Aller au contenu

Dois-je reconfigurer mon kernel?


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai configurer et compiler mon kernel-source, j'ai voulu installer l'image de mon kernel ainsi générée, le pb est qu'elle n'y était pas ??? J'ai donc rebooter, et dans LILO, je me suis retrouve avec un choix supplémentaire "LinuxOLD" (au lieu de deux : Linux et Windoz), je me dis que finalement tout c'est peut être bien passé …. Je reboot donc sous Linux.

je précise qu’ au moment du lancement de Debian, j’ai pas mal de messages qui m’avertissent que des modules ne sont pas chargés (je sais même pas si c’est normal ou inquiétant), ainsi qu’une série de message commençant par modprobe (mais qui défile trop vite pour donner + de détails) , ce qui semble pas très encourageant….

Je fais un uname –a histoire de vérifier que le nouveau noyau est bien installé (ce qui est le cas)

Je me dis que je vais pouvoir essayer de faire un "apt-get dist-upgrade » et passer ainsi d’une Woody à une Sarge !

J’allume mon modem eci (« startmodem »), au début tout semble bien se passer, mais ça se termine par un échec de connexion avec le message :

« pppd : This system lacks kernel support for PPP. This could be because the PPP kernel module couldn’t be load, or because PPP was not included in the kernel configuration”

Afin d’en s’avoir plus, j’ai donc fait : /sbin/modprobe –v ppp, j’obtiens :

« QM_modules : fonction not implemented.

Modprobe : can’t locate module ppp »

Est-ce que comme je le pense il va falloir que je reconfigure et recompile mon nouveau noyau ?

Si oui, quel est l’option ou les options qu’il va falloir modifier ?

D’autre part, je pense qu’il serait mieux que je reconfigure à partir des options d’origine et non pas de celui déjà configurer, comment dois-je m’y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai configurer et compiler mon kernel-source, j'ai voulu installer l'image de mon kernel ainsi générée, le pb est qu'elle n'y était pas ??? J'ai donc rebooté, et dans LILO, je me suis retrouve avec un choix supplémentaire "LinuxOLD" (au lieu de deux : Linux et Windoz), je me dis que finalement tout c'est peut être bien passé …. Je reboot donc sous Linux.

Le mieux est quand même de modifier à la main lilo.conf pour être sûr...

je précise qu’ au moment du lancement de Debian, j’ai pas mal de messages qui m’avertissent que des modules ne sont pas chargés (je sais même pas si c’est normal ou inquiétant), ainsi qu’une série de message commençant par modprobe (mais qui défile trop vite pour donner + de détails) , ce qui semble pas très encourageant….

Ben ça dépend, si c'est compilé en dur au lieu d'être en modules, c'est pas grave...

Je fais un uname –a histoire de vérifier que le nouveau noyau est bien installé (ce qui est le cas)

Je me dis que je vais pouvoir essayer de faire un "apt-get dist-upgrade » et passer ainsi d’une Woody à une Sarge !

J’allume mon modem eci (« startmodem »), au début tout semble bien se passer, mais ça se termine par un échec de connexion avec le message :

« pppd : This system lacks kernel support for PPP. This could be because the PPP kernel module couldn’t be load, or because PPP was not included in the kernel configuration”

Afin d’en s’avoir plus, j’ai donc fait : /sbin/modprobe –v ppp, j’obtiens :

« QM_modules : fonction not implemented.

Modprobe : can’t locate module ppp »

Ouais, ça semble dire qu'il n'y a pas ppp

Est-ce que comme je le pense il va falloir que je reconfigure et recompile mon nouveau noyau ?

Si oui, quel est l’option ou les options qu’il va falloir modifier ?

D’autre part, je pense qu’il serait mieux que je reconfigure à partir des options d’origine et non pas de celui déjà configurer, comment dois-je m’y prendre ?

Ben c'est toujours mieux de recompiler le noyau, ne serais-ce que pour optimiser pour son processeur...

