Aller au contenu

probleme de boot xp linux heeeeeeelp!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour divers raisons, je me suis retrouvé dans la necessité d'installer plusieur systeme d'exploitation. J'ai commencé par installer WIN98SE, ensuite XP PRO, ensuite RED HAT 9.0. Tout semblait bien se passer mais à la fin de l'installation de red hat, lorsque j'ai voulu redemarrer sur windows impossible. Au demrage, je me retrouve bien sous l'invite de red hat me proposant de choisir entre un demarage sous linux ou sous dos. Lorsque je choisit dos, le lencement sous windows est impossible, je reçois des messages d'erreur m'indiquant qu'il manque un fichier. J'ai essayer donc de recuperer ce fichier en debutant l'installation de XP PRO. Lorsqu'il a copier tous les fichiers et qu'il a redemarrer le pc pour debuter l'installation, j'ai retirer le cd. Là, pendant une fraction de seconde, il s'affiche à l'écran 3 choix de demmarge : le 2 et le 3 sont les versions que j'avais installé juste avant red hat qui sont desormais visibles mai la première, est la nouvelle version dont il venait de debuter l'installation.

Donc pour lancer l'une des version qui était dejà présente sur mon disque, je dois basculer rapidemment entre le 2 et le 3 choix qu'il me propose sinon il continue l'installation que j'ai abandonné en cours de route.

Par precaution, je lui avait demande de reinstaller xp sur un repertoir bidon WINDOWS2, répertoire que j'ai effacer lorsque j'ai reussit a bouter sur ma version précedente. Mais deux problemes persistent:

1) A chaque démarage, je dois vite basculer vers le bas sinon il reprend l'installation que j'ai avorté volontairement. Donc, ou est le fichier a supprimer pour qu'il me fiche la paix?

2) RED HAT est de nouveau invisible, je suis obligé de booter sur disquette.

Voilà j'esper que je n'ai pas ete trops long et que j'ai ete suffisement clair.

En tous cas merci pour toutes éventuelles solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton 1 probleme est assez "classique" ,je dirait .

Regarde dns ton bios et passe tes disk dur en lba et non en auto.

En general , sa marche.

pour windaube , ta peut etre ete vite a vouloir le réinstaller mis

regarde du coté de c:/boot.ini

il doit doit falloir l'editer et supprimer la ligne qui relance l'install.

Et pense a remettre ton bootloader linux (lilo ou grub )

apres avoir demarrer dessus grace a ta disket

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu a un fichier /etc/lilo.conf

met toi en root:

dans une console

su

mot de passe

lilo

et la tu redemarre

si c'est grub

pareil en root

grub

et redemmare

:transpi:

Vas-y, fait tourner :chinois: ...

Non, sérieusement, pour grub, y'a seulement besoin de modifier le fichier /boot/grub/grub.conf (si nécessaire)...

Y'a pas besoin de lancer "grub"...

sauf pour installer

Dans ce cas là, il faut bien faire "grub"

Mais après, il faut faire :

grub> root (hd0,0)
grub> setup (hd0)
grub> quit

(à modifier en fonction du système...)

Aller voir la doc gentoo ici (rapide) ou ici (page du manuel complet traitant de ça...)

lilo et grub marchent différemment, lilo a besoin de l'adresse du noyau, alors que grub sait lire la partition et trouver le noyau tout seul...

Donc pas besoin ensuite de relancer "lilo" à chaque fois :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris etant donné qu'il demarre son linux avec une disquette

c'est qu'il n'est pas installer sur le boot-loader

donc il doit soit faire lilo soit grub machin pour le remettre.

Et comme lilo est souvent mis par default , je me suit dit que lui aussi surement.

sinon il l'aurait installer , au pire :byebye:

:byebye: voila :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il a du installer un bootloader, et on a du lui proposer de faire une disquette de boot (ce qu'il a fait)...

Ensuite il a installé windows qui a viré le bootloader...et doit donc démarrer avec la disquette...

Après, soit il sait ce qui était installé et il peut se débrouiller, soit red hat permet de remettre le bootloader, soit il est obligé d'en installer un...

Toujours est-il que une bonne conaissance de son système et de ce qui est installé est primordial pour se débrouiller dans toutes les situations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...