Aller au contenu

termes techniques sur la memoire vive


StPierre

Messages recommandés

voilà, je réexpose mon problème.

J'ai une barette de memoire vive (256 mo pc 2100 266 mhtz) qui tourne super bien. Quand je lui ajoute une barette identique qui vient d'un pc tournant bien aussi et avec le meme proc (1800+) soit tout se bloque et j'ai une erreur identifier par le manuel de ma 8k3a+ (epox) comme etant C1 erreur de detection de la memoir (taille, etc..) soit seule la mienne est détectée... pareil avec une 512 qui devrait tournée avec (pc 2100 266 mhtz)

ma carte mere gere les pc 1600 2100 2700 de 64 a 1G par barette (3 giga max suportés) en 200 266 333 mhtz. Ces barettes sont donc gerés par ma carte mère...

j'ai fouillé le bios et le manuel de la CM et des trucs interessant que je ne connaissai pas me sont sauté aux yeux : ma carte ne gere pas le mix entre unbuffered et registred ddr sdram, ni les modules de memoire ECC, kesako?

dans les reglage de la ram pour le control de "timing" et "clock" je peux choisir une frequence (100 166 je crois) et spd, là encore kesako??

soit j'ai pas de chance et les deux barettes etrangere sont d'un type (unbuffered/registred ou ecc) differend de la mienne mais alors egalement different entre elles (je les ai tester ensemble sans la mienne et ca foir)

autre point sympathique : mon manuel m'indique qu'il faut remplir les slots a partir du bank 1° puis le 2° puis le 3° (avec des barettes de tailles decroissantes croissantes j'ai aussi tout essayé) bizarrement mon ordi tourne avec ma 256 perso en bank 3 uniquement depuis maintenant plusieurs année. quand jessay de la mettre en bank 1 ca foire encore. j'ai meme fait l'hypothese que les bank se serait lu a l'envers et j'ai refait tout les test en partant du bank 3 : en mettant la mienne sur une extremité le system démarre de temps en temps et m'indique uniquement la mienne

bref j'en ai plein le *** de mes barettes je vais bientot partir a fouras pour me calmer et chercher dans l'embrum des nouvelles hypothèses a tester en rentrant..

(vous imaginez quand même, j'arrive a jouer a farcry avec 256 mo de Memoire Vive et j'ai 768 mo qui dorment a coté...c'est mon 1800+ et ma radeon 9600 en auraient bien besoin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui c bizaare ton truc :

deja est ce que tu boute avec les autre barette de ram ?

regle tes barettes de ram sur spd !

SPd c'est l'option qui regle ta memoire avec les reglages constructeur !

si sa merde encore il faut que tu teste en reglant manuellement ( cf topic epinglé sur les timings) utilise un logiciel comme aida32 pour avoir les specif de t barettes

car les barettes sont peut compatibles si on mes des timings approprie au deux en meme temps !

Si non je te conseil aussi ultimate boot cd si tu ne boot pas ( un cd de boot rempli de logiciels de teste sans passé sous windows :8 ) la tu pourra faire des test de memoire genre memetest86

autre chose qui peut cosé des merdes c l'alimentation de t barette de ram verifie qles tension ! :pciwin:

edit korrigan m'a cramé ( je suis partit me prendre un truc a boire) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car les barettes sont peut compatibles si on mes des timings approprie au deux en meme temps !

[...]

autre chose qui peut cosé des merdes c l'alimentation de t barette de ram verifie qles tension ! :pleure:

la premiere jai pas tt compris et la deuxieme le probleme vient que je ne peut pas voir combien elle ont car l'ecran ne s'allume pas avec celle ci (et une erreur C1, erreur detection memoire vive, est détectée par la CM, ca bip tres fort..) sinon je vasi essayer les test ( c'est quand même bizar que des barettes soient sur les slots et ne soient pas détecté par l'os et le cmos sans les faire planter!

merci korrigan pour les définitions! ca va m'etre utile je le sent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de faire les teste des barettes qui fonctionnent pas sur un autre pc !

Lis le topic epinglé en haut de la section hardware du forum

les timings se sont les reglages de la vitesse de certains parametres de ta memoire ( accé au données, aux differeznte puce sur la barettes etc...)

tu peutr verifier dans le bios l'alimentation de t parametres ! ( avec la ram qui marche !)

