Aller au contenu

SUSE 9.1 (Auto shudown - auto jeté!)


SyGEN

Messages recommandés

Voilà, en fait Suse avant cet aprèm je n'y avait jamais mis les pieds, je suis sous Debian depuis pas mal d'années mais ma curiosité me poussait à tester cette distro qui m'as l'air pas si mal.

J'ai donc téléchargé la 9.1 PE et installé ca gentillement (joli d'ailleurs la proc d'installation!)

Le seul problème c'est que quand je rentre dans KDE (donc 10 secs après le login), je sais pas y rester plus d'une minute avec que le speaker du pc ne fasse un double beep et l'os lance automatiquement un shutdown.

D'habitude j'essaye de me débrouiller en jetant un oeil aux logs, mais là j'ai pas le temps que le pc est déjà éteint.

J'ai essayé avec plusieurs install, en reiser, en ext 3, en changeant les différents périphériques... tj la même chose! Shutdown automatique.

Sur google c'est l'inverse, je vois que des posts de types qui parviennent pas à faire un shutdown sous suse, ca m'aide pas moi c'est l'inverse.

Ma config est pas exotique : amd 2800+, 512mb, gforce2 ti, cm via, modem speedtouch usb.

Si qqn a une breve idée du pourquoi du comment?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as essayé de mettre ton système à jour avec You durant l'install ?

(Lorsqu'il teste la connection internet)

Heu c'est quoi comme beep exactement ?

Si le speaker se met à sonner et que le PC s'arrête tout seul, cela peut provenir d'un matériel défectueux, ou un proc qui chauffe de trop.

Tu as essayé de rentrer dans autre chose que KDE (même si je vois pas en quoi cela peut posait problème).

En "mode sans echec", ton pc démarre bien ?

Tiens nous au courent,

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mode single user certainement...

sinon en redemarrant d'une autre distrib, voir meme de la diskette de boot, tu pourra aller editer le fichier /etc/inittab et y mettre un 3 en place du 5 a la premiere ligne... ca demarrera en single user ;-P

c'est pas normal que ca reboot comme ca sans raison...

j'installerai ca ce weekend, une distrib de plus sur ma petite machine LOL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Le "mode sans echec" signifiait "failsafe", c'était juste un clin d'humour.

La dernière fois, on m'a fait remarqué que SuSE aurait pu traduire failsafe en français, c'est juste pour ça ^^.

Pour info, j'ai installé la SuSE sur 20 bécannes différentes, sans rencontrer de véritables problèmes. (le plus gros problème étant que certains lecteurs DVD refusaient mon DVD+RW :smack:)

Le seul que j'ai eu, était celui du à mon son qui faisait planter mon portable. Mais je l'ai eu sur toutes les distribs que j'ai pu tester, et ceux quel que soit le noyau (test réalisait avec le 2.6.6).

Suite aux modifications apportés sur le noyau made in SuSE, je n'ai plus ce problème.

Par contre il revient si je m'installe un 2.6.7 provenant de kernel.org.

Sinon, tu démarres avec le 1er CD (ou le DVD) et tu lui fait booter sur ta partition. Il se mets dans une sorte de mode sans echec. Tu peux aussi tenter les outils de réparation (mais je ne sais pas si ils sont sur le 1erCD).

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)  Le monde debian a perdu un fan....comment est ce possible ?  :D  :transpi:

lol ! J'ai jamais dit que j'abadonnais Debian loin de là :8

Simplement que j'aimerais voir la Suse à l'oeuvre ! :roll:

Bon alors, quelques tests plus tard...

J'ai booté en knoppix, mounté la partition avec la suse pour checker les logs... ca ne m'apprend rien grand chose de plus à ce niveau là.

J'ai booté en failsafe, là aucun prob c'est stable. Y a juste le deamon powersafe qui ne démarre pas.

En partant de là j'ai "imaginé" que peut-etre y mettait le pc en veille en mode normal à cause d'une mauvaise config dans le timing du powersafe.

Y a pas 60 options dans le .conf, elles m'ont l'air toute ok en timing.

