namewithn0man Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 AVERTISSEMENT PREALABLE : Veuillez ne pas poster sur ce forum de propos injurieux, diffamatoires ou répréhensibles par la loi. Pas d'apologie du p2p notemment. Ne mettez pas en danger la survie de ce forum, merci. Voilà : après la lecture de cette news, et la bone crise de rage légitime qui s'en est suivie, j'ai eu l'idée de ce topic. Il s'agit ici de faire une espèce de "brainstorming" afin de répondre à la question suivante : Comment réagir face aux majors ? Quelques réflexions (le contexte actuel) (peut-être fausses) : Les majors imposent leur loi aux consommateurs, aux artistes, aux radios... qui ne réagissent pas (ils sont contents ou quoi ?) Les majors disposent de moyens financiers et légaux puissants pour imposer leur loi (procès à répétition, monopole de la distribution...) La vocation première des majors est de dégager un chiffre d'affaires. Le français moyen a une image négative du p2p, construite par les majors. "Tous sont égaux devant la loi". Sauf certains majors, qui vendent des titres sans rémunérer les artistes et poursuivent ceux qui échangent gratuitement leurs fichiers via le p2p La Star Ac' c tou pourri ... et TOUT n'est PAS la faute aux majors non plus ! Bref, qui n'a une idée ? Comment peut-on s'en sortir ? Il doit y avoir une issue ! (je fais un virement bancaire de 1 € au premier qui donne 20 idées intelligentes et constructives (c moi qui juge )) (tout commentaire sur ce premier post du topic - pour modification si nécessaire - est aussi le bienvenu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 suicide en masse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 Un boycott ... mais SUIVI par BEAUCOUP de MONDE !! comme pour les SMS quoi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 mon idée suivi par bcp de monde serait pas mal aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 2 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 ça a marché ac les sms? (ou c'est plutôt la pression de l'ART qui a été efficace) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GerTom Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 Proposer aux artistes des moyens de diffusion alternatifs (p2p) avec rémunération par don de la part des utilisateurs... Je sais c'est utopique mais bon, y'a souvent des imbéciles qui disent que toutes les idées sont bonnes à prendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 non malheureusement le mouvement n'a pas été beaucoup suivi mais au gouvernement certains ministres ont pris les choses en main ... et SFR a été le 1er opérateur à baisser les tarifs !!! (et moi chuis chez SFR en plus ) mais un gros boycott ça marche toujours ... une journée de grève à la SNCF coûte bien 20 000 000 € à l'entreprise ... une journée sans achat de disque ... puis une semaine si ça ne fonctionne pas ... ils ne peuvent que céder ... en plus le boycott c'est pas illégal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GerTom Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 Et comment on va faire pour convraincre les gens de boycoter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 Et comment on va faire pour convraincre les gens de boycoter ? de la tune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 2 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 oui, mais comment faire pour qu'il soit suivi ? (mieux que le boycott des sms?) et le système p2p avec rémunération directe : comment le mettre en place ? (cf. monopole) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 Et comment on va faire pour convraincre les gens de boycoter ? c'est simple ... en théorie ... si les gens croient en la cause (faut-il qu'ils soient informés ...) défendue, ça passera facilement (ne pas acheter de CD pendant 1 jour c'est pas difficile en plus ) le problème c'est donc d'informer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GerTom Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 On peut aussi se mettre à produire nous mêmes de la musique valable en mettant nos gros doigts graisseux sur des synthés. Si on fait des trucs vraiment valables et qu'on les distribue via un système genre p2p de don ware. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GerTom Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 On peut aussi se mettre à produire nous mêmes de la musique valable en mettant nos gros doigts graisseux sur des synthés. Si on fait des trucs vraiment valables et qu'on les distribue via un système genre p2p de don ware. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