Pour les options à modifier, elles doivent être dans la doc avec le driver, sinon je pense qu'il y a quelque chose là dessus sur lea-linux (lien dans le topic débutants)

...Pour recompiler le noyau, regarde dans ma signature, le topic dédié, et vu que tu est sous debian, le topic de remy ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est un noyau 2.6 apparement. Il doit deja te manquer le package module-init-tools....

apt-get install module-init-tools

Ensuite, les messages d'erreur t'indiquent que le support ppp n'est pas supporte par ton noyau ou que les modules ne sont pas charges. Toutefois, ce n'est pas tres significatif car vu que tu n'as pas module init tools, le noyau ne peut charger les modules.

Dans un premiere, installes donc ce package, recompiles correctement ton noyau ( pense au passage a activer les options ppp dans ton noyau ) et reboot sur le nouveau noyau installe. Et a partir de la, ben je t'attends avec tes nouvelles erreurs si tu en as mais au moins ca ne sera plus des erreurs de QM_MODULE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça: je viens de passer d'un kernel 2.4 à 2.6, je ne pouvais donc pas pas télécharger ce fameux module-init-tools, et maintenant manque de chance je n'ai pas de connexion internet, mon graveur est HS (pour une tout autre raison), et encore moins de lecteur de disquette, vu que je me suis dit de nos jours à quoi bon :reflechis:

Cela dit, je suis convaincu que la cause du problème, c'est bien ça. non, seulement j'avais bien fait attention aux options ppp lors de la config, et en plus, j'avais oublié de le mentionner dans mon premier message, mais après avoir fait:

"make modules_unstall" , j'avais un message du style:

depmod: xxx Unresolved symbols in /lib/modules/2.6.6/kernel....

make xxx [-modinst -post] Error 1

J'ai deux questions à vous poser:

- Normalement, si la configuration et la compilation d'un kernel-source (qu'il s'agisse d'un .deb, d'un .tar, ...) c'était bien passée en faisant un ls /usr/src , il n'y aura pas du y avoir un kernel-image de générer? (car là y en avait pas, ni même de message d'erreur au reboot);

- Ensuite, je me souviens avoir (avant que mon graveur me laisse en rade) téléchargé et gravé le kernel-image-2.6.6.1-686-smp, une solution à mon problème ne serait-elle pas de reconfigurer LILO afin de booter sur mon ancien noyau, d'installer le kernel-image en question, de réinstaller le modem, de faire la mise à jour de ma version woody vers une testing, de télécharger le "module-init-tolls", d'installer mon kernel source, et enfin de le reconfigurer et recompiler mon noyau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça: je viens de passer d'un kernel 2.4 à 2.6, je ne pouvais donc pas pas télécharger ce fameux module-init-tools, et maintenant manque de chance je n'ai pas de connexion internet, mon graveur est HS (pour une tout autre raison), et encore moins de lecteur de disquette, vu que je me suis dit de nos jours à quoi bon

Tu ne peux pas booter sur ton noyau 2.4 et apt-get install module-init-tools ? Et lorsque tu recompileras ton 2.6 depuis ton 2.4 ca sera nickel justement...

Normalement, si la configuration et la compilation d'un kernel-source (qu'il s'agisse d'un .deb, d'un .tar, ...) c'était bien passée en faisant un ls /usr/src , il n'y aura pas du y avoir un kernel-image de générer? (car là y en avait pas, ni même de message d'erreur au reboot);

Non, l'image du noyau est placee dans un chemin un peu particulier ( mais logique ) :

/usr/src/linux-2.6.5/arch/i386/boot/bzImage

Ensuite, je me souviens avoir (avant que mon graveur me laisse en rade) téléchargé et gravé le kernel-image-2.6.6.1-686-smp, une solution à mon problème ne serait-elle pas de reconfigurer LILO afin de booter sur mon ancien noyau, d'installer le kernel-image en question, de réinstaller le modem, de faire la mise à jour de ma version woody vers une testing, de télécharger le "module-init-tolls", d'installer mon kernel source, et enfin de le reconfigurer et recompiler mon noyau?

ben tu peux toujours tenter de l'installer, mais il faut que tu puisses installer le modem en question. Si toutes les options dans le noyau pour le support du modem ne sont pas actives ou que ton modem a besoin des sources du noyau pour etre comlpile tu l'as dans le c... Sinon c'est bon. Mais si ta machine est un serveur, laisse la en woody, par contre pour une station, no soucy, c'est meme mieux de passer en testing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation ne c’est pas vraiment amélioré…

En rebootant sur l’ancien noyau (2.4.18-bf24), j’ai bien la connexion internet, mais…

- avant d’installer le kernel-source-2.6.6 (puis de configurer et compiler), j’essaie d’installer le « module-init-tools », mais ça marche pas…Oups ! je m’aperçois que j’ai oublié d’éditer ma sources.list et d’y ajouter des serveurs pour la « version testing » (dans la mesure où une recherche sur Debian.org m’avait montrée que ce paquage n’est disponible qu’en testing et pas en stable). Après avoir éditer ma sources.list, je fais un p’tit coup d’ « apt-get install module-init-tools », mais ça marche pas (module-init-tools couldn’t be found !)