Bref comme j'ai environ 1 minute avant le shutdown auto j'ai essayé de stopper le deamon, il se stoppe sans prob mais shutdown quand même, en le killant pareil.

Idem en virant Kpowersafe.

En killant KDE et en travaillant en console ca à l'air de tenir (disont qu'après 5 mins le pc était toujours sur linux) mais dès que je startx, c'est foutu après une minute.

Y a winxp, win2000 qui tournent sans prob, avant la suse j'avais la woody et la sarge qui ont jamais posé de prob, la knoppix tourne sans prob également...

A mon avis c'est debian qu'est pas content que j'en essaye une autre ;)

J'ai peut-etre oublié de checker un des logs mais là je vois plus trop quoi regarder.

Si vous voulez que je paste quelques lignes ou l'autre d'un log si vous avez un début d'idée c'est le bienvenu!

SyG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est debian qu'est pas content que j'en essaye une autre

Normal, a part de debian, je ne vois qu'une distrib possible, la gentoo, mais plus par curiosite et par sport qu'autre chose. Je me fais un petit serveur debian avec la NAT et apres je m'essaie une gentoo sur ma machine perso workstation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai booté en failsafe, là aucun prob c'est stable. Y a juste le deamon powersafe qui ne démarre pas.

En partant de là j'ai "imaginé" que peut-etre y mettait le pc en veille en mode normal à cause d'une mauvaise config dans le timing du powersafe.

Essaye en rajoutant "acpi=off noapic" dans les paramètrs de démarrage de ton noyau standard (append= dans lilo ou dans la ligne kernel ... pour grub...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon hé bien voilà, j'avais simplement envie de faire une synthèse sur la Suse 9.1 PE (je précise bien la Personnal Edition!) après un journée d'utilisation. (Pour ceux que ca intéresse).

D'une manière générale j'en sors assez décu.

Suse est une distro que j'ai utilisé il y a 5 à 6 ans à mes débuts et je tenais a voir ce qu'elle était devenue à l'heure actuelle.

On pose souvent la question "pour débutant ou pas". Je dirais définitivement pas!

C'est vrai que l'install est jolie, mais il faut relativiser. A part disposer d'un disque spécifique pour l'installer, sans entrer en mode expert durant l'installation, gérer les partitions n'est pas possible en mode simple.

On est d'accord les différentes partitions sont bien renseignées. NTFS, linux native, FAT,..., on sait ce qu'on vire ou pas.

Mais toujours en pensant nouvel utilisateur linux... demander l'offset de x à y des clusteurs pour définir la taille de la partition, c'est pas encore gagné.

On arrive ensuite dans la section réseaux. Ceux qui bénéficient d'un internet réseau via dhcp, tant mieux, pour les autres aie.

L'assistant est très bien fait, mais.... dommage (dans mon cas) pas de drivers reconnu.

J'ai pourtant tout sur un autre CD pour installer mes drivers, mais hélas... la version suse PE n'inclut pas les libs make, gcc, atm-linux ... autant dire qu'on peut se brosser!

Bon on fait le gentil, on charge tous les rpms amt-linux, gcc, make, glibc-devel via un poste qu'y a accès au net, on désintalle le cpp existant, on en remet un compatible ...

ok on peut faire un make make install des drivers. le modem est reconnu, on refait l'assistant connexion, ok on est sur le net.

Après on se dit tiens, si on configurais un peu kde... y a yabb(2) après tout.

Je veux pas de ton 1280x1024 60hz... mettons 1024x768 en 85 ... ok restart, ... 1024x768 en 61hz .. huh... non allez soyons gentil allez on le met 75hz, restart, 1280x1024 ...

après 3 changements 800x600 en 70hz ... après 6x re 1280x1024 ... génial YAst!!

Le but ici c'était pas que j'aille éditer la config a la main sinon ca aurait été vite fait, je voulais simplement tester yast2 et ses options.

Après l'avoir fait 8x sans qu'il ne m'ait jamais mis une seule fois la config demandée, il n'a plus voulu démarer kde. Pourquoi ? j'en sais rien, il en avait marre, et moi aussi de toute facon.

