Aller au contenu

Pour un passage XP -> linux en douceur...


deor

Messages recommandés

Je viens d'installer la MDK10.

Je suis agréablement surpris par certaines choses, en particulier la gestion des updates par urpmi, vraiment impressionant, même en venant de Windows.

Par contre, je me suis lancé dans l'installation du pilote Nvidia graphique, ba c'est pas encore ça pour moi :/

exemple: il faut couper le serveur X, j'ai réussi à trouver au bout d'un moment, en quoi ça consistait. Seulement, après l'install du driver, il faut éditer un fichier de config, mais sans X, j'étais incapable de le faire, trop habitué que je suis aux IHM :mdr:

Donc, bon, en résumé, rien de bien insurmontable, je finirai bien par trouver j'imagine, et puis avec l'habitude ba ça devrait aller.

ALORS LA QUESTION c'est:

Mes partoches NTFS sont bien montées comme il faut, mais j'aimerais pouvoir les utiliser normalement, soit les passer en ext2, ext3 ou autre.

-Déjà, quel système préférer (pour mon install, j'ai mis du linux native, soit ext2 , c'est ça?)?

-Est-il possible de convertir les partoches NTFS ou faut-il passer par une partition de "buffer" pour les déplacer/créer une par une? (je sais pas si j'suis clair là :/ )

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éditer les fichiers sous une console : vi.

C'est un éditeur, disons, très chiant pour débuter. Mais à force tu verra qu'il est très, voir très très puissant :

http://www.commentcamarche.net/tutlinux/linvi.php3

--> un petit tutoriel en Français

En plus il est très répendu, ce n'est vraiment pas une perte de temps d'apprendre à s'en servir.

Effetivement, pour les partitions NTFS j'ai rien compris ! Tu veux faire du trasfère de fichier LINUX --> Windows ou remplacer ta partoche NTFS en EXT2 ?

Par ce que tu ne peux pas écrire sur de l'NTFS (sauf si la taille de fichier ne change pas). Si tu veux faire du transfère Linux<-->windows met plutot une partitions FAT.

Si tu veux passer la partoche NTFS en EXT2, là je ne vois pas trop ! Mis à part des logs style Partitions Magic, ou alors encore mieu, supprimer la partoche et recréé derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, pour les partoches Linux j'utilise du REISERFS, il parrait que c'est le meilleur du moment !

Ou lors EXT3, par ce que EXT2 est dépassé si je ne me trompe.

l'ext3 est la version "journalisée" du ext2 ... ça permet de vérifier plus facilement l'état d'une partition et éventuellement réparer plus vite...

Sinon, le reiserfs est pas mal pour les petits fichiers et est assez performant.

Le XFS est pas mal aussi.

...Mais le reiser4 a l'air de déchirer...Reste plus qu'à attendre qu'il sorte en stable :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un éditeur, disons, très chiant pour débuter. Mais à force tu verra qu'il est très, voir très très puissant :

:francais: +1 C'est meme THE editeur. De plus, sa version amelioree est extra ( ViM )

pourles fichiers linux, je conseillerai plutot ReiserFS. Ca marche tres bien et c'est super rapide.

Le pb, c'est que tes partoches NTFS ne permettront effectivement pas l'ecriture, donc soit tu tiens aux donnees qui sont dessus, et dans ce cas tu es tres limlite, soit tu les fais sauter et tu les refais en FAT ou ext3. Le fat est tres bien pour un echange sans pb win/lin mais si tu es bcp plus oriente linux, ext3 dans ce cas pour ma part, et ReiserFS pour l'os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Windows tu peux trouver un outil qui s'appelle explore2fs pour les lires (seulement) les partitions ext2

Sous Linux tu peux monter les partitions FAT/FAT32 (en read-write) et NTFS (en read-only)

Après t'a des méthodes de sauvage :

vmware dans l'un et samba dans l'autre :

(soit tu lance ton Linux dans une vmware sous Windows, tu démarre un samba sous ce Linux, tu peux donc y accéder depuis ton Windows - soit tu lance ton Windows dans la vmware sous Linux (attention les yeux, mieux vaut définir au préalable des profils matériels) et tu peux accéder à tes partages depuis Linux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des jeux en DVD qui prennent >4Go

Et pour la vidéo, c'est utile aussi...(vidéo numérique avec camescope DV par exemple...)

Sinon, c'est pas que le NTFS est bien, c'est le fat qui est pourri...

Tout le reste (ext2/3, reiserfs, reiser4, XFS...) peut utiliser des gros fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...