- je me rappel que j’ai un kernel-image-2.6.6 sur Cdrom. Je me dis qu’une fois installer le kernel-image, je pourrais faire tranquillement mais mises à jour et installer les paquages nécessaires à la bonne compilation du kernel-source. Je fais donc :

mount /cdrom

ls /cdrom (histoire de voir si le kernel-image en question est bien là, ce qui est le cas !)

apt-get install /cdrom/kernel-image-2.6.6-1-686-smp-i386.deb (en utilisant la complétion histoire de pas me tromper)

J’obtiens les messages :

Reading Package List…..Done

Building Dependency Tree...Done (jusque là ça semble normal)

E: Couldn’t find package

Je vois pas pourquoi j’ai ce message d’erreur alors que précédemment le ls a montré que le paquagel y était bien....(dans le doute j’ai essayé avec d’autres commandes : dpkg –install /cdrom/…, aptitude install /cdrom/…., mais sans succès, pourtant j’avais essayé un peu avant ce que je viens d’énoncer, de mettre à jour certains paquages également nécessaires à la config et compilation du noyau, sans problème (du moins pour les versions stables)).

Est-ce que vous voyez ce qui ne va pas dans mes procédures ? (Est-il possible qu’il fasse télécharger qqchose d’autre pour pouvoir installer depuis le Cdrom ? Dois-je essayer avec d’autres serveurs pour paquages version testing ?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d’installer le kernel-source-2.6.6 (puis de configurer et compiler), j’essaie d’installer le « module-init-tools », mais ça marche pas…Oups ! je m’aperçois que j’ai oublié d’éditer ma sources.list et d’y ajouter des serveurs pour la « version testing » (dans la mesure où une recherche sur Debian.org m’avait montrée que ce paquage n’est disponible qu’en testing et pas en stable). Après avoir éditer ma sources.list, je fais un p’tit coup d’ « apt-get install module-init-tools », mais ça marche pas (module-init-tools couldn’t be found !)

apt-get update && apt-cache search module | grep tool

mount /cdrom

ls /cdrom (histoire de voir si le kernel-image en question est bien là, ce qui est le cas !)

apt-get install /cdrom/kernel-image-2.6.6-1-686-smp-i386.deb (en utilisant la complétion histoire de pas me tromper)

mount /cdrom && dpkg --install /cdrom/kernel-image-2.6.6-1-686-smp-i386.deb

( en fait, apt ne cherche que les packages dans sources.list, des l'instant ou tu veux installer un .deb a partir d'un chemin bien precis, dpkg --install )

Est-ce que vous voyez ce qui ne va pas dans mes procédures ?

Oui. Je ne vais pas tarder a faire un article sur les packages debian dans le topic officiel, je t'invite a aller le consulter lorsqu'il sera ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apt-get update && apt-cache search module | grep tool , me donne:

J’obtiens les messages d’erreurs :

Failed to fetch (nom du serveur) 404 NOT FOUND

Sub-process gzip returned an error code (1)

Reading package lists....Error!

E: Dynamic Mmap run out of room

E: Error occured while processing python- to link (NewVersion1)

E: Problem with Merger List /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_testing_main_binary_i386-Packages.

E: The package list or status file could not be parsed or opened

Le problème semblant venir de ma sources.list, je l’ai donc comparé à celle prise sur le net (il ne semble pourtant pas y avoir d’erreur). Comme j’ai également vu qqchose concernant gzip «Sub-process gzip returned an error code (1)” j’ai essayé d’installer gzip, mais j’ai eu les mêmes messages d’erreur….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mount /cdrom && dpkg --install /cdrom/kernel-image-2.6.6-1-686-smp-i386.deb, me donne:

You are attempting to install an initrd kernel image (version 2.6.6-1-you do not seem to have a mkinitrd command in the path. This will break the installation.