Alors perso je dis, j'aurais passé 10x moins de temps a configurer une debian.

Bref Suse, c'était un essai mais si vous débutez allez vers mandrake, sinon si c'est pour se prendre le chou ainsi, allez direct sur Debian, au moins ca sert a quelque chose de chercher.

ps :chinois: Sans rancune Suse :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ouioui:  ou alors mal....

Nan celle là ca fait un moment que je sais l'apprivoiser :chinois:

N'empeche j'ai passé une belle journée a tester ca :keskidit:

C'est comme tu disais un peu plus haut, juste pour le sport, mais j'avais une partition vide et du temps libre, alors autant s'occuper un peu :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est 2 choix bien disctincs et je suis persuadé qu'une suse en install sur un hdd dédié reste effectivement plus simple à installer & configurer qu'une woody. Mais ce n'est pas ce que ce que je voulais tester aujourd'hui.

Je voulais me mettre dans la peau d'un utilisateur qui découvre une distro et qui essaye de s'en sortir mais pas en partant d'un systeme vierge.

Je sais pas trop ce qui s'est passé avec Suse, et dans ma conclusion j'ai éludé bien des choses, (comme firefox en rpm sur ftp.suse.com qui refuse de se lancer sur le systeme en suivant à la lettre les instructions, alors qu'en .tar.gz sur download.com en l'installant comme un porc n'importe ou sur le systeme y se lance sans problème, j'en passe et des meilleures...).

Perso je reste convaincu que leurs assistants ont encore pas mal de progrès a faire et que pour l'instant, la bonne connaissance du système et l'utilsation de la console sont pas encore prêt d'être enterré. Au moins au sait ou on va et ce qu'on fait.

my 2 cents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Juste un truc comme cela, soit tu ne sais pas lire, soit tu ne fais pas attention, mais tu n'as jamais été obligé d'entrer les offsets pour dimensionner tes partitions.

Tu peux le faire soit en entrant les offsets, soit en entrant la taille en Mo ou en Go.

De plus il y a des exemples.

Pour info, tu as déjà installé MacOS X ? Pour repartionner, tu es obligé de passer en mode expert. Pareil sous Mandrake. Mais ce n'est qu'un détail.

Par contre, je suis tout a fait d'accord avec toi sur un point, c'est stupide de ne pas avoir ce qu'il faut pour compiler sur le premier CD.

Pour la configuration des écrans, SaX2 est un peu limite. Si ton écran ne figure pas dans la liste, tu dois entrer les plages horizontales et verticales ou prendre un type d'écran par défault (pour info, tu peux faire la même chose sous debian durant l'installation).

Tu peux ensuite choisr la résolution, le nombre de couleur, la fréquence, la résolution virtuelle, l'acélération 3D, ... donc, je vois pas où est le problème.

J'ai un portable avec un écran en 1440x900 60hz et un Hyundai Q770 en 1024x768 85hz. Aucun des deux n'est dans la liste, mais ils ont été configuré sous SaX2.

J'ai l'impression que tu as juste pris un écran par défault en 1280x1024 60hz et que tu n'as pas cherché après à lui changer sa résolution et sa fréquence par défault. Fais ça sous Debian et on verra s'il va te le mettre ton 1024x768 85hz ...

Pour Firefox, aucun problème. Je surfe justement avec. Sinon, tu as bien lu le message qui te dit que pour le premier lancement, l'utilsateur root doit le lancer ?

Bon, c'est pas grave ... moi y a plein de trucs que j'ai jamais réussi à lancer sous Debian (comme smb4k).

Et désolé si je m'emporte un peu, mais y a des momments ...

@+,

Guile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah lala, dois je le repeter sans fin... Pour configurer X, vi /etc/X11/XF86Config-4 ou equivalent, et comme ca tu poeux directement specifier les plages de frequences de l'ecran, pas emmerde avec des interfaces graphiques a la con qui te font faire danser l'ecran dans tous les sens.... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...