etiennegaloup Posté(e) le 17 juillet 2004 Partager Posté(e) le 17 juillet 2004 Bonjour, J'ai installé une debian woody 3.0, noyau 2.6 sur un disque dur SATA. L'install s'est très bien passé mais maintenant je souhaiterais faire du RAID1 avec deux autres disques durs SATA. Ma carte mère est une P4C800-E Deluxe et le controlleur qui gère mes disque SATA en RAID1 est un Promise 20378. Je ne trouve pas le pilote pour ce controleur. Si quelqu'un sait ou je peux le trouver, ça m'interesse. Dans le noyau 2.6, on peut installer le module promise 202xx, mais est ce que cela fonctionne avec le mien ? Je l'ai installé, mais ensuite comment puis-je faire pour monter mes disques durs ? Merci de vos réponses multiples. Ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 17 juillet 2004 Partager Posté(e) le 17 juillet 2004 le contrôleur est suporté mais pas le raid hardware la solution si tu es que sous linux, c'est que tu branches tes 2 disques sata ( tu les montes pas en raid ) et ensuite sous linux tu montes du raid logiciel. voila pour les grandes lignes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 17 juillet 2004 Partager Posté(e) le 17 juillet 2004 (RAID logiciel sous Linux qui est parfois plus performant que le RAID matériel, mais c'est le débat sur un autre topic) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 17 juillet 2004 Partager Posté(e) le 17 juillet 2004 J'ai vu ton email ethienne, je sis desole je ne t'ai pas encore repondu je suis assez deborde en ce moment, et j'ai commence le guide des inpactiens debian, j'ai eu mon nouveau routeur debian a configure... Comme l''ont si bien dark et sandeman, c'est pas si pratique que ca, mais avec le driver medley ( inclus dans les noyaux tres recent ) c'est toutefois possible . Je te repondrais plus detaille plus tard, mais je pense que je vais m'orienter sur du raid software aussi pour l'instant, et quand le raid hardware sera bien gere en sata, je migrerais alors. Sinon, l'idee dont je parlais et que tu avais remarque consiste a installer le systeme sur un seul disque, recompiler un noyau tres recent supportant le driver medley et donc le raid harware, puis cree a la main les partitions identiques sur le second disque. Ensuite, tu repliques les file systems sur ces nouvelles partitions et tu configure ton raid. Cependant, apres en avoir pas mal parle avec la team debian, ils n'etaient pas plus emballe que ca a cette idee. Perso, je pense donc casser mon tableau raid ( Stripping pour ma part ) et reinstaller une debian recente avec un raid software. Je te tiens informe Ethienne, et excuses moi encire du retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etiennegaloup Posté(e) le 19 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 19 juillet 2004 Oui merci rémy, En fait, j'ai installé le module promise202xx_new.ko (ou un nom comme ça). Celui qui se trouve dans le noyau 2.6.6. Donc le problème, c pour la suite, je ne sais pas si mon disque dur est réellement détecté, comment le partitionner, comment se nomment les partitions et surtout comment faire du RAID1. Merci de m'aider.... Ciao. Etienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 19 juillet 2004 Partager Posté(e) le 19 juillet 2004 le guide des inpactiens debian On avait dit que c'était "le guide linux des inpactiens" :8 EDIT : plus que 2 !!! Et je suis pas trop pourri : j'évite de freeposter ici ... Euh.... OK, je sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 19 juillet 2004 Partager Posté(e) le 19 juillet 2004 oops, c'est un lapsus... C'est bien entendu : "Le guide linux des inpactiens". J'ai d'ailleurs integre ton topic sur les noyaux tuxxx, maintenant me reste celui sur sur les generalites linux que tu as fait, et integre les parties sur les installations des distros ( debian par Sentinel, c'est fait ). ME reste aussi les drivers des cartes graphiques puis le reseau ( que je vais ecrire sous peu ). ouf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 19 juillet 2004 Partager Posté(e) le 19 juillet 2004 oops, c'est un lapsus...C'est bien entendu : "Le guide linux des inpactiens". J'ai d'ailleurs integre ton topic sur les noyaux tuxxx, maintenant me reste celui sur sur les generalites linux que tu as fait, et integre les parties sur les installations des distros ( debian par Sentinel, c'est fait ). ME reste aussi les drivers des cartes graphiques puis le reseau ( que je vais ecrire sous peu ). ouf ! Ouf, j'ai eu peur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 19 juillet 2004 Partager Posté(e) le 19 juillet 2004 tuXXX => 1000 today Sandeman => 500 today (mais c'est du concentré (ce soir c'était Grimbergen) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 19 juillet 2004 Partager Posté(e) le 19 juillet 2004 tuXXX => 1000 todaySandeman => 500 today (mais c'est du concentré (ce soir c'était Grimbergen) c'est bon la grim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 20 juillet 2004 Partager Posté(e) le 20 juillet 2004 tuXXX => 1000 today Sandeman => 500 today (mais c'est du concentré allez je trinque avec vous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etiennegaloup Posté(e) le 22 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 22 juillet 2004 Salut Rémy, je voulais savoir si tu pouvais me consacrer un peu de ton temps pour m'expliquer pour le RAID1...ce serait cool, sinon tant pis, merci d'avance... Etienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 22 juillet 2004 Partager Posté(e) le 22 juillet 2004 Tient un lien sympa : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/ Et plus précisément : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/4/ Bonne lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etiennegaloup Posté(e) le 24 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2004 Merci pour les liens, n'aurais-tu pas les mêmes mais pour Linux.... En fait j'ai installé raidtools2, j'ai configuré /etc/raidtab, et je suis pret à faire un mkraid raidtab. Pour commencer mon problème est de partitionner mes disques durs sata. Je ne sais pas sous quels fichiers ils sont, (dans /dev/ ) Déjà là, c mal barré....Si quelqu'un a une petite info...je suis preneur.... Etienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 24 juillet 2004 Partager Posté(e) le 24 juillet 2004 Merci pour les liens,n'aurais-tu pas les mêmes mais pour Linux.... C'est pas parce que ça vient de "laboratoire microsoft" que ça ne vaut pas sous linux... Les niveaux de raid sont des principes applicables autant en hard que en soft, et ce, sur n'importe quel OS... Un raid 5 marche de la même façon que ce soit sous windows ou sous linux! En fait j'ai installé raidtools2, j'ai configuré /etc/raidtab, et je suis pret à faire un mkraid raidtab. Pour commencer mon problème est de partitionner mes disques durs sata. Je ne sais pas sous quels fichiers ils sont, (dans /dev/ ) Déjà là, c mal barré....Si quelqu'un a une petite info...je suis preneur.... En général, les contrôleurs sata se mettent sous /dev/sd*, comme le feraient des contrôleurs SCSI... Normalement, tu devrait avoir un périphérique /dev/sda, et ses partitions /dev/sda1, /dev/sda2, etc... Tu peux regarder la détection des périphériques avec la commande "dmesg" ou "dmesh | less" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etiennegaloup Posté(e) le 24 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2004 Oui oui, je comprends bien et merci pour les liens, j'ai commencé à les lire. Non c t juste qu'il y avait un tutoriel expliquant comment faire pour faire du raid 5 logiciel sous windows....mais je l'ai lu et c pas mal interessant.... Je vais essayer la commande dmesg, A+ etienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 24 juillet 2004 Partager Posté(e) le 24 juillet 2004 Si tu veux un peu de doc sur le sofware raid sous linux, il y a de la doc sur le site de gentoo : http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-x86-ti...l#software-raid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.