Mais t vraiment sur que c bien de la pc 2100 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai trois barette:

256 A (pc2100 266mhtz 256 mo ddr)

256 B (pc2100 256 mo ddr la freq je suis pas surje doi revefier)

512

les tests ont donné (dans l'ordre des slots):

A : ok -> 256mo

B : plante parfois et donne sinon 256mo

512 : plante parfois et donne sinon 512mo

A + B : plante parfois et donne sinon 256 mo

A + 512 : plante parfois et donne sinon 256 mo

512 + A : plante parfois et donne sinon 512 mo

B + 512 : plante parfois et donne sinon 256 mo

512 + B : plante parfois et donne sinon 512 mo

512 mal enfiché (a l'envers!) : pas d'erreur c1 mais pas de boot normal (pas d'écran actif, pas d'indicateurs lcd sur la CM, barette qui chauffe extrement vite et fort!!!!)

a noter que tant que je laisse les barettes enfichées le cas se reproduit, quand j'enleve les barettes et que je les remet pil poil pareil ca peut demarrer normal! (cas de la 512 et de la 256 B)

là je tourne en 512 enfin et je compte bien y resté! je ne vais plus garder les barettes tres longtemps maintenant alors je vais arreter de me tracasser! je profite au moins du 512! on verra le 1024 ou plus pour ma prochaine config perso a long terme!

Merci a tous pour vos indications et votre aide apportée! c'était super sympa! :yes::-D:-D:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui tiens, pourquoi pas! En cherchant a faire un clear CMOS j'ai dcouvert que mon athlon 1800+ tournait en 1150Mhtz (100*11.5), la frequence normal ce n'est pas 1529 Mhtz (133*11.5)? (mon proc a un dissipateur a peu pres gros comme lui et haut de 4-5 cm avec un ventilateur normal, pas d'overclock, hein!) je le met en 133 sans risquer une surchauffe?

sinon le clear CMOS j'ai toujorus pas trouvé! jvais faire une recherche sur inpact pour voir ou ca se trouve!

edit : ca y est j'ai trouvé !! mais le probleme maintenant c'est que je ne peut plus rebooter en normal (on dirait que l'alim n'accepte plus le jumper en position normal) ce qui fait que je doit aller reprogrammé les config du proc dans le bios a chaq boot (en clear cmos tt le temps c lourd..) ca vous est déjà arrivé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ca peut venir d'où qu'une barette tourne a coté d'une autre mais ne soit pas détectée par les bios/Cmos/os sans les faire planter?

comment on fait une diskette boot avec memtest86? je l'ai telecharger mais je trouve pas comment l'installé... :craint:

Ca ne s'installe pas, tu bootes ton PC dessus et tu te laisses guider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis ca ne marchai pas parsq les fichiers n'etait pas a la racine de la disket mais dans un repertoir! je vais retester!

edit : j'ai mis install.bat ; memtest.bin ; rawrite.exe ; README.txt et ca ne marche pas au démarrage... (retirer les idsk et appuyer sur une touche pour redemarrer...)

sinon j'ai pas du tout compris comment on utilise le jumper clear CMOS (je le met en position clear cmos jappuie sur le bouton d'allumage mais ya rien qui se passe puis je le remet en position normal pis des fois ca a marché des fois non (et paf une erreur C1 pas de RAM trouvé...)

edit : ca y est ca marche!! :-D j'ai réussi a monter a 785 905 ko de ram (d'apres le poste de travail!) raah on voit la difference avec farcry par rapport aux 256mo d'origine!

le truc bete c'est que les deux 256 mo m'ont fait une fois 512 (en bank 1 et 3 avec le bank 2 de vide ) mais la elles peuvent plus se pifrer... ptet jvai retester en mettant la 512 au milieu! avce un bon clear Cmos ce coup ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis ca ne marchai pas parsq les fichiers n'etait pas a la racine de la disket mais dans un repertoir! je vais retester!

edit : j'ai mis install.bat ; memtest.bin ; rawrite.exe ; README.txt et ca ne marche pas au démarrage... (retirer les idsk et appuyer sur une touche pour redemarrer...)

sinon j'ai pas du tout compris comment on utilise le jumper clear CMOS (je le met en position clear cmos jappuie sur le bouton d'allumage mais ya rien qui se passe puis je le remet en position normal pis des fois ca a marché des fois non (et paf une erreur C1 pas de RAM trouvé...)

edit : ca y est ca marche!! :francais: j'ai réussi a monter a 785 905 ko de ram (d'apres le poste de travail!) raah on voit la difference avec farcry par rapport aux 256mo d'origine!

le truc bete c'est que les deux 256 mo m'ont fait une fois 512 (en bank 1 et 3 avec le bank 2 de vide ) mais la elles peuvent plus se pifrer... ptet jvai retester en mettant la 512 au milieu! avce un bon clear Cmos ce coup ci!

jamais tu t'es dit qu'il fallait lire le fichiers readme.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...