenant ton idée, quelqu'un qui a déjà accés au LAN, peut tres bien se plugger et faire sa propre config manuellement ...

Quand à la pollution réseau, dhcp est beaucoup moins bavard comme peuvent l'être les annonces de broadcast d'une carte réseau, parce que il n'y a traffic que lors de la demande du client ( au boot ou à la demande de l'utilisateur ) et lors du renouvellement du bail ... dhcp fonctionne en udp, ses trames sont donc relativement petites ( moins de 1ko)

et à mon avis s'il y a saturation du réseau, il faut d'abord regarder ailleurs avant de mettre en cause le dhcp ... (même si je suis d'accord avec toi qu'il faut optimiser au maximum le réseau )

Il faut savoir aussi que actuellement presque toutes les entreprises (en tous cas les plus grandes ) mettent en oeuvre le VLAN, ce qui segmente le réseau et réduit considérablement le traffic ... le dhcp comme le broadcast n'émettant que sur leur segment ...

Sinon je ne répondrais pas ni sur les compétences des ingé en entreprises ( même si il doit une part de vérité sur le laxime : cf slammer. ) ni sur la comparaison entre les serveurs Linux et M$ ... ce n'est que pure "trollage" si je peux me permettre ...

Mais dommage quand même que ne fasse pas la part des choses ... il y a du bon des 2 côtés ...

@ +

et à mon avis s'il y a saturation du réseau, il faut d'abord regarder ailleurs avant de mettre en cause le dhcp ... (même si je suis d'accord avec toi qu'il faut optimiser au maximum le réseau )

:byebye:

Mais dommage quand même que ne fasse pas la part des choses ... il y a du bon des 2 côtés ...

Pour le dhcp admettons, mais pour les serveurs, je ne veux evidemment pas que cela parte en troll, mais a part le fait d'employer des admins pas forcement ultra competents, je ne vois pas trop l'interet d'avoir un serveur windaube. Meme pas du tout. desole !

Sinon :

---> linux:~ # route add -net default netmask 0.0.0.0 gw 192.168.2.0 dev eth1

il y a quelque erreur :

- apres netmask, il faut mettre 255.255.255.0 ( à moins que tu ai modifié ce paramétre )

- apres gw c'est l'IP de ton routeur qu'il faut mettre : 192.168.2.X ( avec X=1 en général)

et X ne peut pas etre = à 0, 192.168.0 c'est le "nom" de ton réseau ...

J'avais po vu... Pour le gw, tu as effectivement, raison, moi perso j'aime bien 254 en passerelle.. Par contre, pour le netmask, non, il est bon. C'est pour faire une route par defaut, tous les packets dont la destination n'a pas d'entree dans la table de routage ( d'ou le 0.0.0.0 ) seront a destination de la passerelle.

Salut,

Apparement, tu as 2 cartes réseaux ? (eth1 viens après eth0)

As-tu essayé d'aller sur internet en passant par la carte réseau appelé eth0 ?

Je demande cela, car si je ne me trompe pas, il va d'abord essayer d'effectuer la connection internet avec la carte réseau eth0 (par défault) puis eth1 (si il le fait).

Si ton dhcp te donne toutes les infos dont ut as besoin (l'ip apparement tu l'as, mais les DNS ?), tu ne devrais pas avoir de problème.

sinon pour le dhcp :mdr:

je trouve ça super bien ...... :8

il suffit de bien configurer le fichier de conf pour assigné une ip à une adresse mac ( plus la passerelle et le serveur dns )

ensuite il faut mettre la durée de vie du bail assez grande histoire de ne pas saturer le réseaux..

et si par exemple la passerelle ou le dns change ( 1 serveur HS), il suffit de changer dans 1 seul fichier, sans avoir à allumé chaque pc du parc ( qui peut être très grand :roll:) et c'est instantané.

Bien configuré c'est super bien :chinois:

( je me souviens l'avoir fait lors de mon dernier travail , et c'est vrai que c'est long de récupérer la centaine d'adresse mac, mai ensuite, une petirte connexion sur le serveur et on fait ce que l'on veut )

j'ai crié victoire trop vite :incline:

Lorsque j ai rebooté le pc, j avais de retour plus de connection :incline:

et je n arrive pas a reconfigurer.

J'ai 2 cartes reseaux dont 1 qui est inutile, comment dois je configurer le dhcp de l autre ?

en fait, il faut configurer tes interfaces reseaux pour qu'elle se montent automatique au demarrage. Sous debian, c'est dans /etc/network/interfaces, mais malheureusement peu de distributions ont un systeme aussi evolue pour gerer le reseau... Sous gentoo, c'est a ajouter au rc.update. Tu peux ptet voir pour faire pareil, pour suse je ne connais absoluement pas, mais il doit y avoir un assistant nan ? c'est suse...

Tu peux ptet voir pour faire pareil, pour suse je ne connais absoluement pas, mais il doit y avoir un assistant nan ? c'est suse...

Oui tout les assistants sont dans YaST ... voire poste plus haut concernant la config des carte réseau ... :8

Sous gentoo, c'est a ajouter au rc.update.

Sous gentoo, il y a plusieurs choses à faire :

->faire des liens symboliques de /etc/init.d/net.eth0, en /etc/init.d/net.eth1, etc... Cela permet de pouvoir choisir l'interface (le script détecte tout seul :-D)

->ensuite, configurer /etc/conf.d/net

Et c'est bon !!!

Ensuite, il suffit d'utiliser "/etc/init.d/net.ethX start/restart/stop/status", et éventuellement "rc-update add/del net.ethX" si on veut gérer au démarrage... :mdr:

gentoo c'est bien

mais :craint: quand même

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...