exodum Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 Comment peut-on s'en sortir ?Il doit y avoir une issue ! Je suis peut être pessimiste mais moi je pense que le destin du peuple ca a toujours été/c'est/ce sera toujours de se faire entub** que ce soit par les politicos ou autre A moins que beaucoup de monde se décide à se réveiller et à gueuler, rien ne changera PS pour nos amis 'ricains : en novembre faut pas voter pour deubeule iou ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 2 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 Ah tiens j'ai une idée (ça m'arrive parfois) MONTER UN GROS SITE INTERNET sur lequel des jeunes artistes (pas encore liés par un contrat d'exclu) peuvent faire leur pub, sur lequel les auditeurs peuvent faire des dons, et sur lequel les liens ed2k des albums complets sont dispos Monter un gros client e-mule pour diffuser plus rapidement les contenus au début Faire de la pub pour ce système alternatif pour qu'il prenne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 2 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 au fait, ça existe un genre de "license GPL" pour la musique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 lol je ne pense pas mais tu peux ne pas réclamer tes droits d'auteur je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GerTom Posté(e) le 2 juillet 2004 Partager Posté(e) le 2 juillet 2004 si si je crois qu'il existe une licence GPL spéciale musique, à vérifier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 3 juillet 2004 Partager Posté(e) le 3 juillet 2004 Ah tiens j'ai une idée (ça m'arrive parfois)MONTER UN GROS SITE INTERNET sur lequel des jeunes artistes (pas encore liés par un contrat d'exclu) peuvent faire leur pub, sur lequel les auditeurs peuvent faire des dons, et sur lequel les liens ed2k des albums complets sont dispos Monter un gros client e-mule pour diffuser plus rapidement les contenus au début Faire de la pub pour ce système alternatif pour qu'il prenne Ca existe, on appelle cela des "portails musicaux" et on en trouve depuis les débuts du net. Mais le problème c'est le référencement de ces sites. Sans compter que tous ces portails ou petits labels indés se multiplient et donc, en faire UN seul, c'est une utopie, un peu comme faire cohabiter amateur de Jazz avec des métalos, des ethnics, les classicos, des afro-antillais, des grunges... Ca se fait mais de là à réunir le tout... Sans oublier les problèmes de logistique, parce qu'un serveur c'est cher, ça s'entretient, ça demande de la capacité pour tous les fichiers sons, de la pub...etc...etc et du coup, pouf ! On retombe dans le business et le risque de "majorisation" !! Non, je crois par contre aux multiples portails ça oui, mais il serait temps que les distributeurs se penchent plus sur ce monde de l'alternatif car il est TRES vaste je peux te l'assurer, et dans tous les styles. Le coup des dons, c'est sympa mais limité: il y a pas longtemps, MARILLION, un groupe pas tout frais il est vrai (mais vu que je ne suis pas très frais non plus... ) en a bénéficié. Je m'explique: ils avaient du mal à trouver une maison de disque et ce sont en fait les fans (beaucoup !! et dire que les majors les trouvaient dépassés !!) qui se sont cotisés et qui ont "apporté" l'argent. Du coup, le groupe a été payé d'avance est a pu produire tout seul un album qu'il a ensuite distribué aux généreux donateurs. C'est un bon coup et une belle histoire. Non, la musique demande certes du talent et de la volonté de la part les zicos, mais également une prise de conscience de la part les "clients amateurs de musique" qui sont bien content d'écouter ce qu'ils aiment ou aller aux concerts. En bref, les musiciens doivent se prendre en charge et bien lire les contrats, ne pas foncer tête baissée vers les majors qui se foutent royalement du talent (à part celui du tour de poitrine on dira !!) et accorder un peu plus de crédit aux indés et autre petits labels ou portails. Je connais bien ça en tant que musicien depuis trèèèèèèès longtemps, pour avoir sorti ou participé à qques album, mais également en tant qu'ingé son, donc conscient des "arcanes du pouvoir". Mais tout cela n'est possible QUE si les "auditeurs" respectent les créateurs. Donnez la preuve que vous les aimez (pas eux !!! leurs musiques, bananes ), choisissez vos achats, évitez de vous laisser manipuler, éviter la daube même si c'est pour faire comme les potes (si ils ont des gouts de chiottes, ça les regarde !!) - on appelle ça la loi de la tribu - achetez sur le oueb (sur les dits portails), même à l'étranger, boycottez les "sous-produits" de masse et allez aux concerts, c'est réellement là que ça se passe ! De plus, les zicos vendent souvent leur CD à la sortie, et pour beaucoup moins cher, cet argent arrivant directement dans les poches des intéressés ! C'est ma démarche en général, en tant que musicien, mais également en tant qu'amateur de musique. Les majors ont tout simplement été prises de court, n'ayant pas anticipé l'effet oueb. Il suffit pour s'en convaincre de voir le succès de iTunes, et de remarquer que les dites majors se précipitent maintenant dans ce mode de diffusion. Maintenant reste à les convaincre que là aussi, les musiciens, compositeurs, arrangeurs