Aller au contenu

[resolu] Chargement d un module automatiquement


Mushrl

Messages recommandés

Voilou sous une mandrake 10.0 avec kde, j ai correctement installe les drivers nvidia et ces derniers marche tres bien, le seul probleme est que lorsque le srveur X doit se lancer automatiquement au boot ben le module lui ne s enclenche pas... du coup je dois le faire moi meme et relancer ensuite avec startx.

J avoue que je comprends pas tres bien comment le systeme charge les modules suivant demande...

Merci d avance les gars

Mushrl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il faut dire au système de charger le module.

Normalement, il doit y avoir un fichier "modules.autoload" dans /etc, et il suffit de mettre "nvidia" dedans.

(Chez moi, c'est un dossier (/etc/autoload.d) et il faut créer un fichier vide et écrire le nom du module dedans.

(par exemepl /etc/autoload.d/nvidia :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait je pense que c etait lorsque les programmes tente d acceder a un periph non géré par un module que le systeme le charge tout seul.

Effectivement sous mandrake y a ce fichiers modules.conf ou il faut mettre les alias de modules, je l avait fait avec les classic "alias /dev/nvidia nvidia" et "alias char-major-195 nidia" mais bon ca n a rien changé.

Mushrl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton fichier de configuration de X tu dois avoir un truc comme ça

Section "Device"

        Identifier  "Videocard0"

#      Driver      "nv"

        Driver      "nvidia"

        VendorName  "Videocard vendor"

        BoardName  "NVIDIA GeForce 4 (generic)"

EndSection

quand tu installes ton drivertu dois modifier le fichier du serveur X et mettre nvidia au lieu de nv...

qaund tu lance X ç alance le module ,vidia en même temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tux a raison, il y a un fichier d'autoload

sous gentoo , c'est /etc/modules.autoload.d/kernel-2.X

je sais pas sous mdk mais ca doit etre similaire

Justement, je crois que c'est que sous gentoo...

# $Header: /home/cvsroot/gentoo-src/rc-scripts/etc/modules.autoload.d/kernel-2.6,v 1.1 2003/07/16 18:13:45 azarah Exp $

Mais normalement en mettant dans le modprobe.conf et module.conf, ça devrait marcher...

(sinon, faire un script+mettre au démarrage :-D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sinon, faire un script+mettre au démarrage :chinois:)

ah ca c est une bonne idee je vais le coller juste avant le niveau de l interface graphique (le 5 si je me trompe pas) ca simplifiera mon soucis si j arrive pas a le regler.

Merci pour les conseils les gars

Mushrl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normallement, le script d'installation Nvidia se charge configurer le sys pour que ce module soit charge au demarrage. Tu devrais ptet tout simplement ressayer d'installer a nouveau le driver Nvidia...

Tu peux voir si le module est ok, ne faisant un startx si un ecran blanc avec le logo nvidia apparait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le final de cette connerie....

En effet le drivers nvidia ecrit "nvidia" dans le fichier qui gere les prechargements de modules au lancement. Le truc est que pour les kernells 2.4 et < ce fichier est sur une mandrake modules.preload mais pour les kernells 2.5 et > ben c est modprobe.preload. Jusque la pas de soucis.

Mais la mandrake elle installe par defaut un kernell 2.4 et un 2.6 donc le driver nvidia en s installant ben il a choisit modules.preload par defaut pour inscrire le prechargement... donc en lancant le 2.6 ben le module nvidia n etait pas charge donc pas initialisable donc pas de serveur X.

Mushrl

Maintenant faudra m expliquer quel est l interet de changer ces noms de fichiers de config d un kernell a un autre car c est exactement pareil au niveau du contenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 2.6 donc le driver nvidia en s installant ben il a choisit modules.preload par defaut pour inscrire le prechargement... donc en lancant le 2.6 ben le module nvidia n etait pas charge donc pas initialisable donc pas de serveur X.

si c'est vraiment ca, :fumer: a Mandrake... c'estsans appel la ! Mais peut etre que tu as mal compile ton noyau aussi...Ca me parait tres bizarre une erreur de ce genre tout de meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non remy j ai meme pas recompile le noyau de la mandrake pour l instant c est le 2.6 de base.

La connerie de cette mandrake c est d installer deux versions de noyaux sur une meme distrib et celle de nvidia de considerer qu il ne peut y avoir qu une version noyau sur une distrib. Car si je me trompes pas le fait de changer le de fichiers de config n est pas une histoire a mandrake seulement (faut que je verifie sur ma debian).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non remy j ai meme pas recompile le noyau de la mandrake pour l instant c est le 2.6 de base.