Could not find mkinitrd in path at /var/lib/dpkg/temp.ci/preinst line 185

C'est quoi cette commande mkinitrd? Suffit d'installer ce paquage pour résoudre le pb ou il faut également modifier qqchose ds le script?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: :inpactmaitrejedi: :byebye:

C'est bizarre par contre ton truc bebe pinguoin... Tu avais compile un initrd avec ton noyau ( option --initrd lors du make-kpkg ) ?

Oui, c'est bizarre .... rien de trouvé de similaire sur Google; Pour tout vous dire au point où j'en était, j'ai réinstaller Debian (30 mn chrono + connexion internet). Ce qui fait que j'en suis au même point que tout à l'heure....sauf que je suis sûr d'avoir corriger les éventuels dégats.... J'ai donc refait la procédure ci-dessus et j'ai à nouveau le même problème :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version 2.6.7.1 est sortie en testing

Si tu as un duron ou un athlon xp : kernel-image-2.6.7-1-k7

Pentium 3, Pentuim 4 : kernel-image-2.6.7-1-686

Pentuim 4 supportant l'HT : kernel-image-2.6.7-1-686-smp

"kernel-image-2.6.6.1-686-smp" t'es sur que ton processeur supporte l'HT ? :invasion::yoda:

( j'exclus le cas dans lequel tu aurais un systeme multiprocesseur vu que tu es censé avoir 12 ans)

; d'ailleur j'ai de serieux doutes, a moins que tu sois un surdoué, parce que je me vois vraiment pas installer une debian a 12 ans, moi je viens d'en avoir 16 et j'en ai bavé pour installer ma gentoo)

Dans le cas ou tu dirais vrai : :D:D:yes::incline:

sinon une petite dedicace :

GENTOOOOOOOOOOOOO POOOOOOWEEEEEER !!!!!! :incline::incline::incline: :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version 2.7.1 est sortie en testing

2.7.1?

Euh...je sais pas...

...Pais de toute façon, je tente pas...

Toutes les versions avec le 2eme chiffre impair sont des versions de développement pour le prochain noyau stable...

Et ça ne supporte en général pas de nouveaux matériels ni des corrections bugs, ce sont juste des sortes de "tests" pour les nouveaux concepts du prochin noyau...

Comme le 2.5 était avant le 2.6, le 2.7 sera le précurseur du 2.8...avec des tentatives d'améliorations de la réactivité du noyau...

Donc je reste en 2.6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la version 2.7.1 est sortie en testing

Si tu as un duron ou un athlon xp : kernel-image-2.6.7-1-k7

Pentium 3, Pentuim 4 : kernel-image-2.6.7-1-686

Pentuim 4 supportant l'HT : kernel-image-2.6.7-1-686-smp

"kernel-image-2.6.6.1-686-smp" t'es sur que ton processeur supporte l'HT ? :ouioui::yes:

( j'exclus le cas dans lequel tu aurais un systeme multiprocesseur vu que tu es censé avoir 12 ans)

; d'ailleur j'ai de serieux doutes, a moins que tu sois un surdoué, parce que je me vois vraiment pas installer une debian a 12 ans, moi je viens d'en avoir 16 et j'en ai bavé pour installer ma gentoo)

Dans le cas ou tu dirais vrai : :ouioui::craint::byebye::mdr:

sinon une petite dedicace :

GENTOOOOOOOOOOOOO POOOOOOWEEEEEER !!!!!! :mdr::mdr::mdr: :mdr:

Je pense qu'il voulait parler de la version 2.6.7.1.....

Je vois pas le rapport entre le smp et mon problème (de toute manière j'ai l'HT)

Et puis, c'est quoi cette histoire de 12 ans :ouioui: , j'en ai 15 ! (faut relire tes fiches mon grand ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait tuxxx, tout a l'heure faudra que je telecharge le noyau gentoo pour le recompiler... comment ca se passe, il t'en propose plein et tu choisis ou il t'en claque un par defaut ( commande emerge gentoo-sources, 7.B exemple de code 2 de la doc gentoo fr http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/hand...ook_part1_chap6 )

Je voudrais evidement le plus recent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...