doivent également toucher la part qui leur revient (cf la news de vendredi à ce propos), part la plus important, ce qui est normal. Sur ce, je me tais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Himura Posté(e) le 3 juillet 2004 Partager Posté(e) le 3 juillet 2004 Le problème c'est que les majors sont connues, qu'elles ont un poids énorme dans l'économie et la politique. Donc une sacrée influence. Et que les médias ne font causer que les majors, avec leur pseudo propagande envers le p2p. Faudrait que les gens soient mis au courant que les majors se foutent pas mal de la qualité tant que y a la quantité (moi on m'a toujours appris qua la qualité primait sur la quantité mais bon...). Je sais plus qui disait vendredi que pascal nègre avait dit que Jacques Brel ou encore les doors ne seraient pas sur aujourd'hui d'avoir un contrat; c'est à vérifier mais si c'est vrai, ca a son poids auprès des gens.Que les gens sachent où va la thune quand ils achètent un cd, et surtout mettre ca en parallèle avec la politique des majors. Parler du double cd du rappeur là à 14€ (je suis pas fan) qui n'est même pas mis dans le top des ventes car pas assez cher... recencer le nombre d'albums de reprises qui sortent depuis quelques années, en argumentant que c'est bien là la preuve que les majors veulent avant tout NOTRE fric et ne pas investir dans de nouveaux artistes ( et argumenter dans ce cas là que la str ac' c'est du pré-fabriqué qui surfe sur la vague: nolwenn and co c'est de la pop comme il s'en fait déjà plein, emma daumas c'est avril lavigne en français etc.). Puis parler aussi de Michel Jonasz qui s'est fait virer car pas assez rentable. Les majors nous disent qu'aujourd'hui il faut vendre 100 000 album pour rentabiliser l'investissement...ben putain j'en connais des artistes qui vendent pas autant...alors faut les virer?? Insister sur le fait que les majors doivent gagner leur vie, c'est sûr, mais que la elles abusent de leur position; elles sont censées produire de la musique, non? Pas se faire des milliards et des milliards...Et insister sur le fait que le p2p n'est pas entièrement responsable de tout ça, mais que ce sont les majors qui -en partie- on inciter les gens à downloader à cause de leur prix prohibitifs. Faut pas légitimer le p2p (sinon ils vont encore s'en servir pour dire "regardez les pirates !!"), mais faut pas le blamer totalement non plus. Ah j'oubliais aussi le fait qu'on a pas des revenus infinis (on est pas comme eux), et qu'il faut aussi parler des ventes de dvd qui ont explosé (+77% en 2003 je crois) et d'autres formats qui sont apparus. Qu'aujourd'hui on dépense notre thune dvd (lecteurs commes disques), en ordis, en appareils photos numériques, en plus de là où on le dépensait il y a quelques années... Bon après pour diffuser ça, je sais pas moi...sur un site internet dont on diffuserai l'adresse via les mails,en s'inscrivant sur des forums dédiés aux sites persos, via des affiches palntées sur les poteaux dans la rue (on en imprime 1 pis on photocopie, ca coute pas trop cher)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 3 juillet 2004 Partager Posté(e) le 3 juillet 2004 Proposer aux artistes des moyens de diffusion alternatifs (p2p) avec rémunération par don de la part des utilisateurs...Je sais c'est utopique mais bon, y'a souvent des imbéciles qui disent que toutes les idées sont bonnes à prendre ! +1 il faudrait qu'une nouvelle soiciété propose ce genre de service avec dans un 1er temps des artistes peu connus qui désirent se faire connaitre, ensuite une fois que la mayo aura prise, les autres artistes "plus connus" viendront d'eux-même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 3 juillet 2004 Partager Posté(e) le 3 juillet 2004 Cela existe déjà et depuis un bon moment ! Mais le problème comme je l'expliquais précédement (post-roman page précédente), c'est qu'il y en a beaucoup des portails de ce genre et qu'au niveau pub, c'est restreint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 3 juillet 2004 Partager Posté(e) le 3 juillet 2004 Suffit de faire comme dans Anti Trust Hein Milo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhiBee Posté(e) le 3 juillet 2004 Partager Posté(e) le 3 juillet 2004 Suffit de faire comme dans Anti Trust explique !?