La connerie de cette mandrake c est d installer deux versions de noyaux sur une meme distrib et celle de nvidia de considerer qu il ne peut y avoir qu une version noyau sur une distrib. Car si je me trompes pas le fait de changer le de fichiers de config n est pas une histoire a mandrake seulement (faut que je verifie sur ma debian).

Non, le problèmes, c'est Mandrake qui modifie tout n'importe comment...

Sous gentoo, le fichier c'est /etc/modules.autoload.d/kernel-2.[4/6]

Et c'est tout

ça permet de différentier 2.4 de 2.6

...par contre, il faut mettre "nvidia" dedans, mais au moins, quand on veut le faire, ça marche...

Mandrake, c'est bien tant qu'on ne touche à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non remy j ai meme pas recompile le noyau de la mandrake pour l instant c est le 2.6 de base.

La connerie de cette mandrake c est d installer deux versions de noyaux sur une meme distrib et celle de nvidia de considerer qu il ne peut y avoir qu une version noyau sur une distrib. Car si je me trompes pas le fait de changer le de fichiers de config n est pas une histoire a mandrake seulement (faut que je verifie sur ma debian).

Non. :nonnon: Le module nvidia genere lors de la compile pour le noyau 2.4 est nvidia.o, il a ete compile a partir des sources du noyau 2.4 avec le meme compilo que celui utilise pour ce noyau. Lorsque tu installes un noyau 2.6, il est a nouveau compile avec un autre gcc ( souvent plus recent, car entre temps tu as fait evolue ta distrib ) et un module nvidia est alors genere par rapport a ce noyau 2.6, et son extension est .ko maintenant, soit nvidia.ko.

Ca ne peut en aucun cas etre le meme, ce n'est pas possible.

EDT : J'aimerais bien comprendre ce que tu fous avec une mandrake si tu es un habitue de Debian ???? Avantage de Mdk svp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tres simple la debian c est bien mais ca prends du temps a decouvrir et a configurer. Donc quand j ai du temps je le passe dessus.

Mais le truc c est que j ai commencé avec une mandrake donc quand j ai des trucs a faire et pas de temps je me sers du portable "famille" ou y a windaube et mandrake 10.0 avec laquelle je vais direct a l essentiel.

Mon probleme avec ma debian c est que je regarde tel trucs puis je trouve tel truc interessant apres je me demande si je pourrais pas faire tel trucs aussi et au final je passe la journee dessus.

De surcroit j aime bien utilisé les deux car sur l une j ai foutue kde(mandrake) et sur l autre gnome(debian), j ai donc deux distrib radicalement opposé qui me permettent d apprendre a chaque fois plus. et de tester les differents logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est clair que quand j ai un soucis avec ma debian je sais deja qui sera le premier a m repondre

J'avoue j'avoue... qaund je vois un post debian, j'ai tendance un peu a sauter dessus, mais c'est de bonne guerre, je laisse les gentoo aux gentooistes ( bien que je suis en train d'en devenir un peu un ) etc..

C'est une question d'entre aide entre debianneur, ca faitt toujours plaisir d'en voir ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une petite intervention (difficile de passer après les 2 grands maîtres)...

En lisant ce topic, j'ai eu envie d'installer le driver Nvidia avec mon kernel 2.6.3-13custom (2.6.3-13 patché) pour voir.

Comme je joue presque pas, quand je change de kernel j'ai pas toujours le réflexe de réinstaller ce bins.

Bon, évidemment ça marche et le fichier /etc/modules.conf contient désormais une ligne :

alias /dev/nvidia* nvidia

mais je ne vois aucune référence à Nvidia dans le fichier /etc/modprobe.preload !

Ce qui me paraît raisonnable dans le cas de figure de Mushrl, c'est de désinstaller le kernel 2.4...

:byebye:

si c'est vraiment ca, zero.gif a Mandrake... c'estsans appel la !

PPPOOOUUUFFFF ...

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut donc dire green que ca fonctionne sans pb ton driver Nvidia apres avoir installe un 2.6

Il n'y a aucun problème, c'est bien ça.

Pour être franc d'ailleurs je n'en ai jamais eu avec les noyaux 2.4 ... non plus.

Ca a toujours été nickel chez moi quelquesoit la distrib d'ailleurs.

Ca veut dire quoi d'ailleurs : alias /dev/nvidia* nvidia ?

Pourquoi une * ?

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alias /dev/nvidia*

Ben theoriquement, '*' dans un syteme unix a valeur de tout, donc il doit y avoir plusieurs fichiers commencant par /dev/nvidia et ils font un alias dessus. Cela doit leur servir pour agir sur les differents composants de la carte graphique, mais ce n'est qu'une supposition ( plausible tout de meme ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...