Aller au contenu

J'emerge... erreur econf, problème econf config


Messages recommandés

Bon,

la compile du noyau s'est bien passé, la connection modem fonctionne bien même si Gentoo demande l'option DEVFS, il faudra que je la cherche.

par contre un erreur très courrante est la suivante:

configure: error: C++ preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check

!!! ERROR: sys-libs/ncurses-5.4-r1 failed.

!!! Function econf, Line 365, Exitcode 1

!!! econf failed

sur absolument tous les scripts, il suffit de regarder dans /usr/portage/sys-libs/ncurses pour celui-ci, mais des emerge portage et autre portages.

comment configurer econf pour ne plus avoir cette erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment configurer econf pour ne plus avoir cette erreur?

Ben t'as installer gentoo un peut n'importe comment... (corrige moi si c'ets pas ça :up: )

Et donc il a pas tout bien installé...

...et en plus, t'as pas utilisé genkernel pour faire le noyau, donc il te manque des trucs...

...et t'as pas du installer hotplug, non plus?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a la 2.6.7 avec genkernel?

ah bin je vais installer çà alors... il est pas installé directement le hotplug?

pour genkernel : "emerge genkernel", puis "genkernel --menuconfig all" (avec le bon lien symbolique)

pour hotplug : "emerge hotplug", puis "rc-update add hotplug default"

(hotplug est intégré au noyau, mais ça ne suffit pas pour que ça marche)

...mais bon, tout ça est marqué dans le guide d'installation...

(sinon je te conseille les gentoo-dev-sources, en 2.6.7, ça déchire :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la 2.6.7 de gentoo, j'ai du installer n'importe quelles sources 2.6.7 pour pouvoir compiler mon driver modem, et donc par la suite pour pouvoir me connecter à internet.

C'est certainement marqué dans la doc gentoo, tout doit etre marqué là, mais rien de tel qu'un bon log d'install.

il faut d'abords installer les sources du kernel avant de faire le genkernel all.

C'est certainement pour çà que l'emerge kdebase foirait, je vais redémarrer et je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, le kernel fraichement compile evite un probleme de hangup ppp, et l'utilisation de links est plus save. Je continue pour l'install de pam. C'est vrai que ca compile pas mal. Par contre le emerge -e, je pense que c'est un peu mieux que l'emerge tout seul, je prefere remettre a jour et recompiler si j'ajoute un portage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mirrorselect -a -s5 (4 de plus)

et oui la config dans de le quick start x86 de gentoo avait mis a jour

le mirror avec un seul serveur (pas bon ca)

Finalement, il m'avait loade une source pam_unix_updb.c sans unistd

comme include, mais en ajoutant d'autres mirror, ca marche car il a

trouve la source correcte. Par contre, emerge -e dans ce cas-ci n'etait

pas necessaire. La reference pour l'install c'est le quick start, on

y explique (recherche google gentoo quick start ;-P) il explique toutes les commandes a taper Aie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reference pour l'install c'est le quick start, on

y explique (recherche google gentoo quick start ;-P) il explique toutes les commandes a taper Aie...

Ce qui est bien c'est que ça fait toujours plaisir de parler dans le vide...

J'ai conseillé dans un post précédent (je sais pas si c'est dans ce topic ou un autre, mais c'est un des tiens...) D'aller voir sur gentoo.org, et notamment sur http:// www.gentoo.org/doc/fr

...sinon, il y a aussi le topic gentoo (voir signature)...

Enfin bon, c'est pas grave, t'as juste perdu 2 ou 3 jours...

Sur ce, je vais me coucher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quick Start

je trouve ca clean, pas toi?

De mon cote, j'ai du installe moi-meme le driver de mon modem, juste apres le stage et donc compiler un noyau externe 2.6.7 pour que ca fonctionne. Mais bon dans l'ensemble le quickstart n'est pas mauvais.

Par contre pour le mirrorselect, je n'ai faire que mirrorselect -a -s5 pour avoir les mirrors correct, sinon j'avais des erreurs de compil du au seul mirror qui avait ete installe...

Aussi pour le genkernel, je n'ai fait que genkernel --menuconfig all, et ca marche, je suis meme impressionne car la version 2.6.7-r9 de gentoo fonctionne vraiment bien avec mon driver modem... (j'ai parfois des problemes de connection avec Mandrake et Fedora)

C'est clair que le concept est fantastique... je garde mes autres distro, mais je sens que je vais passer mon temps sous Gentoo finalement ;-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quick Start

je trouve ca clean, pas toi?

Ouais, ça fait longtemps que je connais tout ça, ne t'inquiète pas :mdr:

Mais pour commencer, moi je préfère bien me documenter pour savoir où je vais...

C'est aussi pourquoi que je conseille le quide d'installation standard, et non rapide...