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 3 juillet 2004 Partager Posté(e) le 3 juillet 2004 Ben disons que le perso principal du film s'appelle Milo Hoffman et met en échec un type qui controle la quasi totalité des chaines de télé, de radio...bizzarrement ce type (le méchant), ressemble beaucoup a Billou...Mais toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait bien entendu fortuite... The film Anti-trust clearly purports to be an exposé of someone more ruthless than Bill Gates; interestingly, Sun Microsystems and Linux were consulted for the movie. Directed by Peter Howitt, the protagonist is Milo Hoffman (played by Ryan Phillippe), who has followed up his graduation from Stanford to make a computer software breakthrough along with his partner Teddy Chin (played by Yee Jee Tso). (Stanford officials have insisted that the university does not endorse the film; an architecturally impressive building at the University of British Columbia is used instead.) Gary Winston (played by Tim Robbins), the head of N.U.R.F. (Never Underestimate Radical Vision), is aware of the talents of the two, who are operating from a garage; indeed, developments originating in a garage launched Hewlett-Packard and other firms, and Winston fears that an unaffiliated genius will put him out of business. Accordingly, Winston asks the two to come to his corporate headquarters somewhere south of Portland (the actual film location is Vancouver, British Columbia), for a job interview. Milo is eager for a big break to work alongside the great Gary Winston, who has surpassed Bill Gates in innovative technology, but Teddy refuses to go because Winston’s reputation is to buy up new software, reverse engineer them, market an inferior product, and make billions. Teddy believes that basic computer pipeline inventions should be shared gratis, and he is disappointed that Milo no longer subscribes to that philosophy because of the Faustian lure of fame and money. Winston owns some twenty communication satellites and is on the verge of completing Synapse, which will enable communication between any two persons on earth by audio or visual means as well as one-way messaging from N.U.R.F. to the entire planet, but his anti-trust vulnerability bedevils his corporate attorneys. (The film might have sought to influence the proposed merger of Time-Warner and America on Line, as the Anti-Trust Division of the U.S. Department of Justice allowed the merger in January 2001 with the stipulation that AOL had to abandon exclusive control of instant messaging so that other software vendors can provide the same product through AOL, though currently the big software firms are desperately trying to develop convergence technology, and the first to do so may become the new giant of the industry.) Milo’s expertise proves that he is capable of developing the one missing software component that will complete Synapse—reduced download time, with resulting clearer images. With his girlfriend Alice Poulson (played by Claire Forlani), he relocates to a delightful house near N.U.R.F. and meets the staff, including Lisa Calighan (played by Rachael Leigh Cook). One day he learns that Teddy has been murdered, presumably by a racist; on visiting the scene of the crime, he becomes suspicious that Winston is behind the foul play, seeking to wipe out competitors while stealing their ideas, in the spirit of Winston’s philosophy that in the computer business "You are either a 1 or a 0." Milo realizes that N.U.R.F. has intelligence and surveillance technologies that will reveal who killed Teddy and whether Alice and Lisa are plants. He even learns that Anti-Trust Division official Lyle Barton (played by Richard Roundtree) has been bought by Winston. He then penetrates N.U.R.F.’s security system and discovers that his hunches are correct. Winston, however, realizes that Milo has knowledge about N.U.R.F. that would expose culpability in various crimes, so Alice is ordered to kill him by cooking a dish with ground sesame seeds, to which he is so allergic that he could become comatose, but he eludes the lethal meal. Always one chessmove ahead of Winston, Milo eventually connects Synapse to expose the connection between Teddy’s murder and Winston. Anti-trust, in short, warns the public that the dangers of software monopoly are real. The alternative, the open-source software movement (spearheaded by the Linux and Gnome systems), is given favorable treatment in the film. Indeed, one might ask how upstart AOL could accumulate so much capital in such a short time that it could buy out communication giant Time-Warner? The answer provided inferentially by the film is that consumers are paying heavily for the results of cut-throat competition and monopolistic practices by some internet service providers and software manufacturers. MH Cf cet article En plus ca donne une explication au pseudo de Milo...mais c'est pas sur qu'il soit un génie en prog... SInon, je suis contre la propriété intellectuelle telle qu'elle est définie actuellement...seuls les puissants posent des brevet et controlent le marché, il est temps que ce système viennent a disparaitre...les dinausaure se sont éteints parcequ'ils n'ont pas réussi a s'adapter...les maison de disque risquent de finir de la même façon que les dinausaures.... Je détaillerait mon point de vue demain pasque ca fait deux jours que j'ai pas trop dormis...et j'expliquerais le pourquoi du comment de certains rapprochements effectués si avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.