...Le rapide, je l'ai utilisé quand je savais à quoi sert chaque commande...

Mais bon, Si ça te suffit, c'est parfait !

Aussi pour le genkernel, je n'ai fait que genkernel --menuconfig all, et ca marche

Ben oui, normal... Y'a rien d'autre à faire... C'est la magie gentoo (ah si, peut-être configurer grub :fumer: )

C'est clair que le concept est fantastique... je garde mes autres distro, mais je sens que je vais passer mon temps sous Gentoo finalement ;-P

L'essayer c'est l'adopter :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'avais pas besoin de plus pour faire l'install, vite fait, bien fait!

Mais bon, ca ne veut pas dire que je ne m'interesse pas aux details, au fur et a mesure, pas envie de tout repasser en masse des le debut.

Par contre, je suis repasse a lilo avec la Mandrake 10, je n'ai pas compare si la version que fournit Gentoo est la meme que la Mandrake. Et l'interface est devenue plus jolie que du simple caractere.

Adoptee alors! J'aime encore bien faire de la compil finalement, meme si ca prend 4 heures pour installer KDE ;-P Au moins, c'est la meilleur facon d'avoir un environment adapte au systeme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que Xfree avait change de License et qu'il fallait utiliser Xorg, est-ce que Xfree n'est plus free? Je suis parti pour un emerge unmerge xfree et faire un emerge xorg alors. Pas de bol.

Ooops!

Oui, la licence a changé pour xfree 4.4... Et il n'est désormais plus compatible avec les différentes distributions...mais reste gratuit quand même

L'utilisateur final peut toujours l'installer...mais les distributions ne peuvent pas l'inclure dans leurs packetages...

Cela signifie donc l'arrêt de mort pur et simple de xfree... (ils se sont suicidés en gros)

L'alternative est donc d'utiliser x.org, basé sur la dernière version de xfree compatibleau niveau de la licence et incluant les dernières améliorations de la 4.4...

X.org devient le nouveau serveur X quasiment officiel...

Pour l'instant, utiliser X.org ou Xfree n'a pas trop d'importance, mais petit à petit cela va l'être de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain portage (2.0.51) permettra l'utilisation des "virtuals" beaucoup plus simplement : en ce moment, ils sont stockés dans un fichier précis, mais dans cette prochaine version, les "virtuals" seront directement scannés lors des dépendances...

Par exemple, xorg-x11 fournit :

virtual/x11

virtual/opengl

virtual/glu

virtual/xft

Mais pour l'instant, tout cela est stocké dans un fichier...

Ils font du bon boulot, les développeurs de gentoo, quand même ! (les autres aussi, hein, c'est juste que je m'intéresse plus à gentoo :mdr2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien regarder l'evolution des autres distribs... mais etant fan de Slackware y a quelques annees, je trouve que Gentoo est ce que je cherche en distrib... des dependances et de la compil...

xorg-x11 est un virtual, comme world et system par exemple? Ce ne sont pas de vrai portages, mais ils installent les portages associes a leur nom.. comme un alias. Sauf que world, lui check les portages installes sur le systeme et fait un upgrade.

par contre pour kdebase, j'ai bien eu 30 dependances installees ;-P et pour xfree un petit package de rien du tout LOL...

je suppose que tu connais le site suivant: portages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xorg-x11 est un virtual, comme world et system par exemple? Ce ne sont pas de vrai portages, mais ils installent les portages associes a leur nom.. comme un alias. Sauf que world, lui check les portages installes sur le systeme et fait un upgrade.

je suppose que tu connais le site suivant: portages

ce n'est pas xorg-x11 le virtual...

Il "fournit" virtual/x11 (entre autres) ...

Pour l'instant c'est stocké dans un fichier, mais portage va maintenant le faire "en live" ...

Quand une appli a besoin de X, dans la dépendance, il y a marqué "virtual/x11", comme ça, on peut choisir xfree ou xorg-x11 :francais:

KDE, c'est différent, il dépend de plein de chose (tout ce qui compose KDE) mais il est vide...

Et world, c'est un fichier qui contient tous les packetages "finaux", mais on peut enlever ceux que l'on ne veut pas garder à jour. (et on peut régénérer avec "regenworld"

...sinon, oui, je connais http://www.gentoo-portage.com, ainsi que http://packages.gentoo.org :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête tu me diras, mais sous Gentoo, j'ai le problème suivant pour mounter les partitions /dev/hda (partition de démarrage /dev/hda4)

localhost root # mount /dev/hda4 /mnt/ManDrake

mount: /dev/hda4 already mounted or /mnt/ManDrake busy

sinon mes partitions sur mon disque où j'ai installé Gentoo fonctionne très bien... /dev/hdbx toutes ok... un peu bizarre non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...